Rachat de collection
Quand vient le moment où on veut se séparer de sa collection
Quand on est fan d’un artiste, il est naturel de vouloir collectionner tout ce qui se rapporte à lui. Avec le temps, par nécessité ou parce que l’on passe à autre chose, cet amoncellement d’objets peut devenir superflu, encombrant ou inutile. L’attachement sentimental que l’on a avec nos disques ou nos souvenirs fait qu’il n’est pas question de transmettre cela à n’importe qui et à n’importe quelle condition. Et souvent, il faut l’avouer, on souhaite en tirer le meilleur prix. Pourtant, appréhender le marché de la collection n’est pas simple. Les éditions discographiques sont très variées et disparates. Le même disque peut avoir de nombreuses variantes, et le prix peut être multiplié (ou divisé !) par 10 par méconnaissance ou inattention. De même un objet de « memorabilia » peut avoir sa propre histoire, et sa propre rareté.
De plus, gérer la vente d’une collection nécessite d’avoir l’envie, le temps, de connaître les astuces, de déposer les annonces, de négocier les ventes, s’occuper du colisage, des éventuels retours, etc.
Recourir à un expert qui connaît sur le bout des doigts la vie, l’oeuvre, la production de l’artiste
En me sollicitant, vous serez assuré de la juste valeur de votre collection. Vous aurez affaire à un passionné qui assurera la revente des objets en s’appuyant sur leur histoire, leur valeur réelle, et leurs spécificités. Je collectionne à titre personnel exclusivement Prince et ses artistes associés, depuis plus de 25 ans. Je dispose d’un réseau de contacts dans le monde entier, auprès des plus importants collectionneurs.
Vous êtes ainsi assuré(e) que vos objets ne vont pas bénéficier à un spéculateur ou à un revendeur qui va chercher à minimiser l’achat et à revendre avec une marge pour son propre profit. Je ne prends qu’une commission minimale, qui peut être valorisée en disques ou objets issus de votre collection si je ne les possède pas encore.
Je n’exerce pas cette activité à titre commercial, elle reste du domaine du « hobby » c’est pourquoi je ne prend en charge qu’un petit nombre de collections par an. Cela garantit une totale impartialité et l’absence de velléité commerciale sur les objets qui vous sont chers et que vous avez rassemblé pendant des années. Si vous avez le projet de vous séparer de votre collection, ne tardez pas à me contacter !
Le rachat de collection, la solution la plus simple
Après expertise de vos disques et objets, je vous proposerai le meilleur prix pour l’ensemble de votre collection. Cela vous permet de disposer immédiatement du produit de la vente, en une transaction unique. Charge à moi ensuite de décider si j’en revend une partie (par exemple si je possède déjà l’objet et que je n’en ai pas besoin en double) ou si je la conserve pour l’intégrer à ma propre collection.
Cette méthode est généralement utilisée quand on veut tourner la page, rapidement et définitivement. Elle est plutôt destinée aux collections modestes et/ou qui reposent sur des objets de valeur moyenne.
Le dépôt-vente, une solution en douceur
Là aussi le principe est simple : je me charge de vendre à votre place l’ensemble de votre collection. Je m’occupe des photos, de définir précisément les objets, de passer les annonces et solliciter mon réseau. Vous bénéficiez ainsi de toute mon expertise. J’assure un suivi précis, vous aurez un rapport mensuel de l’ensemble des ventes réalisées avec tous les détails : prix de la vente, commissions sur la vente le cas échéant, coût de l’expédition, et prix net de ce qui vous revient.
Cette méthode est intéressante si votre collection est conséquente et qu’il n’est pas possible de faire un rachat unique. Elle se déroule généralement sur plusieurs mois, ce qui permet de faire partir la collection en douceur si vous y êtes attaché. Enfin, si vous changez d’avis pour un objet encore invendu, il est toujours possible de le récupérer.
Contact
Pour me contacter à ce sujet, cliquez sur ce lien.