Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Décès de Prince
Extérieurs de Paisley Park en 2017

Cet article traite des circonstances du décès de Prince, survenu le jeudi 21 avril 2016 à 10:07 (heure de Minneapolis).

Un concert à Atlanta reporté

Plusieurs semaines avant le drame, il était connu que Prince était malade. Il aurait d’abord attrapé un rhume qui se serait mué en grippe et/ou en pneumonie. Son Chef personnel, Ray Roberts, a témoigné dans City Pages après la mort de Prince : « ces derniers mois, il avait un rhume ou la fièvre, tout le temps. Il n’était pas dans ses baskets et avait besoin de repos. Je devais faire attention à ce que je lui servais. Prince demandait plus fréquemment des mets pour l’aider à aller mieux, ou quelque chose facile à avaler« .

L’image stylisée du visage de Prince avec une larme, pour signifier la tristesse de devoir reporter les concerts à la dernière minute.

Deux concerts de la tournée « Piano And A Microphone » prévus le 7 avril 2016 au Fox Theatre à Atlanta ont été annulés le matin même pour « raisons de santé », ce qui n’était pratiquement jamais arrivé dans la carrière de Prince auparavant. Quelques jours après, ces concerts ont été reprogrammés pour le 14 avril ce qui semblait vouloir dire que tout allait mieux. Durant cet intervalle, le compte Twitter de Prince affichait une infographie avec une larme, comme pour signifier la douleur ou la tristesse de voir les concerts reportés.

En réalité, le 7 avril Kirk Johnson avait organisé un rendez-vous avec le Dr Schulenberg, qui est son médecin de famille depuis plus de 16 ans, en lui disant que « (son) patron avait besoin d’aide ». Le Dr Schulenberg s’est rendu à Paisley Park à 6:45 du matin pour examiner Prince. Mais il est vite apparu que les examens de base ne pouvaient être effectués sur place et que Prince avait besoin de solutions liquides. Ils se sont donc rendus à la clinique du Dr Schulenberg, qui les a fait entrer par une porte permettant une totale discrétion. Meron Bekure, l’assistante personnelle de Prince, était également avec eux. Ces opérations effectuées à Minneapolis pendant la journée impliquèrent de reporter les concerts.

Après avoir reçu une solution saline, Prince s’est senti mieux et a quitté les lieux.

Le lendemain (8 avril), Prince et le Dr Schulenberg ont eu une conversation téléphonique. Lors de cet appel, Prince indiqua que la solution saline avait déclenché chez lui de nouveaux symptômes. Ils discutèrent ensemble d’une série d’examens, dont des prises de sang. Prince indiqua également avoir vu un chiropracteur la nuit précédente. Le Dr Schulenberg n’a plus entendu parler de Prince ensuite, jusqu’au 20 avril.

L’affiche des deux concerts donnés à Atlanta le 14 avril 2016

Lors de ses deux concerts données le même soir à Atlanta le 14 avril, Prince n’a jamais affiché les signes d’une quelconque maladie pour les spectateurs. Si certains semblent avoir relevé quelques faiblesses dans la voix et une mine fatiguée, d’autres fans ont diffusé d’excellentes photos des concerts sur les réseaux sociaux.

Judith Hill accompagnait Prince ce soir là, et d’après ses déclarations Prince lui aurait dit qu’il ne se sentait pas bien dès le début du voyage. Il a dormi la majeure partie du vol vers Atlanta. Cependant lorsqu’il donna son premier show, c’est comme si tout allait bien. Mais dans l’intervalle entre les deux concerts il aurait eu comme un sévère coup de déprime, déclarant des choses comme « je me sens mieux lorsque je dors » et que ce qu’il fait ce soir là est « ennuyeux, terriblement ennuyeux« . Puis il remonta sur scène et donna encore un show formidable et sans aucun signe de fatigue. Prince était en meilleur forme après le second show, et a même rencontré backstage pendant 15 minutes les artistes Janelle Monae et Cee-Lo Green.

Atterrissage d’urgence le 15 avril

A l’issue de son deuxième concert à Atlanta, Prince repart immédiatement vers Minneapolis en avion privé. Son Falcon 900 a décollé à 00:51 de l’aéroport international d’Atlanta. Judith Hill, seule personne présente dans l’avion avec Kirk Johnson, a raconté les événements au New York Times : ils étaient en train de dîner en tête à tête quand elle aperçoit que les yeux de Prince se fixent et qu’il tombe évanoui. Elle alerte immédiatement Kirk Johnson, assis à l’avant de l’appareil, et ils essaient de réveiller Prince sans succès. Comprenant qu’il était inconscient et qu’ils n’avaient rien à bord pour lui venir en aide, ils sont allé trouver le pilote qui alerta le contrôle du trafic aérien de Chicago pour un atterrissage d’urgence, 48 minutes avant d’arriver à destination. L’avion s’est en fait détourné sur l’aéroport Quad City International de Moline dans l’Illinois, situé plus près. « On savait que c’était une question de temps, et qu’il fallait atterrir le plus vite possible » déclara Judith.

Pendant la descente, qui dura à peine quelques minutes, Hill et Johnson essaient en permanence de réveiller Prince mais sans succès. L’avion ayant atterri, les ambulances se sont positionnées à proximité et Prince a été porté hors de l’avion par Kirk Johnson, ce qui a donné lieu à quelques critiques car il a pu transporter Prince sans ménagement. Sur le tarmac on lui administre une dose de Narcan, généralement utilisée comme sauvetage d’urgence pour lutter contre les effets des opiacées. Dix huit minutes après l’atterrissage, Prince est transporté en ambulance vers l’hôpital Trinity de Moline.

Au moment d’arriver à l’hôpital Prince était redevenu conscient et parlait, ce qui a beaucoup rassuré Judith Hill bien qu’elle était encore en état de panique. Prince voulait quitter l’hôpital immédiatement, mais ses compagnons l’ont intimé de rester au moins pour quelques heures. Au final il est sorti de l’hôpital environ 3 heures après y avoir été admis, en partie parce qu’il n’y avait pas de chambre individuelle disponible. L’avion est reparti pour Minneapolis à 10:57 le lendemain.

La procédure d’atterrissage d’urgence étant de nature publique, les médias se sont emparés du sujet et l’entourage de Prince a été obligé de justifier l’évènement et d’admettre qu’il « ne se sentait pas bien ». La grippe a été désignée comme cause de l’incident. En rentrant à Minneapolis, Kirk Johnson a répondu par SMS au Star Tribune que Prince souffrait de déshydratation, mais qu’ils étaient « à la maison » et que « tout allait bien ». De son côté, Judith Hill a confirmé que rien ne semblait montrer que Prince était en souffrance physique. Il était toujours aussi énergique et motivé.

Pour autant de nombreux autres témoignages dont celui de Sheila E elle même, confirment que Prince était dépendant à des anti-douleurs depuis plusieurs années. Ses performances sur scène très physiques en talons hauts, ses multiples sauts, pirouettes et grands écarts, ont eu des conséquences sur ses genoux et ses hanches au fil du temps. Après plusieurs années d’hésitations, Prince avait subi une opération de la hanche en 2010. Depuis, il était fréquent de le voir appuyé sur une cane ou ayant des difficultés à marcher.

Aurait-il pris une dose trop forte de calmants lors de son voyage en avion ? Il transportait semble t-il toujours avec lui une valisette avec du Percocet (Paracétamol), qu’il prenait en inhalant. L’usage trop prononcé de ce médicament associé à un état de faiblesse dû à la grippe a pu causer le malaise dans l’avion.

Pour le grand public, la sortie rapide de l’hôpital et l’annonce d’une soirée à Paisley Park le lendemain ont donné le sentiment d’un incident mineur, même si certains signes semblaient inquiétants.

Soirée à Paisley Park le vendredi 16 avril

Photo volée de Prince se tenant au comptoir du magasin Electric Fetus, à Minneapolis, le 15 avril 2016

Le lendemain de son retour à Minneapolis, Prince s’est rendu au magasin de disques Electric Fetus, à Minneapolis, pour déposer en personne des exemplaires de son tour book, « Piano And A Microphone« . Les tour books ont été mis en vente sur le site web de ce magasin le lundi suivant.

Il fit l’achat de six CD ce jour-là : Stevie Wonder, « Talking Book », Chambers Brothers, « The Time Has Come », Joni Mitchell, « Hejira », Swan Silvertones, « Inspirational Gospel Classics », Missing Persons, « The Best Of Missing Persons »,  Santana, « Santana IV ».

Ce choix a également été abondamment commenté dans la communauté des fans. Ce sont des disques d’artistes que Prince apprécie, ou avec lesquels il a une histoire, mais il est curieux qu’il fasse l’acquisition, en CD, de ces albums alors qu’on pensait qu’il devait les avoir depuis déjà longtemps.

Ses représentants, contactés par le média TMZ, auraient indiqué que Prince subissait « une grippe » mais allait bien.

La toute nouvelle guitare de Prince, fabriquée par Gus en 2016, et qu’il n’a pas eu l’occasion d’utiliser

Toujours le 16 avril, une soirée dansante est annoncée à Paisley Park pour le soir même. Il n’est pas toujours certain que Prince fasse une apparition lors de ces soirées. Mais cette fois, l’objectif était de montrer qu’il se portait bien. Environ 250 personnes ont pu le voir ce soir là. Prince est apparu une vingtaine de minutes, arborant ses deux nouveaux jouets : un piano Yamaha couleur mauve, et une guitare Gus très stylisée.

Prince tenant à la main sa nouvelle guitare Gus, sur la scène de Paisley Park le 15 avril 2016.

Une photo de Prince tenant cette guitare sur la scène de Paisley Park a été postée sur les réseaux sociaux le lendemain de la soirée. Les responsables de Gus Guitar ont précisé que Prince détenait le modèle depuis six semaines, mais qu’il ne l’avait pas encore utilisé car il se concentre actuellement sur le piano.

Durant cette soirée Prince a assuré au public présent qu’il allait bien, et qu’il « fallait garder les prières pour plus tard« , une phrase qui a été bien souvent sortie de son contexte, laissant présager qu’il savait qu’il allait mourir alors qu’il n’en est rien. En réalité, c’était une boutade pour dire que ce n’est pas cette fois-ci que Prince allait mourir.

Lundi 18 avril

Prince à vélo aux abords de Paisley Park, le 18 avril 2016 (photo Heather Hofmeister)

Prince est aperçu faisant du vélo dans les alentours de Paisley Park. Heather Hormeister, qui est la femme d’un directeur de la chaîne de TV locale Fox 9 AM, le remarque et réussit à le prendre en photo. Sur son message facebook posté le 22 avril, Leo Hormeister précise que sa femme l’a trouvé « relaxé et serein ».

Mardi 19 avril

La table réservée pour Prince au restaurant Dakota Jazz de Minneapolis en 2016.

Le mardi 19 avril, Prince s’est rendu au restaurant Dakota Jazz de Minneapolis, où il est resté quelques dizaines de minutes. Comme à son habitude, Prince est entré par une porte discrète et s’est assis à la table qui lui est réservée, séparée du reste de la salle par un rideau. Ce qui explique que peu de monde l’ait aperçu ce soir là. Le patron du restaurant, qui l’a croisé, a précisé que Prince ne semblait pas malade.

Mercredi 20 avril

Ce jour-là, Prince se serait rendu à l’église toute proche de Paisley Park pour une messe des témoins de Jehovah, ce qu’il avait l’habitude de faire.

