Up All Nite With Prince: The One Nite Alone Collection est un coffret de 5 disques édité le 29 mai 2020. Il comprend des rééditions des albums One Nite Alone et One Nite Alone…LIVE, ainsi que du DVD Live at the Aladdin Las Vegas.
Cette sortie fut couplée avec 3 rééditions au format vinyle : l’album One Nite Alone ( 1 LP), l’album One Nite Alone… Live (coffret 4 LP), et l’album One Nite Alone… The Aftershow: It Ain’t Over (2 LP) qui fut disponible pour la première fois de façon totalement séparée.
Genèse

Ce coffret CD regroupe deux albums de Prince déjà édités en 2002 : One Nite Alone (piano solo, qui fut disponible uniquement via le NPG Music Club) et One Nite Alone…LIVE (le triple album live officiel issu de la tournée de 2002). Cette réédition intervient dans le cadre du contrat signé avec Sony en 2018 permettant la réédition d’albums parus entre 1995 et 2016. Le coffret contient également un 5ème disque qui est une réédition du DVD Live at the Aladdin Las Vegas, issu de la même époque, et paru initialement en 2003. Le contenu est strictement identique aux éditions originales, et sans remastering.
Une réédition de l’album The Rainbow Children fait également partie de la livrée de mai 2020.

Éditions

Le titre Up All Nite With Prince : The One Nite Alone Collection est réservé uniquement au coffret de 4 CD + 1 DVD. Ce coffret comprend également une reproduction au format CD du livret présent dans l’édition originale du coffret One Nite Alone… LIVE.
Les deux albums sont également disponibles pour la première fois en vinyle. One Nite Alone est un disque simple en vinyle violet, et le coffret original One Nite Alone…LIVE est séparé en deux éditions : un coffret de 4LP et un double album intitulé One Nite Alone…The Aftershow: It Ain’t Over, qui est donc disponible pour la première fois indépendamment.
Performances commerciales
Comme les précédentes sorties et rééditions posthumes de Prince, il y eut un intérêt certain au moment de la sortie puis tout retombe très vite ensuite. Aux États-Unis, ce coffret est entré dans trois sous-classements du Billboard dont le Top Album Sales, où il a atteint la 19ème place. Mais dans chacun des cas, cette présence n’a duré… qu’une semaine ! En Europe c’est encore une fois l’Allemagne et la Belgique qui sont les plus importants supporters de Prince, bien que cela se limite également à une présence de 1 à 2 semaines dans les charts.
A vrai dire, les éditions vinyles ont eu beaucoup plus de succès que le coffret CD. Ce dernier format est en totale perte de vitesse à cette époque, et l’objet lui-même est désormais épuisé également.

Héritage
Comme les autres rééditions, ce coffret a l’avantage de remettre à disposition du grand public des albums de Prince jusqu’ici épuisés et introuvables dans le commerce. Néanmoins la diminution drastique des ventes du format CD et la sortie de ce coffret pendant la pandémie de COVID-19 a fait que cette édition est finalement restée assez confidentielle.
