Cet article traite de la transformation des studios Paisley Park en un musée à la gloire de Prince, après son décès survenu le 21 avril 2016.
Origine du projet

D’après certains membres de l’entourage de Prince, ce dernier avait l’intention de transformer les studios Paisley Park en musée, à plus ou moins longue échéance. Bien avant sa mort, Prince avait commencé à amasser divers objets ou reliques destinées à être exposés. La motocyclette de Purple Rain, par exemple, fut régulièrement stockée dans divers endroits du bâtiment, et visible lors des concerts ou manifestations qui avaient lieu aux studios.
D’autre part, les photographies issues de l’investigation policière après le décès de Prince ont montré qu’en avril 2016, plusieurs salles avaient déjà été préparées en vue d’expositions thématiques liées aux albums. Ces salles ont été utilisées comme telles lors de la transformation en musée. Au moment même de la mort de Prince, la salle relative à l’album Lovesexy était en cours d’aménagement. Elle a été finalisée quelques mois après l’ouverture du musée.

Peu avant l’ouverture officielle du musée le 6 octobre 2016, les administrateurs des biens de Prince avaient déclaré que plus de 1 200 objets étaient conservés sur place et dans divers hangars aux alentours. De façon générale, il semblerait que Prince conservait tout, jusqu’aux éléments de décor de ses anciennes tournées.
A la demande de Bremer Trust, l’administrateur des biens de Prince en 2016, la conception et l’exploitation du musée a été prise en charge par Graceland LLC, la compagnie qui est en charge du site de Graceland, à Memphis, le musée d’Elvis Presley.
Ouverture

Le musée Paisley Park a ouvert officiellement le 6 octobre 2016, soit un peu moins de six mois après le décès de Prince. Ce temps fut considéré particulièrement court par les fans, mais il était nécessaire d’ouvrir vite pour permettre des rentrées d’argent. En effet, d’importants impôts et taxes sur la succession étaient à échéance en janvier 2017 et les héritiers ont utilisé tous les moyens pour obtenir du cash rapidement.
Cependant l’ouverture du musée fut problématique, le conseil municipal de la ville de Chanhassen ayant porté des réserves notamment sur la circulation et le parking des véhicules, ainsi que pour le trafic piéton aux abords du musée. La date du 6 octobre a pu être maintenue, mais les dates ultérieures furent soumises à de nouvelles autorisations ce qui a limité le nombre de visiteurs potentiels. Pour se rendre à Paisley Park, les visiteurs étaient rassemblés sur un parking situé à quelques minutes du lieu, puis emmenés en autocar jusque devant le bâtiment.
Après plusieurs mois d’observations, un accord a pu être trouvé avec la municipalité et désormais le musée peut être opéré normalement.
Contenu et visites

En dehors des Celebration qui sont des évènements annuels avec un déroulement spécifique, la visite de Paisley Park est organisé par groupes d’une quinzaine de personnes. Il est possible de visiter le rez-de-chaussée, en passant par l’entrée, l’atrium, diverses pièces dont un bureau et une cuisine, les studios A et B, et les couloirs où se trouvent une fresque temporelle et une sélection des récompenses et disques d’or reçus par Prince. La visite se prolonge par la salle de concert principale, dans laquelle sont disposées des estrades thématiques rappelant les tournées de Prince.
Plusieurs formules de visite sont possibles, à divers tarifs, avec un nombre de salles variables. Les visites les plus complètes permettent, selon les cas, de porter à la main une guitare de Prince, ou de jouer au ping-pong sur sa propre table.
De nombreux instruments de musique, costumes de scènes, photographies, et objets divers sont présentés dans des salles thématiques. L’ancien studio C, qui était une salle de danse et de répétitions avec miroirs (l’album Plectrumelectrum des 3rdEyeGirl a été enregistré à cet endroit) a été transformé en une salle relative à Purple Rain, où l’on retrouve l’Oscar reçu par Prince en 1985, le piano de la tournée, l’exemplaire du script appartenant à Prince, et la motocyclette du film.
Durant les deux premières années, l’urne contenant les cendres de Prince était exposée sur une colonne au centre de l’atrium. Elle a ensuite été fixée dans une boîte en plexiglas au dessus des portes de la cuisine. Puis elle fut rangée dans un endroit non accessible au public.
Les appartements privés de Prince, situés au premier étage, ne sont pas visitables.
La sortie du bâtiment s’effectue par une porte latérale donnant sur une tente où du merchandising est disponible.
Fin du contrat de Graceland LLC en octobre 2019
Après deux années de gestion par Graceland LLC, le Prince Estate a repris les rennes du musée Paisley Park au 1er octobre 2019. L’article de Jon Bream dans le Star Tribune précise que la séparation est amiable, ce qui est confirmé à la fois du côté de Joel Weinshanker (alors manager du musée depuis son ouverture) et de Norrine Nelson, l’une des héritières. Le contrat de Graceland LLC expirait au 1er octobre 2019 et la famille Nelson a simplement décidé, après validation par l’administrateur Comerica, de reprendre la gestion du lieu.

Un nouveau Directeur Exécutif, Alan Seiffert, fut nommé à cette occasion. Il était précédemment Directeur de Midnight Blue, une société basée à New-York et spécialisée dans le management d’évènements et de concerts. Il a quitté ses fonctions en avril 2021.
Plusieurs membres du personnel historique notamment Trevor Guy ou Kirk Johnson, ainsi que des proches collaborateurs de Prince ont été mentionnés comme devant continuer à jouer un rôle sous la nouvelle direction.
Deux autres entreprises sont également impliquées dans le projet : Mycotoo et MR-ProFun. Il s’agit d’entreprises ayant des expériences significatives dans le développement d’attractions touristiques de grande ampleur. L’objectif est d’assurer le développement et l’expansion de Paisley Park, en procurant « des expériences uniques et inédites » aux visiteurs du musée.
Ces dernières années, l’administration du musée a développé plusieurs axes :
- l’expansion des expériences de visite : outre les visites classiques, Paisley Park a développé des expériences plus immersives, VIP ou thématiques, permettant aux visiteurs d’aller plus loin dans l’histoire et la création de Prince.
- Événements spéciaux et culturels : le lieu accueille aujourd’hui des événements musicaux, des soirées thématiques et parfois des concerts ou ateliers, perpétuant l’esprit créatif du site plutôt que de le figer comme un musée statique.
- Conservation et archivage : une grande partie du travail a été de cataloguer, restaurer et protéger les archives de Prince (le fameux “Vault”), bien qu’une visite publique directe ne soit pas toujours possible pour cette zone.
Plans de développement
En 2016, des déclarations d’intention avaient été exprimées par les héritiers de Prince auprès des autorités de Chanhassen. Il était question de la construction d’un parking supplémentaire, de l’ouverture d’un centre de conférences et même d’un hôtel et d’un restaurant permettant d’accueillir les touristes. Mais les errements judiciaires dans la succession de Prince ainsi que la crise sanitaire liée au COVID-19 en 2020 et 2021 ont fait que ces projets n’ont pas été menés à terme.
Santé financière
De nombreux fans se posent la question de la santé financière du musée Paisley Park et s’il restera viable à maintenir dans le temps. Les éléments dont nous disposons sont très limités car privés. Néanmoins, certaines publications légales nous ont permis de déterminer que le chiffre d’affaire du musée était de l’ordre de $3.5 millions par an (données 2024), et que le site emploie 78 personnes. Des offres d’emploi sont régulièrement publiées pour des postes de guide, archiviste (notamment pour les livres, documents, ou objets de collection), barman, ou membre de la sécurité.


