Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Nothing Compares 2 U est un single paru le 19 avril 2018 chez NPG Records / Warner Bros, à l’occasion de la commémoration des deux ans ayant suivi la mort de Prince. Il s’agit de la troisième parution discographique officielle effectuée par le Prince Estate, après Prince 4ever (2016) et Purple Rain Deluxe (2017).

 

Contexte

La sortie de ce single intervient à l’occasion du second anniversaire de la mort de Prince, le 21 avril 2018. En raison des démêlés judiciaires entre les héritiers et les maisons de disques susceptibles de gérer le catalogue de Prince, aucune sortie discographique de nouvelle musique n’avait pu avoir lieu depuis Purple Rain Deluxe paru en juin 2017. Finalement il est apparu que tout ce que Prince avait enregistré du temps de son contrat avec Warner Bros devrait sortir chez Warner, c’est pourquoi ce titre enregistré en 1984 est paru avec cette compagnie.

Nothing Compares 2 U est un morceau bien connu des fans. Ce titre est initialement paru sur l’album de The Family, en 1985. Il est d’ailleurs le seul titre de cet album à être indiqué comme écrit par Prince, tandis que les autres titres sont attribués aux divers membres du groupe (bien qu’écrits par Prince également sauf pour le titre River Run Dry). L’album de The Family est devenu culte dans les années 1990 et Nothing Compares 2 U est devenu un classique du catalogue de Prince. Pour autant le titre n’est pas paru en single, la préférence allant pour The Screams Of Passion.

Nothing Compares 2 U – pochette du single de Sinéad O’Connor (1990)

En 1990 la chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor fait paraitre le titre en single, dans une version poignante servie par un vidéo-clip tout aussi émouvant. Le titre a pu bénéficier d’une reprise notamment parce que Sinéad O’Connor a embauché l’ancien manager de Prince, Steve Fargnoli.

La version de O’Connor est un succès mondial qui lui vaut la place de n°1 dans les charts de plusieurs pays : Irlande, Australie, Autriche, Canada, Allemagne, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Grande-Bretagne, et États-Unis où elle restera quatre semaines n°1 du Billboard Hot 100.

Prince ne peut que constater le succès de ce titre, et pour bien faire comprendre qu’il en est l’auteur (et aussi par forte demande du public), il commence à reprendre ce morceau dans les tournées Nude Tour de 1990 et Diamonds And Pearls de 1992, et de nombreuses tournées ultérieures. Une version live en duo avec Rosie Gaines parait sur la compilation The Hits / The B-Sides en 1993. Cette version donne lieu à l’édition d’un maxi-45T promotionnel aux États-Unis.

Une autre version de ce titre est présente sur l’album One Nite Alone… Live!, paru en 2002, comme partie du medley au piano sur le second CD.

Le maxi promotionnel américain de Nothing Compares 2 U propose une pochette spécifique

Enregistrement

La version originale de Nothing Compares 2 U chantée par Prince a été enregistrée le 15 juillet 1984 au Flying Cloud Drive Warehouse (dénommé comme « Paisley Park » dans les notes de pochettes des morceaux contemporains, bien que les studios n’étaient qu’en projet à cette époque). Le saxophone d’Eric Leeds a été ajouté le 18 juillet. Les chœurs de St Paul et Susannah ont été ajoutés fin 1984-début 1985. C’est également le moment où Clare Fisher fut sollicité pour ajouter l’orchestre classique.

La version parue en 2018 est celle de  l’étape intermédiaire contenant déjà les chœurs de St Paul et Susannah, ainsi que le saxophone d’Eric Leeds. Elle contient aussi les parties orchestrées réalisées par Clare Fischer.

Le fait que St Paul et Susannah participent aux chœurs sur cette version pose question : ce morceau était-il réservé pour Prince avant d’être offert à The Family ? les chœurs servaient ils d’un test pour St Paul avant de lui donner le lead sur ce morceau ? Le fait est que St Paul raconte avoir reçu une cassette du morceau pour s’entrainer à le chanter une fois qu’il fut décidé de créer The Family avec St Paul comme chanteur principal.

L’archiviste officiel du Prince Estate, Michael Howe, a déclaré au moment de la sortie du single : « j’ai remarqué la bande 2 pouces multi-track dans le Vault il y a quelques semaines en faisant un inventaire des enregistrements de 1984. Nous avons amené la bande en haut, elle a été analysée, jouée sur un lecteur Studer et digitalisée en 24/192. Le résultat était suffisant pour comprendre que nous faisons face à quelque chose de très spécial ».

Cependant le contenu de la bande n’était pas exploitable tel quel car non mixé proprement, le mix final de la version de 2018 est donc un fac similé de la version originale chantée par Prince, et réalisé par Tony Maserati (un ingénieur du son travaillant pour l’Estate). Dans cette version les parties orchestrées de Clare Fischer sont sensiblement enfouies dans le mix, et elle comporte moins de pistes de saxophone que la version originale.

Ces différents mixes ont fait l’objet de nombreuses discussions entre les fans au moment de la sortie de l’album Originals, en 2019. D’un côté on comprend la nécessité et l’envie d’avoir un mix final pour que le titre soit exploitable sur disque, de l’autre cela consiste en des altérations sur le morceau original et des choix effectués par le remixeur qui n’auraient pas nécessairement été ceux faits par Prince.

Un nouveau mix sera effectué en 2019 sous le nom de Cinematic Mix et paraîtra sur les éditions japonaises et spéciale Target de l’album Originals. Dans cette version, l’orchestre de Clare Fischer est davantage mis en avant.

 

Éditions / Singles

Le single de Nothing Compares 2 U est paru sous 3 versions différentes.

Nothing Compares 2 U – pochette du single de 2018 (édition limitée à 1984 exemplaires en vinyle violet)

La version parue le 19 avril est une série limitée pressée à seulement 1984 exemplaires. 300 d’entre eux ont été mis en vente au magasin Electric Fetus de Minneapolis dans le cadre d’un partenariat avec Paisley Park. Des exemplaires étaient également disponibles au stand merchandising lors de la Celebration 2018.

Une version picture disc est proposée en réservation sur le site officiel de Prince, uniquement entre le 19 et le 29 avril. Le disque n’était pas achetable seul, mais uniquement en package avec un autre objet (t-shirt, jacket, ou sweat). La sortie de cette version eut lieu le 29 juin 2018.

Enfin la version traditionnelle en vinyle noir est parue le 25 mai 2018. La pochette affiche une coloration bleutée, différente de la coloration plus sombre de l’édition en vinyle violet.

En dehors de ces éditions vinyles, le titre fut disponible sur les plate formes de téléchargement et de streaming légales, ainsi que sur Youtube, le clip officiel étant composé d’extraits d’archives et de répétitions.

  1. Nothing Compares 2 U (edit) 4:12
  2. Nothing Compares 2 U ( full version) 4:40

 

Analyse

Nothing Compares 2 U – visuel du bundle constitué du 45T picture disc et d’un t-shirt (photo issue du site princehitnrun.com en 2018)

A l’heure de la sortie de ce single isolé dans la discographie princière, il n’était pas précisé si cette sortie serait intégrée dans un album à paraître. C’est pourquoi nous traitons ce single en tant qu’édition à part entière. Le titre a été ensuite intégré à l’album Originals paru en juin 2019. Il marque un tournant dans les éditions posthumes car il s’agit de la première parution d’une version inédite et issue des archives de Prince. Les titres qui figurent sur Purple Rain Deluxe par exemple, ne provenaient pas du Vault de Paisley Park mais d’archives détenues par Warner.

Ce titre vient compléter la version de The Family de 1985 ou celle de Sinéad O’Connor de 1990, ainsi que les deux versions live chantées par Prince. La version studio originale, plus ancienne, semble comme surgie du passé. Il est toujours intéressant d’avoir les versions originales chantées par Prince, et en même temps cette sortie fait un peu redite. Qu’importe, l’émotion est présente. La vidéo atteignit plus de 3 millions de vues en quelques jours seulement.

Nothing Compares 2 U – édition commerciale en vinyle noir.

Performances commerciales

Aucun chiffre de vente n’est connu. La version en vinyle violet, limitée à 1984 exemplaires, a rapidement été sold-out bien que les ventes se soient effectuées en plusieurs phases via le magasin Electric Fetus de Minneapolis. Mis à part aux USA, où il fut classé pendant 1 semaine, ce single n’a fait l’objet d’aucun classement dans le charts et a fortiori d’aucune certification.

 

Critiques

S’agissant d’un single, les critiques centrées sur le morceau lui-même sont restées assez rares.

 

Héritage

Cette édition fut le premier exemple d’une sortie d’un morceau inédit et issu des archives, le fameux Vault des Studios Paisley Park. Cela fut accueilli comme une bonne nouvelle, car cela démontrait que l’Estate avait réussi à éditer un single, et que davantage de musique serait à venir dans les prochains mois. Venant à la suite de Purple Rain Deluxe, ce single semblait annoncer une continuité dans les enregistrements fournis par l’Estate. L’arrivée de Piano & A Microphone 1983 quelques mois plus tard sembla confirmer ce point.

Informations

Label : NPG Records / Warner Bros.
Date de sortie US : 19 avril 2018
Date de sortie Europe : aucune
Durée : 8mn52
Formats de sortie : 7″ single (45T)

Les singles

aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *