MPLSound est le quarante-et-unième album de Prince. Il est tout d’abord paru sous forme de fichier audio à télécharger le 24 mars 2009, puis en CD au sein du package Lotusflow3r le 29 mars 2009, et enfin comme album indépendant en pressage français uniquement le 7 septembre 2009.
Genèse
L’album MPLSound a été annoncé tout d’abord par un site internet (www.mlpsound.com) dont la durée d’existence n’a été que d’un mois… en décembre 2008. Il est donc possible que cet album ait été destiné à être d’abord une sortie unitaire, avant d’être intégré au package Lotusflow3r lorsque le deal d’une distribution avec les magasins Target a été finalisée et que le projet est devenu un triple album.
Enregistrement
Il n’existe pas de détail officiel sur les sessions d’enregistrement de MPLSound. On suppose que les sessions relatives à cet album ont pu se constituer après celles de l’album Lotusflow3r, soit de mi-2008 à tout début 2009.
Toutefois, un article du Los Angeles Times relate une rencontre ayant eu lieu le 31 décembre 2008 avec un journaliste. Durant cette discussion, Prince précise que cet album a été enregistré avec le système ProTools, et que l’usage de ce logiciel lui a été suggéré par Terry Lewis (le bassiste de The Time et membre du duo de producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis). Jusqu’alors, Prince avait soigneusement évité d’utiliser ce système et était resté à un mode d’enregistrement entièrement analogique. Mais Terry Lewis l’a convaincu en lui disant de ne pas le considérer comme une machine digitale, mais d’en faire un réel instrument. Prince prétend avoir assimilé l’usage de ce logiciel très rapidement, et que cela lui permet d’enregistrer encore plus vite.
Il est possible alors que Prince se soit lancé dans la création de morceaux constitués d’empilements de pistes, de boucles sonores et d’effets, dans l’esprit de ce qu’il faisait avec les albums 1999 ou Purple Rain. Ainsi, MPLSound se veut être un album qui reviendrait au son originel de Prince.
(There’ll Never B) Another Like Me a été diffusé sous la forme d’un instrumental en premier lieu sur le site internet, tout comme Chocolate Box qui fut décliné en instru/remix sous le titre Disco Jelly Fish.
Toutes les compositions semblent être originales, mise à part U’re Gonna C Me qui est déjà parue en version piano acoustique sur l’album One Nite Alone en 2002. On sait également que No More Candy 4 U date de début 2008 et que son inclusion dans l’album a été décidée à la toute dernière minute.
Éditions

MPLSound fut intégré dans le triple CD Lotusflow3r, et comme album simple (en CD et LP) en sortie française uniquement.
- Side 1:
- (There’ll Never B) Another Like Me (6:02)
- Chocolate Box (6:14)
- Dance 4 Me (4:59)
- U’re Gonna C Me (4:36)
- Here (5:15)
- Side 2:
- Valentina (3:59)
- Better With Time (4:54)
- Ol’ Skool Company (7:30)
- No More Candy 4 U (4:15)
Singles

Initialement, il n’y eut pas de single physique édité pour cet album. Le titre Dance 4 Me est paru sous forme digitale uniquement en France, quelques jours avant la parution de l’album chez Because Music. Au même moment un remix par David Alexander fut proposé en Amérique du Nord sur iTunes. En 2011 le label suisse Purple Music publie finalement un CD single contenant plusieurs des remixes prévus pour ce titre.
- Dance 4 Me Original mix (4:58)
- Jamie Lewis Revamped Purple mix (7:12)
- David Alexander Icon mix (6:15)
- Brian Matrix Da Big Room mix (6:41)
- Dominatrix mix (4:49)
- Tribal Drum mix (5:13)
Un CD promotionnel est également paru pour le titre U’re Gonna C Me, uniquement en France. Il contient une version edit (3:33) de ce titre.
Analyse
MPLSound est le parfait contrepoint de l’album Lotusflow3r. Alors que ce dernier est plutôt orienté rock, celui-ci donne la part belle à un électro-funk pulsé et dansant, qui dans l’esprit rappelle le travail que Prince produisait au temps de Purple Rain.
Cependant, ce type d’exercice est assez dangereux car il sonne évidemment passéiste. D’un côté cela sert la nostalgie, de l’autre on ne peut qu’y trouver des sonorités déjà entendues.
(There’ll Never Be) Another Like Me débute cet album, et d’entrée de jeu on est dans le domaine de la fête et du bon temps passé en soirée avec quelques copines sexy. En gros, c’est lui le meilleur et quand il déboule dans une soirée tout le monde ne regarde que lui. Il est bien difficile de ne pas rire en écoutant ce morceau.
Chocolate Box poursuit dans le même sujet « j’ai une boite de chocolats qui va te faire trembler jusque dans tes chaussettes » dit-il. On trouve un verset du rappeur Q-Tip dans ce morceau, qui fut également proposé en vidéo sur le site officiel. D’un aspect futuristique, le clip n’est cependant pas assez attrayant pour le grand public et n’a pas remporté un grand succès. Musicalement le titre est un autre exercice électronique constitué d’un empilement de boites à rythmes, de sonorités en boucle, d’effets spéciaux auto-tunés. Oui on retrouve le son de Purple Rain, mais en même temps il est délivré dans une façon « copie plastique », sans réel grand relief et avec une énergie surjouée.
Dance 4 Me, davantage laid-back et groovy, mais avec une production toujours un peu à la traine, poursuit le même thème : « j’aime quand tu danses pour moi » est le leitmotive de la chanson.
On trouve ensuite la reprise assez sympathique de U’re Gonna C Me, propulsée par un beat de Linn Drum, des guitares acoustiques et un peu de violon. Vient alors Here, morceau sans grand relief musicalement et qui vient compléter la première partie du disque. Le chorus, dans un style humoristique, statue que : « je ne te veux pas ici, je ne te veux pas près de moi… car je crains de pleurer et de t’aimer comme un fou ».
Valentina est une surprenante ballade mid-tempo dédiée à la fille de Salma Hayek. Dans ce titre, c’est le propos qui est surprenant. Valentina n’est qu’un bébé de deux ans à l’heure de la sortie du titre, et Prince lui implore de demander à sa mère de l’appeler ! A la fois moqueur et désespéré, Prince tente d’obtenir satisfaction lorsque la maman sera « fatiguée de courir après toi dans le hall » et lassée de « te nourrir tard dans la nuit », et qu’elle sera prête à sortir pour « un rendez-vous très rock’n’roll » ! Cette complainte se rapproche assez étonnamment de morceaux comme She’s Always In My Hair et n’a pas manqué de faire parler dans la communauté des fans.
Prince raconte aussi l’histoire de Salma. Il la décrit comme « une bombe mexicaine venue conquérir l’occident » après toutefois admettre qu’elle est « une reine du cinéma, peut être la meilleure« . Salma Hayek et Prince ont travaillé ensemble en 2006, elle avait réalisé le clip de la chanson Te Amo Corazon, le premier single extrait de 3121. Salma Hayek a eu une relation tumultueuse avec François Henri Pinault, le père de Valentina. Ils se sont séparés un moment en 2008 (au moment où Prince a écrit la chanson) avant de se remettre ensemble et se marier en février 2009, soit juste un mois avant la sortie de l’album aux États-Unis.
Better With Time (« meilleure avec le temps ») fut également remarquée par son propos orienté vers l’actrice Kristin Scott-Thomas, avec qui Prince avait partagé l’affiche dans le film Under The Cherry Moon. « Comme le vin, tu deviens meilleure avec le temps » lui dit-il dans la chanson. Ce titre fut suffisamment remarqué pour entrer dans les charts aux États-Unis, bien qu’il ne fut pas décliné en single !
Du côté des fans le titre funky Ol’Skool Company, moins électronique et forcément plus groovy, est celui qui eut le plus de succès. Rappelant là aussi des morceaux illustres des années 1980, le titre est construit comme une face B extended dans lequel Prince répète à l’envi que c’était mieux avant, quand on était en bonne « compagnie old school ». Il y a aussi un aspect sociétal : « Les gros bonnets de Wall Street ont été renfloués. A quoi devions-nous nous attendre ? 700 milliards, mais dans mon ancien quartier rien n’a changé, sauf la date. »
Enfin, No More Candy 4 U offre un côté davantage rock’n’roll/rockabilly, dans la lignée de titres comme Jack U Off ou Delirious, mais en beaucoup plus « plastique ». Le propos est aussi étonnant, puisque Prince règle ses comptes. Il fustige les prétendues rock stars : « à tous ceux qui veulent devenir des rock stars, il n’y a pas de futur pour vous ! ». Il s’en prend aussi à « tous les haters sur internet, quelqu’un vous regarde ! Il n’y aura pas de cadeau pour vous ! »
En conclusion, sur le plan musical MPLSound ouvre une ère « pro-tools » dans la production de Prince, ce qui lui permet d’enregistrer très vite mais au détriment de l’inspiration et de l’audace musicale. Quelques bons titres viennent compléter une discographie déjà très large, mais ce n’est plus le Prince inventif et audacieux des années 1980. Si l’on passe au dessus de cela, ce sont les propos qui surprennent surtout dans cet album. Notamment les revendications sur Ol’ Skool Company ou No More Candy 4 U, mais aussi les hommages appuyés à des femmes sur Valentina et Better With Time. Tout cela, déjà en 2009, montrait que Prince jette un oeil sur son passé et dresse une sorte de bilan, ce qui n’était pas habituel jusqu’alors.
Critiques
Une fois encore, ce fut un album de Prince qui divisa la critique. Si certains furent heureux de retrouver un son proche de Purple Rain, d’autres pointèrent le manque d’imagination et la ringardise de certains morceaux, appuyant sur le fait que Prince ne fait que mimer ses gloires passées. Le site Metacritic lui attribue une note moyenne de 62/100.
Performances commerciales
Intégré dans le package Lotusflow3r paru en mars 2009 aux Etats-Unis uniquement, MPLSound a bénéficié des ventes et des performances de l’ensemble du package.
En septembre 2009 la sortie française a permis à l’album d’être classé dans les charts en France, en Belgique, et aux Pays-Bas. Sa meilleure performance est la 14ème place du SNEP Top Album 200, où il est resté présent pendant 17 semaines. Il fut également classé n°3 des albums téléchargés (en restant 5 semaines dans ce classement). Du côté des ventes physiques, et d’après Because Music, l’album se vendait à 3 000 exemplaires par semaine au plus fort de sa commercialisation.
Héritage
Globalement agréable, MPLSound est un album destiné à servir le statut « légendaire » de Prince, sans pour autant être majeur dans sa discographie. Plusieurs de ces titres, dont Dance 4 Me, Ol’Skool Company et parfois No More Candy 4 U, ont été joués en live.