Cet article détaille les différents lieux de vie où a résidé Prince au cours de sa vie.
2201 Fifth Avenue South, Appt 203, Minneapolis
A la naissance de Prince en 1958, la famille Nelson habite dans les quartiers Sud de la ville, dans un appartement.
915 Logan Ave N, Minneapolis
Prince n’a que six mois lorsque sa famille déménage au 915 Logan Ave North à Minneapolis à l’aube de l’année 1959. L’habitation correspondante a depuis été détruite, et une nouvelle maison est reconstruite à cet emplacement en 1995. Bien qu’ayant quitté les lieux en 1965 la maison originale est restée propriété de la famille Nelson qui espérait pouvoir la proposer en location.
2620 8th Ave N, Minneapolis
Le 26 mars 1965 (Prince a 6 ans) la famille achète la maison située au 2620 8th Ave North, toujours à Minneapolis. Prince y a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans. C’est à cet endroit qu’il a utilisé pour la première fois le piano de son père, en reproduisant les génériques de ses séries TV préférées. Durant cette période, la famille Nelson fréquentait l’église adventiste située au 1138 Glenwood Ave, à environ 30 minutes de marche. C’est là qu’ils rencontrèrent la famille Anderson. Plus tard, Prince ira vivre chez les Anderson et l’un des fils, André, deviendra son ami et son premier bassiste sous le nom de André Cymone.
Trois ans plus tard, en 1968, les parents de Prince divorcent et son père John L Nelson retournera vivre provisoirement au 915 Logan Avenue N, avant de prendre un appartement non loin de là.
La mère de Prince, Mattie Shaw, a conservé la propriété de la maison du 915 Logan Avenue. Elle se remarie rapidement avec Haywood Baker. Prince ne supportant pas de vivre avec ce beau-père, ira dans un premier temps habiter chez son père.
1707 Glenwood Ave, Appt 105, Minneapolis
Prince emménage en 1970 dans l’appartement de son père sur Glenwood Ave, la même que celle où se trouve l’église qu’il fréquente et qui n’est plus qu’à 8 minutes de marche. Il vivra deux années à cet endroit avant que son père et lui ne déménagent dans une nouvelle maison.
539 Newton Ave N, Minneapolis
En 1972 Prince et son père habitent cette modeste maison située dans le même quartier. John L Nelson a habité ici jusqu’en 1985, date à laquelle il a emménagé dans la « purple house » de Kiowa Train. A cette période, Prince loge également souvent chez sa tante Olivia au 3837 4th Ave S, c’est à dire au sud de la ville. Ce qui s’explique en partie parce que son école, la Bryant Junior High, est située dans ce secteur. Prince fait ainsi constamment la navette entre les deux quartiers, continuant de se rendre à l’église de Glenwood Avenue. Après plusieurs mois d’errance, Prince emménage dans la maison de Bernadette Anderson.
1244 Russell Ave N, Minneapolis
Maison des Anderson, au 1244 Russel Avenue North
Il s’agit de l’adresse de Bernadette Anderson, surnommée « Queen Bernie » dans la communauté locale. Bernadette était mère de six enfants. Prince y logea tout d’abord en colocation dans la chambre d’André, avant de demander à s’installer dans la cave ou étaient entreposés les instruments de musique de son premier groupe, Grand Central. C’est ainsi qu’il a pu se faire la main sur la batterie, la basse, les percussions et les claviers, en plus de la guitare et du piano qu’il maîtrisait déjà.
Bien qu’il logeait occasionnellement chez son père, sa mère, sa tante, ou d’autres personnes notamment Pepé Willie, la maison de Bernadette Anderson est restée comme le lieu principal de vie de Prince jusqu’à ce qu’il obtienne un contrat de management avec Owen Husney, en 1977.
907 Franklin Avenue W, Minneapolis
Le contrat signé avec l’agence de management de Owen Husney permet à Prince d’avoir son propre appartement dès 1977. Il déménage à proximité des bureaux de son manager, situés dans le quartier de Loring Park. Il ne restera à cet endroit que quelques mois.
5215 France Avenue, Edina (1978 – 1980)
A peine âgé de 20 ans, Prince emménage dans une maison en location située au 5215 France Avenue South, à Edina, en proche banlieue de Minneapolis.
Cette maison en bois a été construite en 1941. Prince l’occupa dès l’été 1978 et y habitait avec sa petite amie de l’époque, Kim Upsher, qui avait pris soin de la décorer et de la rendre confortable. Dès le départ, un home studio est installé dans la maison bien qu’à ce stade il ne s’agissait que d’une machine basique à huit pistes.
