Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Girl 6 (Motion Picture Soundtrack) est une bande originale de film composée de titres de Prince, d’artistes associés, et d’un inédit des New Power Generation, le morceau-titre Girl 6. Cet album est paru le 19 mars 1996 chez Warner Bros.

Genèse

Le réalisateur américain Spike Lee avait depuis quelques années l’idée de construire un film autour de chansons de Prince. Ce dernier donna son accord à condition qu’il puisse choisir les morceaux qui figureraient ou non dans le film. Girl 6 est une comédie afro-américaine produite et réalisée par Spike Lee, avec l’actrice Theresa Randle dans le premier rôle. Suzan-Lori Parks a écrit le scénario, alors que jusqu’ici Spike Lee n’avait jamais dirigé un film qu’il n’avait pas écrit lui-même. Les réalisateurs Quentin Tarantino et Ron Silver font des apparitions en cameo dans le film, de même que Madonna, Naomi Campbell, ou John Turturro, qui jouent divers rôles. Le film a été projeté dans le cadre de la sélection Un Certain Regard du festival de Cannes en 1996.

Le synopsis du film est le suivant : Judy est une jeune comédienne. Dans un casting pour un futur film majeur de Quentin Tarantino, il lui est demandé de montrer sa poitrine, ce qui l’indispose. Elle quitte le casting précipitamment, ce qui la fâche avec son impresario. Après avoir essayé plusieurs petits boulots, elle finit par trouver un emploi d’hôtesse de téléphone rose. Elle prend alors le surnom de « Girl 6 », et sur suggestion de son boss décide d’installer une ligne privée chez elle, sous l’œil consterné de son ami et voisin de palier Jimmy. Elle vit alors diverses expériences avec des clients au bout du fil, et gagne en confiance et devient plus sûre d’elle même. Après plusieurs mois, elle passe à Los Angeles une nouvelle audition avec le réalisateur Ron Silver. Il lui est demandé une nouvelle fois de montrer sa poitrine, ce qu’elle refuse catégoriquement et elle quitte à nouveau le casting. Ensuite, fière d’elle et ayant retrouvé sa dignité, elle arpente le trottoir du Hollywood Hall Of Fame, traversant la rue devant le Grauman’s Chinese Theatre (cinéma où eut lieu la première du film Purple Rain, en 1984).

Prince a contribué à la bande originale du film en fournissant trois titres inédits : Don’t Talk 2 Strangers, She Spoke 2 Me, et le morceau-titre Girl 6, qui est co-écrit avec Nona Gaye et attribué aux New Power Generation. Peu enclin à fournir à Warner Bros du nouveau matériel pour cette bande originale, Prince a puisé dans son stock d’inédits enregistrés avant 1993 pour les deux morceaux qui lui sont attribués. Le seul morceau récent est Girl 6, c’est pourquoi il est attribué aux NPG. Accessoirement, il sert aussi à conforter l’idée que le nom « New Power Generation » existe en tant qu’entité séparée, pouvant potentiellement suivre une carrière parallèle à celle de « Prince » ou du « Symbole ».

Au delà de la musique, le film fait aussi référence à l’univers princier par son titre : « Girl 6 » rappelle les deux groupes féminins et sexy créés par Prince dans les années 1980 : Vanity 6 et Apollonia 6.

Enregistrements

Nota : seuls les nouveaux titres sont détaillés ici. Les titres déjà parus sont évoqués dans les articles correspondant à leurs albums respectifs. La compilation utilise des titres des albums The Hits / The B-Sides, Exodus, Parade, et Sign O The Times. Il contient aussi un titre de The Family, et un autre de Vanity 6.

Le morceau She Spoke 2 Me a été créé en octobre 1991. La version complète du titre est parue ultérieurement sur l’album The Vault… Old Friends 4 Sale sorti en 1999. La version présente sur la BO de Girl 6 est une version éditée.

Pour ce qui concerne Don’t Talk 2 Strangers, ce morceau a initialement été créé mi-avril 1992 pour la bande originale du film I’ll Do Anything, un projet qui a été abandonné. Le morceau était destiné à être chanté par un personnage féminin dans le film, ce qui explique le côté un peu « maternaliste » du morceau (il s’agit d’une mère donnant des conseils à son enfant). Ce titre a été ré-enregistré en 1997-98 par Chaka Khan pour figurer sur l’album Come 2 My House.

Enfin, le titre Girl 6 date de décembre 1995. Il a été développé à partir d’une démo d’un titre créé par Tommy Barbarella, qui est crédité comme auteur de la musique. Prince réutilise son propre catalogue en intégrant dans le titre un sample de Raspberry Beret et un autre de Housequake. D’autre part, à l’instar de Batdance, le morceau comprend des extraits de dialogues du film.