Le Dr Schulenberg, Prince, et Kirk Johnson entrent à l’hôpital le 20 avril 2016 (image de vidéo surveillance partagée par le sheriff du comté de Carver)

Vers 17h00, Prince accompagné de Kirk Johnson a rendu visite à son médecin, le docteur Schulenberg, dans un hôpital de Minneapolis. Il avait déjà vu ce médecin à Paisley Park le 7 avril, le jour où il a reporté les concerts d’Atlanta. Le Dr Schulenberg est le médecin de famille de Kirk Johnson depuis 16 ans. C’est Kirk qui a proposé le rendez-vous auquel Prince a répondu favorablement. Au départ il s’agissait juste de faire des examens basiques car d’après Kirk, Prince avait « besoin d’aide » et se sentait constamment énervé et anxieux.

Simple médecin de famille, le docteur Schulenberg a traité Prince pour fatigue, anémie, mais aussi au sujet de la dépendance aux opiacées. D’après un article dans le Star Tribune, une substance médicamenteuse a été administrée en intro-veineuse à Prince ce jour là.

La prescription nécessitait également que Prince se rende à la pharmacie Walgreens. Certaines informations semblent dire qu’il y avait été à quatre reprises durant la semaine précédant le 21 avril. Il y serait passé après sa visite chez le médecin, et il aurait été décrit comme étant « frileux et nerveux » à cette occasion. C’est à ce moment qu’il a été photographié en remontant dans sa voiture, avant de retourner à Paisley Park. C’est la dernière photographie connue de lui vivant.

La toute dernière photo de Prince vivant, prise alors qu’il quittait la pharmacie Walgreens

Dans les heures qui suivirent, Prince aurait été « de plus en plus agité » d’après des proches. Son entourage immédiat a alors contacté Phaedra Ellis-Lamkins pour assistance. Activiste, environnementaliste, et avocate, Phaedra fut pendant un temps la manager de Prince, en 2014. C’est elle qui l’avait conduit à éditer un morceau suite aux émeutes de Baltimore et mené les négociations avec Warner pour la récupération des bandes master de ses albums. Meron et Kirk ont contacté Phaedra car ils pensaient qu’elle aurait les bons contacts à Los Angeles permettant d’aider Prince à résoudre son souci de santé.

Signalement du décès, le matin du 21 avril 2016

Un appel d’urgence a été reçu le 21 avril à 9:47 au bureau du Sheriff du comté de Carver. Un homme indique au téléphone que quelqu’un est retrouvé inconscient et qu’une ambulance est nécessaire. Quelques secondes plus tard il précise que la personne inconsciente est Prince, et qu’il est déjà décédé.

L’homme ayant appelé les secours ne connaissait ni les lieux, ni l’adresse exacte de Paisley Park Studios. Il indique d’abord se trouver « à la maison de Prince », et « à Minneapolis » alors qu’ils sont situés à Chanhassen, à environ 30 minutes au Sud Ouest du centre ville. L’opérateur des urgences finit par confirmer l’adresse exacte avec l’homme au téléphone.

L’homme en question a été identifié deux semaines environ après le décès de Prince. D’après un article dans le Minneapolis Star Tribune, il s’agit de Andrew Kornfeld, le fils d’un praticien spécialiste des traitements contre la dépendance aux opiacées et reconnu sur le plan national, le docteur Howard Kornfeld, de Mill Valley en Californie. Ce médecin a été contacté par Phaedra Ellis-Lamkins dans la soirée du 20 avril, 12 heures environ avant la découverte de la mort de Prince. Il lui a été demandé de venir à Paisley Park en raison d’une « urgence médicale grave ».

Ne pouvant se déplacer avant le 22 avril, Howard Kornfeld a dépêché son fils Andrew, qui travaille avec lui mais n’est encore qu’étudiant en médecine, pour rencontrer Prince et lui expliquer en quoi consisterait un traitement à la buprénorphine. L’idée était de convaincre Prince d’aller suivre un traitement de fond en Californie, contre la dépendance aux anti-douleurs. Le matin du 21 avril, Andrew Kornfeld est pris en charge à son hôtel par l’entourage de Prince : Kirk Johnson, l’aide de camp de Prince, et Meron Bekure, son assistante personnelle. Après un petit-déjeuner ensemble, ils se mettent en route pour Paisley Park. En chemin, ils tentent de joindre Prince au téléphone mais sans succès. Une fois à Paisley Park, Kornfield et Bekure attendent dans le hall tandis que Johnson parcoure les couloirs. Johnson revient un instant, déclarant ne pas avoir trouvé Prince. Il repart, et quelques instants plus tard il pousse un cri d’effroi. Le trio découvre Prince allongé dans l’ascenseur. Bekure et Johnson, sous le choc, restent pétrifiés. C’est donc Andrew Kornfield lui même qui appelle les secours au 911.

Interrogé sur les circonstance de la découverte du corps, l’avocat d’Andrew Kornfield a certifié que son client n’a administré aucune substance à Prince, bien qu’il transportait avec lui de la buprénorphine. Prince était déjà décédé, et Kornfeld n’avait pas le droit de faire un acte médical, puisque il n’est pas médecin. Un rendez-vous avec un médecin de Minneapolis devait avoir lieu dans la matinée (il n’est pas précisé si ce médecin est le Dr Schulenberg ou un autre).

Les secours sont dépêchés sur les lieux en quelques minutes, et des massages de réanimation sont prodigués sur Prince pour tenter de le ranimer, mais en vain. Il est déclaré mort à 10:07.

A 12:25, le Sheriff du Comté de Carver précise dans une déclaration que Prince a été retrouvé inanimé dans un ascenseur. Il s’agit de l’ascenseur principal du bâtiment, qui permet d’accéder au Vault, la fameuse pièce sécurisée où Prince range ses enregistrements, et aux étages.

Enquête

Une enquête a été conduite à Paisley Park à la suite du décès. De nombreuses photographies ont été prises à cette occasion par les forces de police le jour même ainsi que les jours suivants, elles ont constitué le dossier d’instruction qui fut rendu public deux ans plus tard.

Une autopsie a été pratiquée le vendredi 22 avril.

Le 22 avril à 13h le sheriff Jim Olson a donné une conférence de presse dans laquelle des éléments complémentaires ont été révélés sur les circonstances du décès :

  • Prince a été vu vivant pour la dernière fois mercredi 20/04 à 20h, quand il a été déposé en voiture à Paisley Park.
  • Il a été retrouvé allongé dans l’ascenseur, au niveau du rez-de-chaussée.
  • Aucun téléphone mobile n’a été trouvé à proximité de lui, et il n’y avait aucun autre moyen pour lui de contacter des secours.
  • Aucun traumatisme corporel n’était visible sur le corps. La thèse d’une agression physique ou d’un suicide est donc totalement écartée.
  • Prince était seul à Paisley Park durant cette nuit là, ce qui n’était pas inhabituel.
  • Les employés du lieu ne sont pas parvenus à le joindre au téléphone jeudi matin
  • Il y avait uniquement 3 personnes dans le bâtiment quand la police est arrivée (Kirk, Merone, et Andrew Kornfeld)

Le 11 mai 2016, les agents de la Drug Enforcement Administration se sont rendus à Paisley Park en vue de déterminer dans quelles circonstances des médicaments auraient été prescrits à Prince. Leur action avait été annoncée quelques jours auparavant, avant d’être démenties par le sheriff du comté de Carver. Elle a finalement eu lieu par surprise.

Plus tard, nous apprenons que le docteur Schulenberg est arrivé par hasard à Paisley Park au moment de la découverte du corps. Il venait y amener les résultats des examens de la veille. Il a été immédiatement interrogé par la police.

Le 21 mai 2016, le Minneapolis Star Tribune précise que d’après une source proche de l’enquête, Prince était décédé « depuis au moins six heures » avant la découverte du corps.

D’après un rapport simplifié du médecin légiste rendu public le 2 juin 2016, Prince est décédé d’une surdose de Fentanyl, un analgésique opioïde 80 fois plus puissant que la morphine. On apprend également dans ce document que Prince avait une cicatrice au niveau de la hanche gauche, ce qui tend à confirmer qu’il avait bien procédé à une opération. Il avait également une cicatrice au bas de la jambe droite.

D’après ce rapport, Prince se serait administré lui-même le Fentanyl. Le rapport ne conclut cependant pas à un suicide, mais à une surdose accidentelle. L’usage du Fentanyl pourrait aussi avoir été incompatible avec une autre substance que Prince aurait pris précédemment.

Le Fentalyl est une substance à la diffusion très réglementée. C’est la raison pour laquelle la DEA est intervenue à Paisley Park le 11 mai. L’enquête va chercher à découvrir comment Prince s’est procuré ce médicament.

Le 21 août 2016, il est apparu que des pilules trouvées à Paisley Park étaient incorrectement étiquetées. L’hypothèse la plus probable est donc que Prince a ingéré sans le savoir des pilules contenant du Fentanyl, après s’être administré du Fentanyl en connaissance de cause. La dose présente dans son corps était si élevée qu’elle « aurait pu tuer n’importe qui, peut importe le poids » [de l’individu] d’après les enquêteurs. En mars 2018, soit près de deux ans après son décès, de nouveaux éléments sont rendus public : la concentration de Fentanyl dans le sang de Prince était de de « 67,8 microgrammes par litre » alors que l’on a observé que seulement 3 à 58 µg/L s’étaient déjà révélés mortels. D’autre part, son foie était saturé à hauteur de 450 microgrammes par kilo soit plus de six fois la dose létale. Le Dr Lewis Nelson, président de la médecine d’urgence à la Rutgers New Jersey Medical School, a décrit cette dose comme « une preuve irréfutable » : « La quantité présente dans son sang est extrêmement élevée, même pour un patient souffrant de douleurs chroniques avec des patches de fentanyl. »

Détail troublant : Prince semblait si agité dans les heures précédant son décès qu’il portait certains de ses vêtements à l’envers.

Crémation, funérailles et mémorial

Le corps de Prince a été remis à la famille dès la fin de l’autopsie, qui a duré quatre heures, vendredi 22 avril vers 13h.

Presque immédiatement, il a été emmené à une petite chapelle et un crématorium où il a été incinéré. La rapidité de l’évènement a choqué de nombreuses personnes. D’après son entourage, Prince aurait souhaité « no drama » pour son enterrement. Il aurait souhaité, comme ce fut le cas pour ses mariages ou les décès de ses parents, être dans la plus stricte intimité. De plus cela est conforme aux traditions de témoins de Jehovah. D’après Tyka Nelson, une cérémonie de funérailles était prévue le 23 avril mais elle a du être annulée pour des raisons qu’elle ne précise pas.

Samedi 23 avril un rassemblement spontané est finalement organisé à Paisley Park à la dernière minute, pour les personnes qui avaient fait le déplacement en urgence. Elle a permis d’accueillir des membres de la famille, des proches, et quelques uns de ses collègues et musiciens. Larry Graham et Sheila E, notamment, ont répondu aux questions des journalistes. Judith Hill, Damaris Lewis et Chelsea Rodgers étaient également présentes.

Dans les jours suivants, les autres musiciens et proches de Prince se sont réunis à Minneapolis. Le 26 avril 2016, le groupe The Revolution au complet diffuse une petite vidéo les réunissant, et annonçant de futurs concerts en l’honneur de Prince.

Plusieurs soirées commémoratives ont été organisées. Un rassemblement a eu lieu le 11 mai à Beverly Hills, organisé par les deux ex-femmes de Prince : Mayte Garcia et Manuela Testolini. De nombreuses célébrités ont assisté à cet évènement, ainsi que d’anciens musiciens de Prince.

Une commémoration officielle, organisée par la famille, a pu avoir lieu aux studios Paisley Park le 13 août 2016. Elle a permis d’accueillir un grand nombre de personnalités proches de Prince, ou ayant travaillé avec lui au fil des années. S’y trouvaient notamment : Sheila E., Gilbert Davison, Dez Dickerson, Alan Leeds, Jill Jones, Shelby Johnson, The Twinz, Cat Glover, Anna Fantastic, Rosario Dawson,… La soirée a consisté en une série de recueillements, puis la DJ Lenka Paris de Minneapolis a assuré l’animation musicale.

Enfin, un concert tribute officiel a eu lieu le 13 octobre 2016 au XCel Energy Center de St Paul avec en tête d’affiche Stevie Wonder et Chaka Khan. De nombreux anciens musiciens de Prince de l’époque NPG (mais pas les Revolution, qui avaient donné trois concerts en septembre au First Avenue) ont participé à ce show sous la direction artistique de Morris Hayes. Le concert a duré environ 4 heures et demi.

Initialement, le show devait se dérouler au tout nouveau U.S. Bank Stadium, que Prince devait inaugurer en juillet 2016. Mais des soucis d’organisation ont forcé les organisateurs à déplacer le show au XCel Energy Center. Les billets se sont vendus en quelques minutes.

Les rumeurs et « fake news »

De nombreuses hypothèses ou rumeurs fantaisistes ont paru dans la presse à la suite de décès de Prince.

Un tweet prémonitoire ?
« Just when u think u were safe… » (« juste quand tu penses que tu es sauf… ») a été posté quelques jours avant le décès de Prince. Beaucoup l’interprètent comme un message prémonitoire à sa mort. Ce tweet faisait en réalité référence aux places de concerts : alors que l’on pensait en avoir fini avec la tournée « Piano And A Microphone », de nouvelles places allaient être mises en vente.

Prince aurait travaillé comme un acharné les six derniers jours de sa vie
Le mari de Tyka Nelson, Maurice Philipps, aurait lâché à la presse que Prince a travaillé « 156 heures d’affilée » dans le studio, soit l’équivalent de six jours sans dormir. Le problème est que cela ne colle pas avec le timing et l’emploi du temps connu de Prince dans les journées qui ont précédé son décès. De plus c’est humainement impossible. Il était cependant connu que Prince pouvait travailler sur un morceau deux jours de suite avec une nuit blanche entre les deux, et qu’il n’avait besoin que de très peu de sommeil. Maurice Philipps s’est ensuite ravisé, disant que la presse avait déformé ses propos.

« Gardez vos prières encore quelques jours »
Cette phrase, Prince l’a prononcée samedi 16 avril à Paisley Park sous la forme d’un trait d’humour pour expliquer qu’il était tiré d’affaire après son traitement de choc la veille en revenant d’Atlanta, ce dont il était vraisemblablement persuadé. Sortie de son contexte, elle a été relayée par des fans ou journalistes en disant que Prince savait qu’il allait mourir.

Prince un « drug-addict ? »
D’après le témoignage fantaisiste d’un certain Doctor D, qui aurait fourni à Prince des kilogrammes de médicaments pendant des années, Prince aurait été toute sa vie durant un accro à la drogue. Il aurait eu tellement le trac avant de monter sur scène qu’il aurait besoin de calmants très forts pour se soulager. Cette histoire est totalement rocambolesque. Les proches collaborateurs de Prince certifient qu’il menait une vie très saine, et monter sur scène était sa vie : il y allait de façon très détendue et pour faire la fête.

Les autres rumeurs fantaisistes
Prince atteint du cancer, du SIDA, ou de plein d’autres maladies, Prince assassiné par Warner qui voulait se venger de lui, voire même « Prince n’est pas mort mais il s’est enfermé dans le Vault« , beaucoup de rumeurs fantaisistes ont paru sur la toile.

Nota : les commentaires ci-dessous proviennent de l’article original posté sur la plateforme Fandom, dans l’ancienne version du site Calhoun Square. Vous pouvez poster un nouveau commentaire un peu plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *