His Majesty’s Pop Life – The Purple Mix Club est un album paru le 13 avril 2019 dans le cadre du Record Store Day, chez NPG Records / Warner Bros. Il s’agit de la réédition à l’identique d’un double album promotionnel japonais initialement paru en 1985, et qui avait été produit à seulement 500 exemplaires. L’édition vinyle de 2019 est produite à 14 000 exemplaires.
Contexte
En 1985 la division japonaise de Warner avait souhaité éditer un double album contenant les versions longues et les faces B inédites provenant des maxi-singles américains. En effet, seuls les singles sont édités au Japon et les maxi-45T étaient difficiles à trouver, uniquement en import des États-Unis. Warner US s’opposa à ce projet car une telle compilation viendrait cannibaliser les ventes des maxi-singles individuels. Pour autant, Warner Japan passa outre et réalisa 500 exemplaires de ce double album qu’ils intitulent His Majesty’s Pop Life – The Purple Mix Club, et la distribuent sous la forme d’une édition promotionnelle auprès d’un petit nombre de personnes sélectionnées.
Tout comme son homologue Strange Tales From The Rain, ce nouveau double album est devenu un collector très prisé et dont le prix a rapidement atteint l’équivalent de plusieurs centaines d’euros.
A l’occasion du Record Store Day de 2019, Warner décida de rééditer cet album mythique dans sa forme originale : le premier disque en 45 tours, et le second en 33 tours.
Contenu
Le contenu de cette réédition est strictement identique à l’édition originale de 1985. Il contient des morceaux issus des maxi-45T couvrant les albums 1999, Purple Rain, et Around The World In A Day.
La pochette de l’album est une extrapolation du maxi-45T américain de Pop Life, tandis que les labels des disques comportent des détails provenant de la pochette de l’album Around The World In A Day.
Side one:
- Pop Life (Fresh Dance Mix) (9:07)
- America (Album Version) (3:40)
Side two:
- Raspberry Beret (New Mix) (6:33)
- Paisley Park (Remix) (6:56)
Side three:
- Let’s Go Crazy (Special Dance Mix) (7:35)
- Little Red Corvette (Dance Remix) (8:22)
- 1999 (Album Version) (6:22)
Side four:
- I Would Die 4 U (Extended Version) (10:15)
- Erotic City (Make Love Not War Erotic City Come Alive) (7:24)
- When Doves Cry (Album Version) (5:52)
Bien que la version de Pop Life soit labellisée Fresh Dance Mix (d’habitude réservée au remix américain d’une durée de 6:16), il s’agit en réalité de la version extended (9:07) que l’on trouvait initialement sur le maxi anglais. D’autre part, l’édition originale était l’un des rares pressages sur lequel on pouvait trouver le remix de Paisley Park (paru uniquement en Europe).
Éditions
L’édition 2019 de ce titre est parue initialement uniquement en vinyle, pressage européen et américain, à un total de 14 000 exemplaires.
Début 2020 une édition CD est produite par Warner Japan, ce qui donne l’occasion d’avoir sur CD pour la première fois la version extended de Pop Life (9:07) ainsi que le remix de Paisley Park. Toutefois il a été identifié par les fans que ce pressage CD est un « rip » du vinyle et non des bandes studio officielles. Une édition au format « mega jacket », très limitée, a été proposée sur Amazon Japan.

Analyse
Bien que la sortie de cet album n’apporte aucune nouveauté pour les fans, qui possèdent déjà sur de nombreux supports les versions longues concernées, il faut avouer que His Majesty’s Pop Life – The Purple Mix Club est un bien bel objet. La réédition de 2019 permet à des amateurs de vinyles (ou de CD japonais) de disposer d’un ensemble de versions longues, sans avoir besoin d’acheter les maxi-45T correspondants. Il faut toutefois mentionner que les faces B de ces maxis, telles que She’s Always In My Hair, ou Girl, ne figurent pas dans cette édition.
Performances commerciales
Cette édition n’avait vocation qu’à exister pour le Record Store Day de 2019 et elle est désormais épuisée.
Héritage
Il s’agit d’une nouvelle compilation proposant des titres déjà parus depuis plusieurs décennies.