Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Around The World In A Day est le septième album de Prince. Il est le troisième à être attribué à Prince and The Revolution, après 1999 et Purple Rain. Il est paru le 22 avril 1985 chez Paisley Park / Warner Bros.

Genèse

La « purplemania » consécutive au succès de l’album Purple Rain commence à peine à s’estomper qu’un nouvel album de Prince and The Revolution est annoncé en avril 1985 ! Dix mois seulement se sont écoulés depuis la sortie de l’album Purple Rain, et le rythme de sortie des singles et productions princières durant l’hiver 1984-85 fut incessant. Purple Rain est resté 24 semaines consécutives à la place de n°1 du Top Album, c’est à dire jusqu’au 9 février 1985, et il resta encore 8 semaines de plus dans le Top 10. Le dernier concert de la tournée Purple Rain est prévu à Miami le 7 avril. Autant dire que Prince surprend tout le monde en livrant aussi rapidement ce nouvel album !

A commencer par la maison de disques, qui aurait probablement bien aimé surfer sur la vague pourpre encore pendant un temps et laisser le public respirer avant la sortie d’un nouveau disque. D’autant que l’Europe, qui a un léger train de retard par rapport aux sorties U.S., n’a pas encore totalement succombé. Mais Purple Rain est déjà de l’histoire ancienne pour Prince, les morceaux ont plus d’un année et demi, et il est lassé d’avoir joué 100 fois le même concert. La tournée Purple Rain restera cantonnée aux États-Unis. Un message cryptique (l’un des premiers) porté par le manager Steve Fargnoli, annonça que Prince « se retirait de la scène pour un temps indéfini ».

Le fait de sortir un album si vite après cet énorme succès a été vécu par certains analystes comme un suicide commercial. D’autres ont pensé que Prince se sentait dépassé par le succès de Purple Rain : en sortant un nouvel album si rapidement, cela lui permettait de passer à autre chose, et de se recentrer sur les « vrais » fans plutôt que la masse populaire nouvellement acquise. Une bonne partie de l’auditoire de Prince a été surpris non seulement par le timing, mais aussi parce que l’album se présente comme quelque chose de radicalement différent à ce que Prince a pu faire auparavant. Dès le premier coup d’œil à la pochette, on est frappé par l’influence psychédélique, multi colorée, et ambitieuse de l’album, ce qui était à l’époque totalement nouveau chez Prince.

En réalité Prince a commencé à enregistrer des morceaux pour Around The World In A Day dès le début de l’année 1984, avant même que Purple Rain ne soit totalement terminé ! Si l’album a été constitué au fil de l’eau tout au long de l’année, il est impressionnant de constater que Prince a su travailler en « sous-marin » tout en assurant pleinement la promotion de l’album, du film, et de la tournée Purple Rain sans rien dévoiler de ce nouvel opus. Seuls quelques titres ont été joués occasionnellement pendant la tournée Purple Rain.

Enregistrement

Persuadé du succès de Purple Rain et entouré d’un groupe au top (The Revolution) et de multiples productions annexes, Prince était dans un état d’esprit d’inventivité et d’explorations de nouvelles voies musicales. Ainsi, Pop Life a été enregistré dès février 1984, à Sunset Sound.

Ce n’est pas le morceau le plus ancien, car on sait qu’une ébauche de Raspberry Beret a été répétée (et peut être enregistrée) dès 1982.

Il semble que de nombreux morceaux aient été envisagés pour composer un album, qui n’était pas encore réellement Around The World In A Day. Le jour de l’anniversaire de Prince, le 7 juin 1984 (soit 18 jours avant la sortie de l’album Purple Rain), Prince donne un concert au First Avenue, à Minneapolis, dans lequel il révèle pas moins de quatre nouveaux titres : Roadhouse Garden, Our Destiny, All Day All Night, et Possessed.

Si Possessed est un out-take des sessions de l’album 1999, les trois autres titres sont des morceaux récents, qui ont été répétés mais pas encore enregistrés en studio. Les rumeurs de l’époque font état d’un projet d’album intitulé justement Roadhouse Garden mais ce nom a été sauvegardé pour un usage ultérieur. Il réapparaitra notamment en 1999 lorsque Prince tenta de refaire un disque avec The Revolution.

La création du morceau Around The World In A Day a lieu en juin 1984 alors que Prince offrit à David Coleman (le frère de Lisa Coleman) deux jours de session studio à Sunset Sound. Emballé par le résultat de ces sessions, Prince ré-enregistrera le titre en septembre 84 avec participation des Coleman et des Melvoin. Entre temps, d’autres titres sont enregistrés au fil de l’eau comme America en juillet. Ce titre a été enregistré par le groupe Revolution au complet dans le studio. La session s’est étirée sur plus de 20 minutes, jusqu’à ce que le magnétophone arrive en bout de bande. C’est cette version d’une durée de 21:46 que l’on trouve sur le maxi single. Tamborine et Raspberry Beret ont été enregistrées aussi à la fin de l’été.

Après le titre Paisley Park en septembre, Condition Of The Heart fut enregistrée à Sunset Sound, en octobre 1984. Enfin, The Ladder fut répétée et enregistrée en décembre avec le groupe au warehouse de Flying Cloud Drive, un hangar aménagé en salle de répétition et studio d’enregistrement près de Minneapolis. Prince a utilisé le nom de « Paisley Park » pour désigner cet endroit sur la pochette de l’album, alors même que le complexe de studio n’était pas encore construit.

La tournée Purple Rain faisant étape à St Paul (ville jumelle de Minneapolis) durant la semaine de Noël 1984, Prince en profite pour assembler les bandes de l’album Around The World In A Day. Le monologue qui figure à la fin de Temptation est enregistré avec Susan Rogers le soir du 24 décembre après un concert en matinée, dans un studio mobile parqué à la résidence de Prince sur Kiowa Trail.

L’album final est présenté aux dirigeants de Warner le 21 février 1985 sans laisser la possibilité à la moindre discussion sur le contenu. Cependant, à cette époque Prince était en position de force pour exiger tout ce qu’il voulait.

L’album est le premier à paraître sur le label Paisley Park Records, que Prince venait de créer en lien avec Warner Bros.

La pochette de l’album Around The World In A Day, une fois totalement ouverte, présente différents personnages autour d’une piscine et une échelle, devant des montagnes représentant un corps de femme.

Éditions

Around The World In A Day est le premier album de Prince qui soit paru en CD dès sa sortie. Compte tenu de la notoriété de Prince à cette époque, pratiquement toutes les éditions sont basées sur le même design et le même contenu. On note toutefois que la plupart des pays occidentaux présentent l’album dans une pochette ouvrante, alors que d’autres pays se contentent d’une pochette simple.

L’album est livré dans une pochette cellophanée sur laquelle est disposée un sticker avec le titre de l’album. Aucune autre mention du titre ni de l’interprête ne figure sur la pochette. D’autre part, l’album est paru sans single préalable. Le succès de Purple Rain a fait que Around The World In A Day s’est retrouvé n°1 des ventes dès sa sortie, et il est devenu double Disque de Platine en mai 1985.

Side 1:

  1. Around The World In A Day (3:25)
  2. Paisley Park (4:41)
  3. Condition Of The Heart (6:46)
  4. Raspberry Beret (3:31)
  5. Tamborine (2:46)

Side 2:

  1. America (3:40)
  2. Pop Life (3:42)
  3. The Ladder (5:26)
  4. Temptation (8:17)
Pochette du double album promo japonais His Majesty’s Pop Life – The Purple Mix Club.

Réitérant l’effet du double album promotionnel Strange Tales From The Rain, la division japonaise de Warner a édité une variante double album contenant les versions longues et faces B des singles américains. En effet, seuls les singles étaient sortis au Japon et les maxi-45T étaient difficiles à trouver, uniquement en import américain. L’histoire raconte que Warner U.S. posa son véto, craignant probablement que cette compilation vienne cannibaliser les ventes de maxi-singles. Warner Japan décida de passer outre et réalisa 500 exemplaires de ce double album intitulé His Majesty’s Pop Life – The Purple Mix Club, sous la forme d’une édition promotionnelle, distribuée à un petit nombre de personnes sélectionnées. L’édition originale fut limitée à 500 exemplaires, puis elle fut rééditée pour le Record Store Day, en 2019. La particularité de ce disque est d’être pressé en 45 tours pour le premier, et en 33 tours pour le second.

Side 1:

  1. Pop Life (Fresh Dance Mix) (6:16)
  2. America (Album Version) (3:40)

Side 2:

  1. Raspberry Beret (New Mix) (6:33)
  2. Paisley Park (Remix) (6:56)

Side 3:

  1. Let’s Go Crazy (Special Dance Mix) (7:35)
  2. Little Red Corvette (Dance Remix) (8:22)
  3. 1999 (Album Version) (6:22)

Side 4:

  1. I Would Die 4 U (Extended Version) (10:15)
  2. Erotic City (Make Love Not War Erotic City Come Alive) (7:24)
  3. When Doves Cry (Album Version) (5:52)

Singles

Paisley Park, single français avec une pochette unique

L’album est paru sans single préalable, ni publicité, ni clip vidéo (le single de Raspberry Beret est sorti a postériori, un mois après l’album). Cela a été volontaire, car Prince souhaitait que l’album soit découvert et écouté dans son ensemble. Cet album a la particularité d’avoir vu les singles européens paraître avant les singles US. Ainsi ces derniers ont souvent repris les versions longues et faces B disponibles en Europe. Parfois, les versions longues étaient différentes selon les pays, par exemple pour Pop Life il existe une extended version en UK, et un remix Fresh Dance Mix aux États-Unis.

Il est à noter aussi que selon les pays, les timings indiqués sur le disque diffèrent alors que parfois la version est identique. Cela s’explique car les versions UK notamment sont fabriqués en étant légèrement accélérées.

Du côté des titres inédits en face-B, She’s Always In My Hair est un brillant morceau pop/funk, dont la version longue va crescendo. Hello est un autre titre incroyable, qui tente de justifier ce qui s’est passé lorsque Prince s’est trouvé face à un photographe, après les American Music Awards de 1985. Son garde du corps avait eu une altercation avec un photographe qui avait tenté de prendre une photo dans sa limousine. Enfin, Girl est un morceau au rythme squelettique où Prince explique comment une fille l’excite.

7″ singles
Paisley Park / She’s Always In My Hair AU, DE, SP, FR, IT, NZ
Raspberry Beret / She’s Always In My Hair AU, CA, DE, SP, FR, IT, JP, US
Raspberry Beret / Hello UK
Pop Life / Hello AU, CA, DE, JP, NZ, US
Pop Life / Girl UK
America / Girl AU, CA, DE, FR, JP, US

12″ singles
Paisley Park / She’s Always In My Hair / Paisley Park (remix 6:53) DE, SP, FR, UK
Raspberry Beret (new mix 6:36) / She’s Always In My Hair (new mix 6:48) AU, CA, IT
Raspberry Beret (new mix 6:55) / She’s Always In My Hair (new mix 6:30) DE, FR,SP
Raspberry Beret (new mix 6:35) / She’s Always In My Hair (new mix 6:30) SP
Raspberry Beret (new mix 7:25) / She’s Always In My Hair (new mix 6:48) NZ, US
Raspberry Beret (extended remix 6:36) / Hello (extended remix 6:29) UK
Pop Life (Fresh Dance Mix 9:07) / Hello (Fresh Dance Mix 6:38) AU, CA, NZ
Pop Life (Fresh Dance Mix 6:16) / Hello (Fresh Dance Mix 6:29) DE, SP
Pop Life (Fresh Dance Mix 6:16) / Hello (Fresh Dance Mix 6:38) US
Pop Life (extended version 9:07) / Girl (extended version) UK
America (21:46) / Girl (extended version 7:36) AU, CA, DE, IT, US

Analyse

Sur la forme, Around The World In A Day est sensiblement différent de Purple Rain : l’ambiance générale du disque ne ressemble à rien de ce que Prince a pu faire auparavant, ce qui a considérablement surpris son auditoire. En ouvrant la double pochette aux multiples couleurs, on plonge dans un univers psychédélique qui a amené certains analystes à qualifier ce disque comme « la réponse des années 1980 aux Beatles ». Le morceau d’ouverture, annoncé par un cri de nouveau-né, part sur un délire très hippie : « ouvre ton cœur, ouvre ton âme, un train s’en va pour la journée, un voyage merveilleux à travers notre temps, le rire en est le seul prix à payer » le tout appuyé par des sonorités en provenance de l’Inde. De même, Paisley Park fait référence à un endroit situé « dans ton coeur » tout en utilisant des arrangements musicaux qui rappellent les morceaux pop/rock des 70’s. Plus encore, Condition Of The Heart est une pièce montée musicale dont la longue introduction néo-classique conduit à des vers en falsetto, sur un thème très romantique. Rien que là, on a le sentiment d’être très loin du contenu de 1999 ou de Dirty Mind ! Tout en contenant d’autres morceaux plus accessibles, comme Raspberry Beret, America ou Pop Life, le disque contient également des titres à référence quasi biblique, The Ladder, et même un dialogue en tête à tête avec Dieu sur Temptation.

D’autre part, la flamboyance et l’énergie de Purple Rain se trouvent ici totalement annihilées, la majorité des morceaux sont des mid-tempo rock/pop et le funk pur et dur a pratiquement disparu.

Sur le fond, Around The World In A Day est tout de même très semblable à l’album précédent. La structure du disque est exactement similaire : 5 morceaux en face A, 4 morceaux en face B. On peut trouver un parallèle quasi exact entre Purple Rain et cet album. Par exemple, un morceau d’ouverture assez déroutant dans les deux cas. Une ballade émotionnelle en 3ème position de la face A (The Beautiful Ones vs Condition Of The Heart). Cette dernière se termine également par deux morceaux rythmés et évoquant la masturbation (Darling Nikki vs Tamborine). La face B s’ouvre dans les deux cas avec un morceau pop fédérateur : When Doves Cry, ou America. Enfin, les deux disques se terminent par une longue ballade psychédélico – hendrixienne.

D’autre part, les arrangements sont aussi très similaires. La boîte à rythmes Linn LM-1 est encore utilisée de façon soutenue, par exemple sur Paisley Park, Raspberry Beret ou America. Les arrangements de The Ladder sont quasiment identiques à ceux de Purple Rain. Le beat de America semble être calqué sur celui de Baby I’m A Star.

Au final, avec ce disque Prince démontre qu’il peut explorer de nombreuses voies musicales et des ambiances très diverses, tout en constituant tout de même le « son Prince ». Il lui a permis de faire la musique qu’il souhaitait, et se concentrer sur sa base de fans loyaux plutôt que se reposer sur un succès populaire.

Critiques

Rarement un album de Prince a divisé à ce point la critique. Aux Etats-Unis, passé les premières semaines, l’intérêt pour l’album chute drastiquement. Les critiques sont féroces et font preuve de questionnement sur l’oeuvre. Pour la plupart des critiques américains de l’époque, cette période psychédélique de Prince est largement incomprise. D’autres, toutefois, le trouvent brillant et saluent l’audace de sortir un tel album après un succès comme celui de Purple Rain.

Performances commerciales

Sorti comme par surprise et très tôt après Purple Rain, l’album Around The World In A Day a fait l’effet d’un feu de paille : les fans se sont rués dessus dès sa sortie, permettant à l’album de se classer n°1 aux Etats-Unis, seulement vingt semaines après que Purple Rain ait quitté cette place. Mais très vite, les ventes ont plongé du fait des critiques partagées et de la mauvaise presse subie par Prince à cette époque, notamment pour avoir refusé de participer au projet We Are The World, contre la famine en Afrique. Prince a bien contribué à l’album de USA For Africa, en fournissant un titre inédit, 4 The Tears In Your Eyes, mais cela n’a pas suffit. Au final l’album s’est vendu à seulement 2,4 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et a été un succès d’estime en Europe. Il a toutefois donné lieu à deux singles entrés dans le Top 10 : Raspberry Beret et Pop Life.

Héritage

Around The World In A Day tient une place à part dans la discographie princière. Sa proximité immédiate avec Purple Rain a fait de cet album singulier un succès commercial, et il a permis à Prince d’explorer des courants musicaux d’une façon totalement décomplexée. Presque tous les morceaux sont des titres d’anthologie. Pour autant, dans la série dorée des albums des années 80, ce disque est peut être celui qui est le moins adulé par les fans.

Informations

Label : Paisley Park Records / Warner Bros
Date de sortie US : 22 avril 1985
Date de sortie Europe : 22 avril 1985
Durée : 42mn35
Formats de sortie : CD, vinyle, cassette

Les singles

  • Paisley Park
  • Raspberry Beret
  • Pop Life
  • America

2 réponses

    1. Oui, et tu as raison 😉 mais si on se place d’un point de vue global et dans l’ensemble de la discographie de Prince, ce n’est pas l’album qui ressort spontanément par rapport à des poids lourds comme Purple Rain, Parade, ou Sign O The Times. C’est ce que je voulais dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *