Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

1-800-NEW-FUNK est un album paru officiellement sous aucun nom d’artiste en particulier, car il s’agit d’une compilation de singles provenant des artistes signés sur le label NPG Records. Il ne contient qu’un seul titre chanté par Prince en duo avec Nona Gaye : Love Sign. Cet album est paru le 12 août 1994 chez NPG Records, distribué par Bellmark aux États-Unis, et par Edel en Europe et en Australie. Sa date de sortie est quasi simultanée avec celle de l’album Come, édité par Warner et portant encore le nom de « Prince », paru deux jours plus tard.

Genèse

1-800-NEW-FUNK est une compilation qui a été montée à la va-vite, suite à l’annonce le 1er février 1994 de la fin du label Paisley Park Records. Warner avait pris cette décision dès lors que Prince, alors en conflit ouvert avec eux, avait annoncé ne plus leur fournir de nouvelle musique. Le souci était que plusieurs artistes étaient encore sous contrat avec Paisley Park Records. Après la sortie et le succès de The Most Beautiful Girl In The World, cette compilation éditée sous le nouveau label NPG Records venait démontrer que de nombreux artistes initialement sous contrat avec Paisley Park Records avaient choisi de suivre Prince dans le monde de la musique libre et indépendante.

1-800-NEW-FUNK CD

On retrouve donc sur ce disque les vétérans Mavis Staples et George Clinton, que Prince avait sauvé de la banqueroute au milieu des années 1980, ainsi que le groupe New Power Generation, Mayte Garcia, et même la résurrection du groupe Madhouse, une formation jazz-rock qui avait édité deux albums, 8 et 16, sur Paisley Park Records en 1987 (mais qui n’était globalement qu’un pseudonyme de Prince).

On y trouve également quelques nouveaux artistes, comme Nona Gaye ou Margie Cox, et aussi des groupes déjà établis comme The Steeles, une formation de gospel originaire de Minneapolis, et avec qui Prince avait travaillé dans le passé.

Le titre 1-800-NEW-FUNK correspond au numéro de téléphone de la hotline et du site internet du même nom. Ce système de vente par correspondance permettait à Prince de distribuer sa nouvelle musique directement auprès de ses fans, ce qui était totalement novateur à l’époque.

Cet album a été édité quelques jours à peine avant la sortie chez Warner de l’album Come, attribué à « Prince » et considéré comme contenant de la musique ancienne, alors que la musique proposée sur cet album était considérée comme nouvelle et éditée sous l’égide de .

Enregistrements

La compilation est composée de titres relativement récents et provenant de projets divers. Plusieurs des morceaux avaient déjà été édités sur des albums parus sur Paisley Park Records, et qui ont été réédités pour l’occasion sur NPG Records, avec leurs propres déclinaisons en singles. C’est le cas de Hollywood par George Clinton, qui figure sur l’album Hey Man… Smell My Finger initialement édité en 1993, et de You Will Be Moved de Mavis Staples, édité sur son album The Voice, paru également en 1993.
Dans un cas de figure similaire, on retrouve sur la compilation le single 2gether par les New Power Generation, issu de l’album Gold Nigga édité de façon indépendante.

Côté « reprises », le titre If Eye Love U 2-Night, chanté ici par Mayte, était paru en 1991 par la chanteuse anglaise Mica Paris. Enfin, A Woman’s Gotta Have It chantée par Nona Gaye est une reprise d’un titre de Bobby Womack. Ces deux titres sont des nouveautés et paraissent sur disque pour la première fois.

Parmi les morceaux totalement inédits on trouve Standing At The Altar par Margie Cox, un titre enregistré en 1991 pour un projet d’album solo qui n’a jamais vu le jour. 17 par Madhouse qui provient de l’une des nombreuses tentatives de faire ressusciter ce groupe. Le titre Color par The Steeles date lui de 1992 et devait possiblement figurer sur un album du groupe Minneapolis. Ce groupe éphémère a également produit un autre titre : MPLS. Enfin, Love Sign est un duo Nona Gaye & Symbole.

Éditions

Label de l’édition promo vinyle américaine de 1-800-NEW-FUNK

L’album 1-800-NEW-FUNK est paru en LP, CD, et cassette. Il n’existe pas de grande différences entre les éditions. On notera juste la présence d’une édition promo vinyle américaine qui se présente avec des labels différents, et en CD l’édition japonaise intègre trois titres de plus : la version extended de Standing At The Altar, le Sax Mix de The Most Beautiful Girl In The World (par Brian Gallagher) et la version inversée de Mayte du même titre : The Most Beautiful Boy In The World.

Édition CD japonaise :

  1. MPLSMinneapolis (4:26)
  2. HollywoodGeorge Clinton (4:33)
  3. Love SignNona Gaye & (4:31)
  4. If Eye Love U 2nightMayte (4:19)
  5. ColorThe Steeles (4:20)
  6. 2getherNew Power Generation (5:07)
  7. Standing At The AltarMargie Cox (3:54)
  8. You Will Be MovedMavis Staples (4:11)
  9. 17Madhouse (5:23)
  10. A Woman’s Gotta Have ItNona Gaye (4:30)
  11. MPLS RepriseMinneapolis (0:48)
  12. Standing At The Altar (Extended Version)Margie Cox (5.59)
  13. The Most Beautiful Girl In The World (Sax Mix)Brian Gallagher (4:29)
  14. The Most Beautiful Boy In The WorldMayte (4:34)

Singles

La cassette-single américaine très rare de Standing At The Altar.

L’album a donné lieu à un seul single commercial, Standing At The Altar, qui est paru dans des éditions différentes. Aux USA, seuls sont parus une cassette single (assez rare) et un maxi-45T. Les deux éditions contiennent en face B un titre, Whistlin’ Kenny, qui provient de sessions inédites avec le groupe MC Flash, dans lequel figurait aussi Margaret Cox.

Les éditions européennes, britanniques, et australiennes proposent une pochette différente et le titre 17 de Madhouse en face B. Il existe un 45T, un CD-single, et une cassette single.

Le titre MPLS du groupe Minneapolis est également paru en single, et diffusé uniquement via la hotline 1-800-NEW-FUNK. Pressé au Canada par Disque-Americ, il contient une piste inédite, The Ryde Dyvine, un titre initialement attribué au groupe éphémère The Crayons qui était présenté lors d’une émission TV consécutive à la sortie de Love Symbol, en décembre 1992. Ce single est, depuis, devenu un collector recherché qui s’échange aujourd’hui pour plusieurs centaines d’euros.

Pochette du CD single du titre MPLS par le groupe Minneapolis.
Love Sign – CD promotionnel allemand contenant 3 versions

Enfin, le titre Love Sign a fait l’objet d’éditions promotionnelles uniquement. Warner ayant refusé la parution d’autres chansons après le succès de The Most Beautiful Girl In The World, le single Love Sign n’a ainsi pu paraître qu’en édition promotionnelle. Aux USA, il paraît chez Bellmark et il s’agit d’un CD contenant la version de l’album et également le titre 2gether. En Allemagne, il est fabriqué par Edel et contient 3 versions. Il existe en CD et en maxi vinyle. A noter qu’une édition picture disc existe aussi au Mexique. Ce disque est fabriqué par le label DisCollection, qui avait édité précédemment sous licence Warner un picture disc de l’album Purple Rain et un autre de l’album Love Symbol. Ces éditions ont été considérées comme officielles, mais il y a un débat concernant Love Sign car ce titre n’est pas paru chez Warner.

Le magnifique picture disc mexicain de Love Sign est considéré par certains fans et collectionneurs comme illégitime.

Singles commerciaux
Standing At The Altar / 17 [7″, CD Single, K7] DE, AU
Standing At The Altar (1-800-NEW-FUNK 3:55) / (extended 5:59) / 17 [CD] DE
Standing At The Altar (3:55) / Whistlin’ Kenny [12″] US
MPLS (4:26)/ MPLS (extended 7:00) The Ryde Dyvine [CD] CA

Singles promotionnels
Love Sign (radio edit 3:24) (1-800-NEW-FUNK 4:33) (Storyboard Video Mix 5:36) [12″, CD] DE, UK

Analyse

Les publicités de NPG Records et de Warner parues à quelques semaines d’intervalle.

Avec cette compilation, Prince voulait prouver que la fermeture de Paisley Park Records ne l’impactait pas vraiment et qu’il avait en réserve plusieurs artistes avec qui il peut compter pour continuer le business. Le disque est également un pied-de-nez à Warner qui a prévu de faire paraître l’album Come deux jours plus tard. Des publicités sont parues dans la presse, dans lesquels NPG Records reprenait celle de Warner en focalisant sur l’art plutôt que sur l’argent. Le titre phare de la compilation 1-800-NEW-FUNK est incontestablement Love Sign, le duo entre Prince et Nona Gaye. Prince a largement soutenu ce titre, en produisant un clip (réalisé par Ice Cube) et en le jouant dans des prestations TV. Ce titre est paru en single uniquement dans le circuit promotionnel, Warner n’ayant pas autorisé de nouvelle sortie commerciale après le succès de The Most Beautiful Girl In The World.

Au delà de ce titre la compilation affiche une certaine unité dans la production, ce qui est normal car quelque soient les artistes présentés, les parties instrumentales reposent essentiellement sur les mêmes musiciens, à savoir le cœur des NPG avec Michael Bland, Sonny T, Tommy Barbarella et Mr Hayes. Seul le titre Hollywood est joué par les  musiciens du collectif P-Funk All Stars.

Standing At The Altar – 45T allemand

Musicalement la compilation reste dans le funk / soul avec un son plutôt « rond », agrémenté de cuivres, dans l’esprit de ce que l’on connaissait sur l’album Love Symbol. Toutefois, l’ensemble de l’album est constitué de morceaux plutôt mid-tempo, dont aucun ne se distingue vraiment. MPLS et Hollywood proposent un funk plutôt « lourd » et qui ne décolle pas vraiment. Plus spartiates, Love Sign, If Eye Love U 2-Night, ou Color sont assez répétitifs et manquent un peu d’inspiration. Le retour de Madhouse avec le titre 17 a été plutôt bien accueilli, bien que le personnel du groupe ait complètement changé depuis les deux disques précédents. Le titre repose donc sur la prestation de Eric Leeds au sax. Enfin la reprise de Bobby Womack par Nona Gaye est assez ennuyeuse.

Au final, l’album est cohérent mais le matériel présenté n’est pas assez prometteur pour atteindre le sommet des charts.

Performances commerciales

Le titre locomotive de cet album est incontestablement Love Sign. Cantonné à une diffusion promotionnelle uniquement, il n’a obtenu qu’un succès modeste (n°72 pop et n°32 R&B aux US). La compilation ne pouvait donc pas faire de miracle, d’autant que ce type de disque avec des artistes multiples est souvent difficile à promouvoir. L’album n’est entré que dans le classement R&B américain, atteignant la 45ème place, et a manqué d’entrer dans le chart pop. Il n’a pas été classé par ailleurs. Malgré cela, l’organisation de Prince affirma que le disque avait atteint la certification de disque d’or (500 000 exemplaires distribués). Cependant la RIAA, l’organisme officiel américain de certification, n’indique pas que cet album ait été certifié.

Critiques

L’album 1-800-NEW-FUNK fut assez mollement accueilli par les critiques. Pour la plupart, cette compilation ne faisait que reprendre le contenu du label Paisley Park Records. Ce qui signifiait qu’en réalité, peu importe l’artiste présenté sur ce disque, c’est en réalité Prince qui est derrière. La chanson Love Sign, la présence de Mavis Staples, George Clinton, Margie Cox ou Nona Gaye ont toutefois été appréciées.

Héritage

Au final, peu des productions annoncées par le biais de cette compilation ont été concrétisées. L’album de Madhouse n’est jamais sorti, celui du groupe Minneapolis non plus, et le projet avec Margie Cox a été abandonné. Les albums de Mavis Staples et de George Clinton, déjà édités sur Paisley Park Records, ont bien été réédités sur NPG Records mais en quantité infime. Quant à l’album des New Power Generation, il était déjà sorti l’année précédente. Finalement, la seule sortie consécutive à cette compilation fut l’album Child Of The Sun de Mayte, en 1995.

Informations

Les singles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *