Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Historique du site

Été 1998. Après plusieurs mois d’attente, Laurent reçoit un colis Federal Express à son domicile. Dans le carton, une petite boite ronde : c’est le quintuple album Crystal Ball. Un coffret album au nom déjà illustre parmi les fans de Prince, puisqu’il fait référence à un projet abandonné de l’année 1986 qui a évolué pour devenir l’album Sign O’ The Times.

Sur la version 1998 de cet album on retrouve bien quelques démos du projet original de 1986, mais aussi et surtout des chutes de studio du début des années 1990. Et l’une d’elles a un écho tout particulier auprès de Laurent : c’est Calhoun Square, un titre rock où la guitare lyre caractéristique de Prince depuis Purple Rain fait merveille. Le propos, lui, rejoint aussi un autre titre emblématique de la carrière de Prince : Uptown, le premier single de l’album Dirty Mind. Dans ces deux titres, il est question d’un lieu où des personnes hétéroclites se rassemblent sans distinction de couleur de peau, sans jugement sur l’habillement ou l’apparence.

Entrée principale du centre commercial Calhoun Square à Minneapolis (aujourd’hui disparue)

Calhoun Square est en réalité un quartier de la ville de Minneapolis, d’où Prince est originaire. Ou plus exactement, c’est un centre commercial situé à l’intersection de Hennepin Avenue et West Lake St., un endroit initialement marqué par la présence du théâtre Uptown. Flanqué de sa tour lumineuse fièrement arborée sur le toit, le théâtre Uptown fut un point de rendez-vous et de rassemblement pour les fans de Prince qui visitaient la ville, dès le début des années 1980. Plus largement, le quartier a vu l’apparition en 1983 du centre commercial Calhoun Square, l’un des premiers du genre aux États-Unis. Le centre commercial disposait également d’une grande enseigne lumineuse où le nom était affiché en éventail. Plus tard, le 3 août 1993, le premier magasin NPG Store ouvrait pratiquement en face de Calhoun Square, au 1408 West Lake St.

Le théâtre Uptown, dans le quartier de Calhoun Square à Minneapolis à quelques mètres du centre commercial

Calhoun Square fut dans les années 1980 un quartier plutôt « branché », l’intersection du « cool », et un haut lieu de la pop culture, comme décrit dans un article du Minneapolis St Paul Magazine en 2024. Mais en 2020 l’endroit est rattrapé par son passé : le nom Calhoun Square (et auparavant celui du Lake Calhoun, tout proche) avait été choisi en référence à John Caldwell Calhoun, qui fut vice-président des États-Unis de 1825 à 1832. Calhoun avait été célébré pour avoir engagé l’armée dans la construction de Fort Snelling, l’un des plus anciens bastions américains. Problème : le monsieur est ouvertement raciste et promoteur de l’esclavage. Après une longue bataille juridique, le nom du lac a été changé en 2020 pour Bde Maka Ska, et le centre commercial a changé pour devenir Seven Points le 21 octobre 2020. La célébrissime enseigne a alors été démontée.

Pour autant le quartier Uptown / Calhoun Square reste présent dans la mémoire collective, et notamment par la chanson de Prince. En se basant uniquement sur le titre et ce que contient la chanson, Laurent décide d’appeler son site Calhoun Square, dès sa mise en ligne en octobre 1998. A cette époque, les sites étaient construits en langage HTML basique et étaient hébergés sur le service de « pages perso » de l’opérateur internet que l’on avait choisi.

La version du site présentée en 2003

Le site sera remodelé plusieurs fois, soit en raison des changements d’hébergeur, soit du fait de l’évolution de la technologie. Une nouvelle version dessinée par JPWeb, un fan également graphiste, parait en 2003. Elle perdurera plusieurs années, puis les premiers sites établis par des concepteurs de contenus surviennent. Calhoun Square, qui est globalement le fruit du travail d’une seule personne, prend du retard et ne suit pas la tendance. Il reste bloqué sur une version en HTML, devenue peu lisible, et il n’est plus mis à jour.

La version du site présentée en 2014

En 2014, à l’occasion de la sortie simultanée des albums Art Official Age et Plectrumelectrum, Laurent s’attache à mettre en ligne une nouvelle version du site en repartant de zéro. Cette fois, le site est hébergé sur une plate forme de Wiki, dénommée Wikia. Plus de 300 pages sont ainsi créées et le contenu entièrement révisé. Cependant la plate forme Wikia, initialement gratuite, est devenue Fandom en 2016. La politique commerciale a changé, et le site fut envahi de publicités. La lecture, une nouvelle fois, en fut affectée.

C’est pourquoi en 2023 il fut annoncé sur les réseaux que Calhoun Square allait migrer une nouvelle fois, vers une nouvelle plate forme. Pour pouvoir se passer de publicité, il n’y a pas 36 solutions : il faut payer. Un contrat d’hébergement fut donc signé, des licences de logiciels furent achetées, et il fallut se lancer une fois encore dans une réécriture quasi complète du site. En effet, il n’y a pas de possibilité de migration directe d’une plate forme Fandom (basée sur du Wiki) vers WordPress. Il n’y avait donc pas d’autre choix que de repartir de zéro, ce qui fut fait à partir de l’été 2024. La version actuelle du site est mise en ligne en octobre / novembre 2024, vingt-six ans après la première version.

Pour que Calhoun Square continue d’évoluer et puisse conserver ses acquis, vos dons sont essentiels car c’est la seule source de revenus donc je dispose (à part bien sûr mes moyens propres) pour pouvoir maintenir le site. Si vous êtes sensible à cette cause, je vous invite à visiter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *