Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Lotusflow3r est un coffret de trois albums vendus ensemble, et comprenant :

  • Lotusflow3r par Prince,
  • MPLSound par Prince,
  • Elixer par Bria Valente.

Le contenu des trois disques est d’abord paru sur un site spécifique de téléchargement (www.lotusflow3r.com) qui proposait un droit d’entrée à $77, le 24 mars 2009. Cette version à télécharger comporte un morceau spécifique : The Morning After, qui est remplacé par Crimson And Clover sur l’édition CD.

L’édition CD fut produite dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne de magasins Target (équivalent de Auchan, Carrefour…) aux États-Unis. Le siège de cette entreprise créée en 1902 est situé à Minneapolis. Cette chaîne eut droit à la distribution exclusive de ce nouvel album. La date de sortie de l’édition CD est le 29 mars 2009. L’album fut également disponible en import dans les autres pays à compter de cette date.

MPLSound – pochette

Par la suite, NPG Records conclut un partenariat avec Because Music pour une sortie française qui intervint le 7 septembre 2009 (soit près de six mois après la sortie américaine). Cette édition en Europe eut lieu sous plusieurs formats : un triple-CD, un double album vinyle (intégrant les albums Lotusflower et MPLSound, mais pas celui de Bria Valente) et une édition vinyle simple de l’album MPLSound. A noter que la première série de pressages du double album vinyle de Lotusflower était défectueuse : le disque comporte un maxi de musique instrumentale au lieu de la musique de Prince. Des re-pressages ultérieurs ont corrigé ce défaut.

Genèse

L’album Lotusflow3r a surgit presque de nulle part, à l’ouverture du site web du même nom le 24 mars 2009. A la surprise générale, il fut annoncé que l’album serait un triple album ou plutôt trois albums vendus au sein du même coffret. Si l’on excepte le coffret live One Nite Alone il s’agit du premier triple album de Prince depuis Crystal Ball en 1998. On peut également considérer que cette sortie se rapproche de l’esprit du Newpower Pak paru également en 1998.

Si cet album est arrivé par surprise à l’époque de sa sortie, plusieurs indiscrétions ultérieures dont celles de Sam Jennings, le designer-webmaster, et Ian Boxill, ingénieur du son, ont dévoilé quel a été le cheminement de cet album. Le point de départ remonte aux sessions de novembre 2004 à Paisley Park Studios avec Michael Bland et Sonny Thompson, durant lesquelles ils ont enregistré une douzaine de titres instrumentaux avec Prince. Début 2005, il est déjà considéré que Lotusflow3r sera un triple album. A cette époque, Prince se relocalise à Los Angeles et commence à travailler avec Ashley Támar Davis, sa nouvelle protégée.

Au cours de l’année 2005 le projet évolue en deux albums distincts : 3121 par Prince, et Beautiful, Loved & Blessed par Támar (lequel sera finalement renommé Milk & Honey, avant d’être abandonné). Támar sort du scope peu après, et une partie du contenu de Lotusflow3r est utilisé pour constituer l’album Planet Earth, paru à l’été 2007. Puis le projet se reconstitue avec de nouveaux titres et l’apparition de la nouvelle protégée de Prince en 2008, Bria Valente.

En décembre 2008, quatre titres sont diffusés sur une radio de Los Angeles, Indie 103 : Crimson & Clover, Colonized Mind, 4ever, et Wall Of Berlin, mais sans mentionner à quel album elles seraient rattachées. D’autres titres de l’album seront mentionnés un mois plus tard dans le Los Angeles Times.

Éditions

Lotusflow3r – pochette du coffret 2LP + 2CD proposé par Because Music en 2017.

Comme évoqué plus haut, le coffret Lotusflow3r fut disponible en édition CD américaine distribuée uniquement dans les magasins Target. Cette édition fut également disponible en commande sur des sites comme Amazon, permettant une diffusion mondiale. Une édition française du coffret CD fut proposée ensuite chez Because Music, accompagnant les concerts de Prince au Grand Palais. Cette édition donna lieu à une déclinaison en double album vinyle des deux premiers albums du coffret. Une sortie unitaire de l’album MPLSound fut également proposée en vinyle et CD. A noter que l’édition française comporte une erreur de titre : Better With Time est appelée Better With Me.

En 2017, Because Music proposa une réédition de l’album sous forme d’un coffret avec le double album vinyle + les deux albums en CD. Cette édition ne corrige pas la faute sur Better With Time, mais la phrase invitant les auditeurs à se rendre sur le site www.lotusflow3r.com (qui n’existe alors plus) a été supprimée de la pochette.