680 North Arm Drive, Orono (mi 1980 – avril 1981)
Prince déménage ensuite du côté du lac Minnetonka, plus à l’ouest, à environ 40 minutes du centre de Minneapolis, dans un endroit assez isolé. Il restera peu de temps dans cette maison : moins d’une année. Cette maison assez spacieuse comportait également un home studio financé par Warner, que Prince désigna sous le nom de « Uptown » sur la pochette des albums Dirty Mind et Controversy. Une console 16 pistes Ampex MM-1100 fut installée à cet endroit, à l’arrière de la maison et juste à côté du salon. La batterie était disposée à la cave et reliée par des câbles à la console. Cependant la configuration de la maison n’était pas optimale, il était impossible d’y loger un piano et elle était trop proche du lac ce qui provoquait parfois des inondations par infiltration. Des sacs de sable avaient dû être disposés le long du lac, et la maison n’était pas raccordé au tout-à-l’égout. Après que Prince y ait séjourné, la maison a été victime d’un feu et a été démolie. Une nouvelle maison figure désormais à cet endroit.
Kiowa Trail, Chanhassen : la « Purple House » (avril 1981 – janvier 1985)
Prince achète ensuite une maison sur deux niveaux aux abords du lac Riley, sur Kiowa Trail à Chanhassen en avril 1981 (environ 30 minutes du centre de Minneapolis). L’adresse exacte est au 9401 Kiowa Trail. D’abord colorée en couleur crème / beige, il la repeint ensuite en violet et elle devient connue parmi les fans sous le nom de « purple house ». Ce qui la caractérisait également étaient les signes « peace » et « coeur » sur la grille du portail en fer forgé. Cette grille, aperçue dans de rares documentaires ou reportages sur Prince, fut l’objet de nombreux fantasmes et a renforcé le côté inaccessible de l’artiste.
C’est une belle et large maison. Une partie des albums Controversy et 1999, ainsi que de nombreux autres morceaux ont été enregistrés dans le home studio de cette maison. Il s’agissait initialement de celui de la maison de Orono, puis la console a été remplacée par une Soundcraft 3B de 24 pistes à partir de mai 1982. Cette nouvelle console est installée par Susan Rogers, qui deviendra sa principale ingénieure du son au cours des 5 années suivantes. Plusieurs espaces d’enregistrements étaient possibles, avec une salle principale et deux petites salles isolées. La console d’enregistrement était disposée dans une pièce attenante. Toute cette installation était située au rez-de-chaussée, et Prince avait fait aménager sa propre chambre à proximité sur le même niveau. Ce qui lui permettait d’attraper le premier instrument venu pour laisser libre court à son imagination. L’étage supérieur a été aménagé avec un salon et diverses chambres, qui pouvaient héberger les membres du groupe ou d’autres artistes ou techniciens en visite.
En janvier 1985, Prince quitte cette maison et y installe son père John L Nelson, qui l’habitera jusqu’à sa mort en 2001. Après son décès, la maison est finalement démolie en 2003.
Le terrain a été vendu en février 2017 à un couple de fans de Prince, Tonia et John Roemer pour 700 000 dollars. Ils y ont fait construire une nouvelle demeure.
Galpin Boulevard, Chanhassen (nov 1985 – 2005)
La maison située au 7141 Galpin Blvd, à Chanhassen est à moins de dix minutes de voiture de la maison précédente. Elle est aussi à moins de 5 minutes de voiture de Paisley Park (ce qui la rend accessible même à pied). Elle est beaucoup plus grande que la précédente, elle comporte trois étages et elle est d’un style plus imposant. Le terrain fait 12 hectares et il était doté d’un moulin. La maison dispose d’une grande terrasse avec piscine, et de terrains de tennis. Elle a été repeinte au fil des ans dans plusieurs couleurs différentes. Comme les maisons précédentes, elle est équipée d’un home studio cette fois assez grand pour enregistrer avec le groupe au complet, et équipé par Westlake Audio. De nombreux morceaux ont été créés à cet endroit, le premier d’entre eux étant en mars 1986 The Ballad Of Dorothy Parker. A l’ouverture de Paisley Park courant 1987, la console du studio a été déplacée dans le studio B. On aperçoit la piscine de cette propriété dans le clip de Gangster Glam (sur Gett Off Video Collection).
Cette maison est restée le lieu d’habitation de Prince pendant de nombreuses années. Susannah Melvoin a vécu avec lui à cet endroit. Puis ce fut le tour de Mayte, et enfin de Manuela Testolini. En 2005, toutefois, Prince décida de la faire détruire complètement.
Parmi les raisons qui ont probablement incité Prince à démolir cette maison, figure l’augmentation de la population aux alentours. En 20 ans l’environnement immédiat a considérablement évolué. De petite bourgade tranquille, la ville de Chanhassen est devenue le lieu de résidence de nombreuses familles aisées, la population passant de 6 300 personnes en 1980 à près de 23 000 en 2010. Une autre rumeur, moins crédible, serait que la deuxième épouse de Prince, Manuela Testolini, aurait réclamé la maison lors de leur divorce en 2006. Il aurait décidé de la démolir pour ne pas la laisser entre ses mains. Enfin une autre hypothèse serait les taxes locales importantes, et pour lesquelles Prince était souvent en retard de paiement. Le fait de démolir la maison lui éviterait de payer des impôts alors qu’il n’y habitait plus régulièrement. En avril 2011, la parcelle de terrain a manqué d’être saisie par une banque de New York et vendue aux enchères publiques, Prince étant en retard de paiement d’impôts pour une somme de $368 000. Le paiement a été effectué par Prince 4 ou 5 jours seulement avant la date limite.
A partir de 2018 un promoteur local, Lennard, a acheté la propriété pour un montant de $16 millions. Le projet immobilier a consisté à construire environ 200 maisons individuelles sur cette parcelle, désormais appelée The Park. Alors que initialement il avait été indiqué qu’il n’y aurait aucune connexion avec Prince, certaines allées ont toutefois été nommées avec des noms évocateurs, comme « rue Rogers », « Purple Parkway » ou « chemin Paisley ».
Beverly Hills, Los Angeles (1984-1988)
Durant les années 1980, Prince fit de nombreux aller retour entre Minneapolis et Los Angeles. Dans cette dernière ville, il enregistrait intensément dans son studio de prédilection : Sunset Sound. Lors de ses séjours à Los Angeles, Prince résidait dans une grande maison située au 1081 Wallace Ridge Road, à Beverly Hills. Disposée sur plusieurs étages elle comportait une piscine et un terrain de tennis.
60 avenue Foch, Paris, France (1987- juillet 1997)
Pendant une dizaine d’années, l’appartement de Prince avenue Foch a Paris a été un élément de son mythe de superstar. Beaucoup de fans français se rendaient devant l’entrée avec l’espoir d’entrevoir Prince quand il était sur place pour des concerts ou à l’occasion de ses séjours incognito. Certains avaient repéré l’entrée du garage, située à l’arrière du bâtiment rue Pergolèse. A l’époque l’entrée du garage était une large porte vitrée, il était possible d’apercevoir Prince quand il se rendait à sa voiture. Le personnel tendait alors de grands draps pour empêcher les paparazzi de prendre des photos. Le garage menait à un escalier de service qui permettait d’accéder à la cuisine de l’appartement.
Prince était uniquement locataire de l’appartement, qui mesurait environ 600 m². Une personne était affectée à son intendance et y résidait de façon permanente. Il y avait régulièrement des aménagements, par exemple un piano à queue qui était là occasionnellement ainsi qu’un billard spécialement importé des USA et qu’il a fallut démonter pour pouvoir l’installer. L’appartement était spacieux mais pas spécialement luxueux, il était notamment doté d’une moquette couleur saumon sur toute la surface.
Prince a quitté cet appartement en juillet 1997, après son mariage avec Mayté, pour emménager dans sa maison de Marbella.
El Paraiso, Marbella, Espagne (1996-2000)
Cette maison fut en quelque sorte le cadeau de mariage offert par Prince à Mayte. La maison est située à Marbella, dans le sud de l’Espagne dans le quartier des millionnaires appelé « El Paraiso ». La maison en elle-même fait 1 000 m², et le terrain 6 000 m².
Peu après son achat, Prince et Mayte décident de redécorer la maison entièrement. On y retrouve des éléments familiers comme des « Love Symbol » et les couleurs intérieures sont caractéristiques de Prince, dans des tons pastels. Le mobilier est également spécifique. On peut voir des images de cette maison dans le livret de l’album Rave Un2 The Joy Fantastic.
Prince et Mayte ont régulièrement visité cette maison pour des vacances. Une chanson intitulé Madrid 2 Chicago, y fait référence en évoquant les retours solitaires de Prince entre la capitale espagnole et l’aéroport de Chicago, qui dessert ensuite Minneapolis.
Quand il se sont séparés en 1999, Prince a laissé la maison à Mayte mais cette dernière n’ayant que peu de souvenirs heureux dans cette maison décidé de la vendre. Elle fut initialement proposée à $5 millions, mais le prix fut diminué compte tenu des difficultés pour la vendre. Le dernier prix affiché était à 3,7 millions d’€ mais elle aurait été cédée pour bien moins que cela.
61 The Bridle Path, Toronto, Canada (2001-2006)
Après sa séparation d’avec Mayte, Prince se remarie en 2000 avec Manuela Testolini. Ils décident d’acheter ensemble une splendide maison à Toronto au Canada, ville d’où Manuela est originaire. La villa est immense, elle fait 1 300 m² et son terrain est de deux hectares. Comme à chaque fois, elle dispose d’un terrain de tennis, d’une piscine, d’une salle de billard, d’un cinéma privé, et d’un véritable salon de coiffure.
Prince et Manuela divorcent finalement en 2006. En 2016, peu après la mort de Prince, une agence immobilière locale spécialisée dans le luxe proposait la maison à la vente pour $12 millions.
3121 Mulholland Dr, Los Angeles (sept 2005 – 2006)
La maison « 3121 » située au 3121 Mulholland Drive, à Beverly Hills, Californie (l’adresse géographique étant le 1235 Sierra Alta Way, West Hollywood, CA) est une grande bâtisse avec terrain de tennis que Prince a loué à partir de 2005 à une star de la NBA, Carlos Boozer. La maison, comprenant 10 pièces, est estimée à plus de $11 millions, et louée à un tarif mensuel de $70,000.
L’endroit a inspiré la chanson et le titre de l’album 3121, paru en 2006. Elle a été le lieu de plusieurs enregistrements, de nombreuses fêtes, et même des concerts pour de petites audiences. Aux Etats-Unis, un concours avait été organisé avec un coupon glissé dans les CD de l’album 3121, qui permettaient d’assister à un concert privé de Prince dans cette maison. De nombreux journalistes, ou gens des media, ont été invités à l’occasion de fêtes et concerts.
En janvier 2006 le propriétaire, après avoir découvert que Prince avait fait procéder à des modifications substantielles dans la maison, a déposé une plainte. Il se plaignait en effet que la maison ait été redécorée avec des peintures de couleur violette, des « love symbol » (logo de Prince) partout, des sigles arborant le chiffre « 3121 », une moquette violette avec un immense symbole, et l’installation d’un salon de coiffure ayant nécessité des modifications du tuyauterie, et même le percement d’un mur. Certaines de ces modifications peuvent êtres vues dans le livret du CD 3121.
Turtle Tail Dr, Turk & Caicos (2011-2017)
Prince possédait également une splendide maison en bord de mer sur les îles Turks et Caïques, dans les Caraïbes à environ 1 000 km au sud de Miami. Située sur Turtle Tail Drive, cette maison possédait un accès privé à la mer. Elle avait aussi la particularité d’avoir une route peinte de couleur violette pour y accéder. Il faut dire que le jardin fait à lui seul plus de deux hectares. La maison en elle même a une surface initiale de 800 m². Elle comporte six chambres et autant de salles de bains.
Achetée en 2011, elle a été proposée à la vente en 2017 par le Prince Estate en vue de disposer de cash pour payer les premières échéances d’impôts réclamées lors de la succession de Prince. Elle aurait été finalement vendue en 2019 pour $10,8 millions à Tom Barnes, CEO d’une firme d’investissements appelée 319 Capital Partners. Depuis, la maison adjacente a été rachetée et les deux maisons ont été réunies par le nouveau propriétaire pour en faire de la location saisonnière.
77 Beverly Park, Beverly Hills (début 2008 – 2009)
Au moment de la sortie de l’album Lotusflow3r, Prince réside dans une sorte de palace grandiloquent situé au 13100 Mulholland Drive, Beverly Hills, CA. Cet endroit également appelé « 77 Beverly Park » est considéré comme un repaire de milliardaires, bien à l’abri des paparazzi ou tout autre ennuyeux personnage. D’une surface de près de 2800 m², sur un terrain d’environ 8500 m², ce palace qui appartenait à l’époque à Bruce Makowsky et Kathy Van Zeeland affichait un loyer mensuel de $200,000. Elle a été vendue en 2011 pour $23 millions. Elle comporte 9 chambres et 15 salles de bains sur 3 niveaux.
Paisley Park, Chanhassen
A partir de 2010, Prince n’a plus réellement de maison où habiter. Préférant rester seul il réaménage quelque peu le premier étage du complexe Paisley Park et décide d’en faire sa résidence personnelle. Il y restera jusqu’à sa mort en avril 2016.