Éditions

Girl 6 – double album promotionnel américain

L’album est paru en CD en cassette, diffusés dans les pays habituels. La seule édition intéressante pour les collectionneurs est le double album promotionnel américain, qui sera la seule édition en vinyle.

  1. She Spoke 2 Me – Prince (4:19)
  2. Pink Cashmere – Prince (6:15)
  3. Count The Days – New Power Generation (3:26)
  4. Girls & Boys – Prince and the Revolution (5:31)
  5. The Screams Of Passion – The Family (5:27)
  6. Nasty Girl – Vanity 6 (5:14)
  7. Erotic City – Prince and the Revolution (3:53)
  8. Hot Thing – Prince (5:41)
  9. Adore – Prince (6:31)
  10. The Cross – Prince (4:46)
  11. How Come U Don’t Call Me Anymore – Prince (3:53)
  12. Don’t Talk 2 Strangers – Prince (3:11)
  13. Girl 6 – New Power Generation (4:04)

 

Singles

Girl 6 – CD single américain

L’album Girl 6 a donné lieu à un seul single : le titre Girl 6, qui fut couplé avec Nasty Girl de Vanity 6. Ce titre est paru en CD-single, K7-single, et 45T américain. Il existe également un maxi-single promo américain. Quelle que soit l’édition, le single s’est retrouvé épuisé et demeure un petit collector recherché par les complétistes.

 

Analyse

A l’instar de la compilation The Hits / The B-Sides, cette bande originale de film contient d’anciens morceaux de Prince rassemblés dans le même album. On peut aussi rapprocher cette BO de celle de Graffiti Bridge, qui comportait, en plus des titres de Prince, d’autres morceaux d’artistes associés. Pour les fans, cette sortie n’a pas grand intérêt à part pour les complétistes qui voulaient posséder les trois titres inédits proposés sur ce CD. Le grand public aurait pû apprécier les morceaux de Prince à travers leur utilisation dans le film, mais ce dernier a été un échec commercial total, et n’a donc pas eu une diffusion majeure. Avec les années il jouit toutefois, comme de nombreux films passés dans l’indifférence, d’un culte appuyé à la filmographie de Spike Lee.

Cet album vient compléter la compilation The Hits / The B-Sides avec des morceaux qui ne figuraient pas dans le coffret, comme Girls & Boys, The Cross ou Hot Thing. En revanche, il y a aussi beaucoup de redites par rapport à ce coffret, et aucune cohérence d’ensemble sur ce disque malgré le fait que les morceaux soient plutôt bien utilisés dans le film.

La présence de Count The Days, issu de l’album Exodus, pouvait être un moyen de susciter un intérêt vers cet album paru de façon indépendante sur le label NPG Records.

L’album est paru dans une période où Prince est en conflit ouvert avec Warner Bros, et alors qu’il poursuit une carrière parallèle sous le nom de . Le fait de sortir ce disque sous le nom de « Prince » et chez Warner provoqua énormément de confusion. Beaucoup pensèrent que Prince avait repris son nom originel et était revenu auprès de sa maison de disque initiale. Les publicistes de Prince ont alors du publier un communiqué, expliquant que le nom de « Prince » était utilisé pour cet album car il contient des enregistrements d’avant 1993. « Prince » est aussi nommé producteur et arrangeur du morceau-titre.

Girl 6, en tant que bande originale de film, ne vient pas en décompte des albums que Prince devait encore livrer à Warner. Prince a cependant touché une somme d’argent et des royalties pour l’utilisation de ses morceaux.

Critiques

Plombé par la critique, le film Girl 6 n’a pas réellement permis à sa bande originale de se faire connaître, et vue l’intérêt très limité de cette BO/Compilation, l’impact médiatique a été quasi inexistant.

Performances commerciales

L’album n’a reçu aucune certification, mais il a bénéficié d’un succès d’estime par son côté « compilation ». Il est monté à la 75ème place du top album US Billboard 200, et jusqu’à la 15ème place du classement R&B Albums. En Europe, il est passé quasiment inaperçu.
Le film a été un échec au box-office avec $4 903 000 de recettes en Amérique du Nord, pour un budget de 12 millions.

Héritage

De toute la carrière de Prince, il s’agit peut être de l’album ayant eu l’impact le plus limité.

Informations

Label : Warner Bros
Date de sortie US : 19 mars 1996
Date de sortie Europe : 19 mars 1996
Durée : 62mn11
Formats de sortie : CD, K7, double-LP (promo)

Les singles

Girl 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *