Cette page contient les informations relatives aux deux concerts de Prince au Palais Garnier de l’Opéra de Paris, prévus initialement le 11 décembre 2015 dans le cadre de la tournée européenne Spotlight : Piano And A Microphone. Il était prévu deux shows, à 18 heures et à 21 heures.
En raison des attentats perpétrés au Bataclan et au Stade de France à Paris le 13 novembre 2015, l’organisateur de la tournée, le promoteur danois ICO, a annoncé que la tournée était au final complètement annulée.
Contexte
Le samedi 7 novembre 2015 à Paisley Park, prince reçu quelques journalistes européens en vue de leur détailler les plans de sa nouvelle tournée intitulée Prince Spotlight : Piano And A Microphone. Cette tournée a la particularité de présenter Prince seul au piano et de se dérouler dans des théâtres, entre le 21 novembre et le 22 décembre 2015.
L’une des journalistes, Amanda Kuyper du journal néerlandais NRC, a précisé dans son article du 9 novembre que Prince jouera à l’Opéra Garnier de Paris.
Une confirmation officielle est donnée par la radio RTL et la productrice de concerts Jackie Lombard le 11 novembre : Prince doit jouer le vendredi 11 décembre à l’Opéra Garnier pour deux shows, l’un à 18 heures et l’autre à 21 heures. Ce principe de « 2 shows / 1 nite » avait été proposé en Europe à Montreux en juillet 2009, puis au Grand Palais à Paris en octobre 2009, et encore au Zénith en juin 2014.
Les billets devaient être mis en vente à partir du 18 novembre. Les tarifs étaient indiqués comme « élevés » mais n’ont toutefois pas été précisés. D’après nos informations les meilleures places auraient été proposées à 250 € environ.
Les attentats de Paris qui ont eu lieu le 13 novembre ont conduit à un report de l’ensemble des dates. En raison des incertitudes sur la sécurité et l’annulation de nombreux spectacles, puis la mise en place de l’état d’urgence, le tourneur danois ICO, qui organisait la tournée, publia un communiqué dès le lundi 16 novembre à cet effet.
Au total, Prince devait visiter 16 villes dans 11 pays. Plusieurs dates étaient confirmées ou quasi-confirmées alors que d’autres restaient à confirmer. Les billets pour les shows en Grande Bretagne et en Autriche devaient être mis en vente le 13 novembre, mais il y eut un report à la demande de Prince en raison des nombreux sites de revente qui proposaient déjà des billets à des tarifs allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Au final, aucun billet n’a été mis en vente pour cette tournée, elle a été annulée avant.
Voici la liste des dates connues :
- Autriche : Vienne, Konzerthaus – 24 novembre
- Ecosse : Glasgow, Royal Concert Hall – 27 novembre (2 shows)
- Angleterre : Londres, Theatre Royal Drury Lane – 29 novembre (2 shows)
- Angleterre : Birmingham, Symphony Hall – 1er décembre (2 shows)
- Pays-Bas : Amsterdam, Koninklijk Theater Carré – 5 décembre (2 shows)
- France : Paris, Palais Garnier – 11 décembre (2 shows)
- Espagne : Barcelone, Gran Teatre del Liceu – 13 décembre
- Italie : Milan, Teatro degli Arcimboldi – 15 décembre
- Suisse (lieu et date non précisés)
- Allemagne (lieu et date non précisés)
- Danemark (lieu et date non précisés)
- Suède (lieu et date non précisés)
- Belgique : Bruxelles, Cirque Royal – 22 décembre
Prince a indiqué aux journalistes qu’il souhaitait faire cette tournée pour challenger son art : « J’ai rarement de mauvaises critiques, c’est quelque chose que j’ai perfectionné depuis ces 30 dernières années. Il faut essayer de nouvelles choses. Avec le piano, c’est plus nu, plus pur. Vous pouvez voir exactement ce que vous obtenez. » Un concert « voix et piano » est effectivement une performance où le moindre faux pas est directement visible, il nécessite donc une préparation rigoureuse. Prince a indiqué aux journalistes reçus à Paisley Park que la nuit précédente, il avait joué « trois heures pour lui même ».
Suites et héritage
La tournée européenne annulée, Prince a proposé rapidement aux fans une alternative : un « Gala » donné à domicile, à Paisley Park, le 21 janvier 2016. Cela nous a redonné espoir car l’idée d’une tournée n’était donc pas totalement abandonnée. C’est pourquoi je choisis d’attendre et de ne pas me rendre à Minneapolis.
La suite semble me donner raison, puisque des concerts sont organisés en février en Australie. Onze shows seront donnés sur place et auront été très bien reçus par les fans et les critiques. Puis la tournée se poursuit aux États-Unis, avec 9 shows donnés entre fin février et début avril 2016. Les évènements s’étant calmés en Europe entre temps, une tournée européenne pouvait tout à fait avoir lieu durant l’été à venir. Malheureusement, le concert à Atlanta le 14 avril 2016 sera le tout dernier donné par Prince.