En 2026, le collectif musical connu sous le nom de New Power Generation (NPG) et qui a accompagné Prince de 1990 à 2013 change son nom pour Minneapolis Sound All Star Band.
Ce changement a lieu parce que la capacité du collectif à utiliser le nom de marque « New Power Generation » a expiré, et Global Music Rights, l’organisation de droits d’exécution qui gère l’administration des chansons de Prince, ne leur permet plus de jouer des concerts tribute avec les chansons de Prince.
En 2017, le groupe avait obtenu de Bremer Bank, qui administrait les biens de Prince pendant la période de succession, une licence pour utiliser le nom de « New Power Generation » pendant 5 années en leur permettant de jouer des chansons de Prince de manière légitime, puisque la formation était composée d’anciens musiciens.
En 2022, lorsque la succession de Prince fut finalement clôturée, le groupe a cessé d’utiliser le nom NPG et se faisait appeler généralement The Music of Prince, ou « le groupe anciennement connu sous le nom de New Power Generation » (pour reprendre le nom utilisé parfois par Prince pendant son conflit avec Warner : The Artist Formerly Known as Prince).
Historique
Après leur première représentation au printemps 2017 à Paisley Park Studios, le groupe NPG a entrepris une série de représentations pour célébrer la musique et rendre hommage à leur légendaire mentor, Prince. Ils ont joué à l’étranger et ont été en tête d’affiche de festivals remarquables tels que Montreux Jazz (Suisse), North Sea Jazz (Pays-Bas), Usadba Jazz (Moscou) et Bluesfest (Australie) en plus de se produire dans des lieux emblématiques pour les fans de Prince, tels que The Paradiso (Amsterdam) et Indigo2 (Londres) ou encore La Cigale (Paris).
En avril 2018, le groupe a engagé le vocaliste MacKenzie comme chanteur principal.
Composition du groupe
Le groupe est à géométrie variable et ne comporte pas nécessairement tous les membres lors de ses prestations.
Il est managé par Jill Willis, qui fut manager de Prince entre 1990 et 1993.
Il contient notamment les anciens membres :
- Morris Hayes, claviers et Directeur Musical
- Kirk Johnson, batterie et percussions
- Sonny Thompson, basse
- Tony Mosley, chant et guitare
- Mike Scott, guitare et chant
- Levi Seacer Jr, guitare, basse, et chant
- Tommy Barbarella, claviers
Avenir du groupe
Jill Willis a expliqué à Billboard que le Minneapolis Sound All Star Band peut toujours interpréter une poignée de chansons de Prince dans ses concerts, mais ces chansons ne seront pas au centre du show.
Les membres du groupe, séparément et ensemble, écrivent de nouvelles musiques depuis quelques années et prévoient de faire paraitre un album.