 

Singles

Dance 4 Me – CD Single (Purple Music, Suisse)

Initialement, il n’y eut pas de single physique édité pour cet album. Le titre Dance 4 Me, issu de l’album MPLSound, est paru sous forme digitale uniquement en France, quelques jours avant la parution de l’album chez Because Music. Au même moment un remix par David Alexander fut proposé en Amérique du Nord sur iTunes. En 2011 le label suisse Purple Music publie finalement un CD single contenant plusieurs des remixes prévus pour ce titre.

Un CD promotionnel est également paru pour le titre U’re Gonna C Me, uniquement en France.Il contient une version edit (3:33) de ce titre.

Analyse

Vendu à un prix canon de $11.98, le coffret propose trois disques de nature très différente. Lotusflower est un album pop / groove / rock, tandis que MPLSound est un album funk / électro. Le troisième disque est celui de Bria Valente, la dernière protégée de Prince, pour un album à tendance sexy et funky.

C’est la première fois que Prince intègre un album d’une de ses protégées dans son propre concept d’album. Il avait tenté en 2006 de faire sortir l’album de Támar Davis en même temps que son album 3121, mais il s’agissait toujours de deux disques séparés.

Si l’on excepte Planet Earth, paru en 2007 mais distribué essentiellement en Grande-Bretagne, et Indigo Nights, plus confidentiel car vendu couplé avec un livre, Lotusflow3r est la première sortie discographique majeure de Prince aux États-Unis depuis 3121 en 2006.

Pour autant, malgré son relatif succès commercial et la richesse de son contenu, l’album donne plus que jamais l’impression que Prince s’enferme dans son propre style. L’ensemble des titres véhicule une fausse positivité, et malgré la qualité intrinsèque de certains d’entre eux, il est difficile de les trouver attachants. Musicalement, s’il y a quelques idées intéressantes, l’album manque d’attractivité et la production n’est toujours pas au goût du jour. Au final on ne retient pas grand chose de ce package de 3 CD. C’est peut être l’album de Bria Valente qui est finalement le plus cohérent et le plus accessible, mais il aurait fallu que ces titres soient portés par Prince lui-même pour être intéressants. Prince n’a pas cherché à défendre en live cet album autre part que dans quelques émissions de TV, ou des prestations spécifiques comme les concerts à Montreux ou à Monaco.

Critiques

Lotusflow3r n’a obtenu qu’une critique assez mitigée, tout juste au dessus de la moyenne. L’enthousiasme n’était pas réellement de mise car le coffret a semblé trop mystique pour être réellement accessible et pop. Beaucoup ont dit que l’album de Bria Valente était dispensable. La plupart des critiques ont considéré l’album MPLSound comme le meilleur des trois disques, tout simplement parce qu’il rappelle le son de Purple Rain, considéré comme le véritable son de Prince. Les délires pop-rock de Prince sur l’album Lotusflower ont obtenu moins de louanges.

Performances commerciales

Aux États-Unis, l’album a été un relatif succès commercial assuré par une promo correcte avec des passages TV remarqués, notamment dans les talk shows de Jay Leno et Ellen Degeneres. Vendu à 168 000 unités la semaine de sa sortie, le coffret fut classé n°1 du Billboard catégorie R&B/Hip-Hop, et n°1 du Top Albums Indépendants. Il fut classé n°2 du Billboard 200 généraliste. Passées ces premières fulgurances, les ventes de l’album sont demeurées modestes et il n’a pas atteint de volume de vente suffisant pour décrocher une certification de disque d’or. A cette époque, le coffret apparut dans les charts aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

Lors de sa sortie européenne de septembre 2009, Lotusflow3r est entré uniquement dans les charts français. Il fut classé 3ème du top des albums téléchargés, et 14ème du Top Albums 200. La sortie eut lieu environ un mois avant les concerts donnés au Grand Palais, à Paris. D’après le distributeur, Because Music, Lotusflow3r s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires en France ce qui l’a certifié Disque d’Or.

Héritage

Le partenariat de distribution exclusive dans les magasins Target a été un nouveau coup d’éclat après Planet Earth et Indigo Nights. Mais sur le plan strictement musical cet album n’a pas été un marqueur dans la discographie de Prince, bien que certains de ses titres, comme Colonized Mind et surtout Dreamer, ont fait l’objet de prestations live mythiques dans les mois et années qui suivirent.

Informations

Label : NPG Records
Date de sortie US : 29 mars 2009
Date de sortie Europe : 7 septembre 2009
Formats de sortie : CD

Les singles

aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *