Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Prince est le titre du deuxième album de Prince. Il est paru le 19 octobre 1979 chez Warner Bros.

Genèse

Le succès modéré de son premier album, For You, et les factures de studio qui ont consommé la quasi-totalité du budget initialement prévu pour 3 albums, obligent Prince à prouver à la Warner qu’il peut être un artiste rentable. Le second album devait donc nécessairement être plus commercial, plus ouvert, et plus accessible que le précédent.

Enregistrement

Publicité pour le second album

Les sessions studio pour le deuxième album ont eu lieu à Burbanks, Californie, aux Alpha Studios, une adresse moins prestigieuse (et certainement moins onéreuse) que le Record Plant utilisé pour l’album précédent. Accessoirement, ces studios sont aussi tout proche des bureaux de Warner.

Les pistes initiales ont été enregistrées entre fin avril et mi-juin 1979, puis le mixage et quelques overdubs ont été réalisés aux studios Hollywood Sound, à Los Angeles. Compte tenu du budget restreint le manager de Prince, Perry Jones, fit l’acquisition d’une console 16 pistes AMEK X2001 qui fut installée dans la maison de Prince à Minneapolis. Quelques finitions sur l’album ont été réalisés à cet endroit.

Comme pour l’album précédent, Prince est l’artisan unique de ce disque, assumant les rôles de producteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, parolier, et interprète.

Toutefois, les noms de Bobby Z et de André Cymone sont indiqués sur la pochette, comme « aides envoyés du Ciel » ce qui laisse penser qu’ils ont pu contribuer à certains titres.

L’album a été intégralement réalisé en environ sept semaines, ce qui est sensiblement moins que les quatre mois qui avaient été nécessaires au premier album. De ce fait probablement, le son de l’album est moins peaufiné, ce qui paradoxalement le rend plus attrayant, plus vivant.

Il fut décidé de ne pas donner de titre à l’album, et de simplement l’appeler « Prince ». Ce choix fut probablement dicté par le fait que le disque bénéficie d’entrée de jeu d’une sortie mondiale (et non pas uniquement aux États-Unis, comme ce fut le cas pour le premier album). Il fut ainsi considéré pendant plusieurs années en Europe que Prince était… le premier album !

Édition

Prince a donc bénéficié d’une sortie internationale de grande envergure, ce qui a été rendu possible du fait de la qualité musicale de l’album. Il a été édité dans plus d’une quinzaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Argentine, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne, ou le Japon.

L’album est paru initialement en LP / 33 Tours et en cassette.

Side 1:

  1. I Wanna Be Your Lover (5:47)
  2. Why You Wanna Treat Me So Bad ? (3:49)
  3. Sexy Dancer (4:18)
  4. When We’re Dancing Close And Slow (5:18)

Side 2:

  1. With You (3:59)
  2. Bambi (4:22)
  3. Still Waiting (4:24)
  4. I Feel For You (3:24)
  5. It’s Gonna Be Lonely (5:26)

Singles

Le titre Bambi n’est sorti en single qu’en Belgique, qui plus est avec une pochette unique.

A cette époque, les divisions par pays de Warner avaient la liberté d’éditer en single le titre qu’elles souhaitaient, et qu’elles pensaient mieux adapté au marché local. Il en résulte un grand nombre de configurations de singles et de pochettes différentes, ce qui fait la joie des collectionneurs. Même si les pays principaux avaient tendance à suivre les choix de la maison mère aux U.S., il est possible que la faible notoriété de Prince en dehors des États-Unis ait aussi contribué à ce foisonnement d’éditions différentes.

Le titre Why You Wanna Treat Me So Bad ? est sorti en deuxième single uniquement aux États-Unis. Il fut suivi de Still Waiting en troisième single. La Grande Bretagne et le Japon ont préféré éditer Sexy Dancer en second single. Enfin, Bambi a bénéficié d’une édition unique pour le Benelux.

Le pressage néerlandais est le seul à disposer d’une pochette en format maxi-single

Le format maxi-single fut limité à la Grande-Bretagne, dans une édition avec une pochette standard, et aux Pays-Bas avec une superbe pochette. Plusieurs éditions promotionnelles existent également, dont une produite en France qui est partagée, sur l’autre face, avec un autre artiste Warner : Dwight Druik.

7″ singles
I Wanna Be Your Lover / My Love Is Forever AU, BR, CA, ES, FR, JP, MX, NZ, US
I Wanna Be Your Lover / Why You Wanna Treat Me So Bad ? GE, SW
I Wanna Be Your Lover / Just As Long As We’re Together UK, NL, IT
Why You Wanna Treat Me So Bad ? / Baby US
Still Waiting / Bambi US
Sexy Dancer / Bambi UK, JP
Bambi / Still Waiting NL

12″ singles
I Wanna Be Your Lover / Just As Long As We’re Together UK, NL
I Wanna Be Your Lover [promo] FR, NL, UK, US

Analyse

D’entrée de jeu, l’album propose I Wanna Be Your Lover qui fut un énorme hit en septembre 1979. Le single a atteint la 1ère place du chart Soul du Billboard, et manquera d’une malheureuse place l’entrée dans le Top 10 généraliste. Il va se vendre à plus d’un million d’exemplaires, et sera ainsi certifié Disque d’Or. Rien qu’avec ce titre, Prince devient une star aux États-Unis. Le single sera aussi décliné dans de nombreux autres pays, avec un succès relatif. Il s’agit d’un titre disco/funk proche de ce qui existe chez Rick James, évident et rythmé.

L’album contient aussi deux autres titres devenus par la suite des classiques : le funky Sexy Dancer, avec sa guitare rythmique et ses râles suggestifs, fut choisi comme single en Grande Bretagne, et donnera lieu à une somptueuse version extended de plus de 8 minutes. I Feel For You verra son heure de gloire arriver en 1984 lors d’une reprise par Chaka Khan, qui en fera un tube mondial. Ce titre avait déjà été repris auparavant par d’autres artistes ce qui laissait présager un certain succès.

Au delà de ces trois titres phare, l’album se partage entre ballades et morceaux funk/pop aux accents rock. Dans cette dernière catégorie, on trouve deux titres sensiblement différents. Why You Wanna Treat Me So Bad ? est un titre de rock-FM accessible mais desservi par un propos « pleurnichard ». Pour autant, il a donné lieu à de sublimes versions live qui accréditent son statut de prémisse à Let’s Go Crazy. Ce titre a été choisi comme 2ème single pour les États-Unis, et il a ainsi été joué à l’occasion des premières apparitions TV de Prince. L’autre titre, intitulé Bambi, est un morceau qui met la guitare en avant comme pour justifier le propos là aussi, puisque dans ce morceau Prince tente de convaincre une fille lesbienne que « c’est beaucoup mieux avec un homme. »

Pas moins de quatre titres sur les neuf de l’album sont des ballades ! Chacune a toutefois ses spécificités. With You est un titre d’un romantisme trop féminin. Ce titre sera repris par Jill Jones sur son album de 1987. Bien plus inspirée, When We’re Dancing Close And Slow détaille les pensées salaces d’un garçon qui danse tout contre une fille. Still Waiting et It’s Gonna Be Lonely traitent à peu près du même sujet, celui de l’amour languissant.

Le 45T de Why You Wanna Treat Me So Bad ? est le premier single américain à disposer d’une pochette.

Les thèmes développés dans les paroles de cet album reflètent encore un certain manque de maturité notamment sur le sujet de l’amour. Prince se positionne à nouveau comme un amoureux transi, espérant que cet amour arrivera bientôt (Still Waiting) n’hésitant pas à dire que « je passe mes journées à essayer, et mes nuits à pleurer ». Dans I Wanna Be Your Lover, il est plus direct et tente d’expliquer qu’il n’a pas besoin d’argent et ne demande rien de plus que « devenir l’amant » de la fille qu’il tente de séduire. Dans d’autres cas, il fait état d’une relation mais se pose des questions existentielles (Why You Wanna Treat Me So Bad ?, Bambi). Dans I Feel For You, When We’re Dancing Close And Slow, ou encore Sexy Dancer, il désire le corps d’une femme et déclame par exemple « je ne vais pas te mentir, je suis attiré physiquement par toi. »

Musicalement, l’album se démarque assez sensiblement du reste de la production disco/funk de l’époque, préférant s’attarder dans un univers Soul / Pop. Si l’on note une tentative de cross-over vers la musique rock, elle est encore timide et immature, et le public de Prince de l’époque ne comprend pas toujours pourquoi certains titres offrent cette sonorité.

Critiques

L’album a bénéficié d’un bon accueil de la critique américaine, qui a relevé un net progrès par rapport à l’album précédent, tout en pointant du doigt les paroles un peu trop simplistes ou le manque de maturité dans la production de certains titres. N’oublions pas, cependant, qu’en octobre 1979 Prince est âgé de… seulement 21 ans !

Performances commerciales

Soutenu par le single I Wanna Be Your Lover, l’album a atteint la certification de Disque de Platine en février 1980, avec plus d’un million de copies vendues. Il s’agit du premier album disque de Platine obtenu par Prince. Du côté des charts, l’album a atteint la 3ème place du Billboard Soul LP aux États-Unis, mais seulement la 22ème place du classement généraliste. Prince a également été certifié Disque d’Argent en Grande Bretagne, avec 60 000 exemplaires vendus.

Héritage

Premier véritable album de Prince figurant dans les « classiques », Prince s’est toutefois fait dépasser par les albums ultérieurs tant dans les sonorités, que pour la maturité des compositions, et l’inspiration en général. Il a cependant été la source d’un grand nombre d’interprétations dans les tournées successives, et pratiquement tous les titres ont fait l’objet d’une version live. I Wanna Be Your Lover, I Feel For You, Sexy Dancer, ou Bambi sont devenus au fil des années des indémodables dans le répertoire de Prince, tandis que les incursions en concert de Still Waiting ou de When We’re Dancing Close And Slow, plus rares, feront sursauter de joie les fans. Why You Wanna Treat Me So Bad? fera l’objet d’une somptueuse version live lors du Controversy Tour, puis Prince la réhabilitera notamment lors de ses concerts au Grand Palais, à Paris, en octobre 2009.

Informations

Label : Warner
Date de sortie US : 19 octobre 1979
Date de sortie Europe : 19 octobre 1979
Durée : 40mn52
Formats de sortie : vinyle, cassette

Les singles

  • I Wanna Be Your Lover
  • Why You Wanna Treat Me So Bad ?
  • Still Waiting
  • Sexy Dancer
  • Bambi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *