Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Chaos And Disorder est le vingtième de Prince. Il est le second album, après The Gold Experience, à être édité sous le nom de . Il est paru le 9 juillet 1996 chez Warner Bros.

Genèse

A la fin de l’année 1995, Prince souhaite en terminer avec le contrat qui le lie à Warner, et qui avait été signé trois ans plus tôt. Il devait alors encore fournir trois albums à sa maison de disques historique. Dans un communiqué de presse daté du 22 décembre, il indique publiquement qu’il est prêt à remplir les conditions de son contrat en livrant une compilation en trois volumes appelée The Vault vol. I, II & III. Le contenu exact de ce projet n’est pas connu, mais il est admis que chacun des disques devait avoir un thème particulier : l’un était axé rock, l’autre était plutôt jazzy, et un troisième dans un style qui n’est pas identifié.

Du côté de Warner Bros, d’incessants changements ont lieu dans le top management au cours de l’année 1995, après le départ remarqué de deux figures très appréciées de Prince, Mo Ostin et Larry Waronker, qui faisaient partie de ceux qui l’avaient signé en 1978. En avril 1996, de nouvelles discussions ont lieu et il est admis de part et d’autre que l’on a atteint un point de non retour.  Une renégociation du contrat signé en 1992 est alors engagée. Il est finalement convenu que Prince n’aura plus que deux albums (au lieu de trois) à fournir à Warner pour terminer son contrat. En échange, Prince s’engage à assurer correctement la promotion de ces deux albums, à l’aide de clips vidéos et de passages TV.

Quelques jours après cet accord, Prince livre à Warner les deux albums attendus. Ces deux disques ont la particularité d’avoir certaines similarités. Ils sont composés de titres issus du stock d’inédits, et comportent également des titres plus récents (d’après 1993). Leur durée totale excède à peine les 40 minutes. La présentation des CD tend à les faire ressembler à des bandes magnétiques.

Les albums s’intitulent The Vault… Old Friends 4 Sale, et Chaos And Disorder. Warner choisira de sortir Chaos And Disorder en juillet 1996, soit à peine dix mois après The Gold Experience et trois mois après la BO de Girl 6. Ce délai très court se justifie par le fait que cet album est très axé rock, et cela faisait longtemps que les fans attendaient un disque orienté « guitare ». Warner conservera The Vault… Old Friends 4 Sale pour une sortie ultérieure, qui interviendra en 1999.

Prince livra les albums « clef en main », sans aucune possibilité pour Warner de discuter le contenu ou la présentation. Les disques ne comportent pas le label NPG Records, il sont parus sur le label standard de Warner Bros.

 

Enregistrements

Le contenu de l’album Chaos And Disorder est en partie issu de sessions contemporaines aux albums Come, Exodus et The Gold Experience, soit à partir d’octobre 1993, et jusqu’à fin 1994.

Le titre le plus ancien est Zanalee, créé en mai 1993 dans les sessions pour le spectacle Glam Slam Ulysses. Il a toutefois été retravaillé début 1996 pour intégration dans cet album. Chaos And Disorder et Right The Wrong datent des sessions d’octobre 1993. I Like It There et The Same December datent d’un an plus tard, fin 1994.

Une autre série de sessions spécifiques ont eu lieu début 1996 (entre mars et avril), à Paisley Park et aux studios South Beach de Miami, pour finaliser l’album. A cette époque sont enregistrés ou retravaillés les titres Dinner With Delores, I Rock Therefore I Am, Into The Light, I Will, Dig U Better Dead et Had U. Ces sessions ont la particularité d’être les dernières réalisées avec la première version des NPG, avec qui Prince travaillait depuis 1991 : Michael Bland, Sonny T, Tommy Barbarella et Mr Hayes. Accessoirement, ces sessions voient aussi le retour de Rosie Gaines, qui faisait partie du groupe en 1991-92.

Éditions

Chaos And Disorder a été édité initialement en CD et en cassette. Une réédition en vinyle violet eut lieu en 2019.

  1. Chaos And Disorder (4:18)
  2. I Like It There (3:15)
  3. Dinner With Delores (2:45)
  4. The Same December (3:23)
  5. Right The Wrong (4:38)
  6. Zannalee (2:43)
  7. I Rock, Therefore I Am (6:14)
  8. Into The Light (2:46)
  9. I Will (3:35)
  10. Dig U Better Dead (4:00)
  11. Had U (1:25)

 

Singles

Dinner With Delores – CD single

L’album a produit un seul single, Dinner With Delores. Il est paru en Grande-Bretagne, Allemagne et Japon, et en promo uniquement aux USA. Il a été classé n°36 en Grande-Bretagne, ce qui n’est pas si mal compte tenu de la faible promotion.

  • Singles commerciaux
    • Dinner With Delores / Had U / Right The Wrong [CD] UK, DE, JP
  • Singles promotionnels
    • Dinner With Delores [CD] US
    • Dinner With Delores [cassette] UK

Deux éditions de ce single intéressent les collectionneurs : le CD promotionnel allemand utilise l’acronyme TAFKAP (pour The Artist Formerly Known As Prince) pour désigner l’artiste. La seconde est la cassette single promo américaine, qui propose une pochette unique.

Dinner With Delores – CD promo allemand faisant apparaitre l’acronyme TAFKAP pour désigner Prince

 

Analyse

Avec un pareil titre (« chaos et désordre ») et une pareille présentation (un cœur jeté dans l’eau des toilettes, une pochette fragmentée, et une mention écrite prétendant que l’album était destiné « à un usage privé » et qu’il s’agit du « dernier matériel enregistré pour Warner Bros »), on ne peut pas dire que la sortie de cet album soit le fruit d’un travail joyeux et consenti.

Attendu comme le nouvel album « rock » de Prince, Chaos And Disorder ne remplit réellement ce contrat qu’à moitié, ce qui fut l’objet de beaucoup de déceptions. La première partie du disque présente bien des titres où la guitare est mise en avant, d’une façon qui n’avait plus été vue depuis Purple Rain ! Mais à partir de I Rock Therefore I Am, on retombe dans un style pop/R&B assez classique.

Bien qu’enregistrés sur une large plage (1993 à 1996) les morceaux s’accordent bien entre eux, notamment par le fait qu’ils sont produits par les mêmes musiciens.

Le morceau titre est un jam groové, pulsé par un bon rythme de guitare électrique et de l’orgue. Les arrangements NPG fonctionnent à plein. Poursuivant dans un rock plus appuyé, I Like It There séduit par ses accents seventies, et une guitare encore plus en avant. De même, Zannalee est une vraie perle, servie par une intro génialissime et dotée de paroles particulièrement épicées.

Dinner With Delores – cassette promo américaine

Dinner With Delores est une ballade gentillette également guidée par la guitare électrique, dans un style qui peut rappeler When You Were Mine, avec un son proche de l’album The Gold Experience. Jusque là, l’album se tient assez bien.

Les choses se gâtent avec The Same December, un titre pop / rock-FM dont le ton est assez simpliste, le style ressemblant à celui de Rock’n’Roll Is Alive (And It Lives In Minneapolis).

Avec Right The Wrong on passe à un style plus R&B mélangé avec du rock-FM, qui devient rapidement ennuyeux à cause de son beat répétitif. I Rock Therefore I Am surprend positivement tout d’abord, avec son groove inspiré, la voix de Rosie Gaines et les apparitions d’un chanteur rasta… mais assez vite, la chanson lasse l’auditeur surtout qu’elle s’étire sur plus de six minutes.

L’ambiance de l’album change alors radicalement avec le très chouette Into The Light, que l’on regrettera d’être aussi court… le morceau rappelle un peu Anna Stesia, avec un feeling plus rock. La chanson est directement enchainée avec I Will, une autre ballade beaucoup plus lancinante. Il semble évident que les deux morceaux ont été enregistrés en séquence, car les arrangements sont très similaires.

Sur Dig U Better Dead, on retrouve la voix de Rosie Gaines. Le style est beaucoup plus funky avec une boite à rythmes et une basse synthétique. Il est fort probable qu’il ait été enregistré en même temps que I Rock Therefore I Am. Les vocaux sont plutôt sympathiques, mais la chanson est encore une fois creuse et répétitive. Enfin, Had U est un morceau à la fois mélancolique, amusant et tragique, qui ne comporte pas beaucoup plus que du violon et la voix de Prince.

Globalement, ce disque tranche assez radicalement avec les précédents albums : Gold Nigga, Come et The Gold Experience, qui proposaient un son plus « black »/R&B. Bien que la plupart des chansons aient un son cohérent, les critiques et les fans ont généralement considéré Chaos And Disorder comme un album de remplissage, uniquement constitué de chutes de studios peu inspirées. Pourtant l’album n’est pas aussi mauvais que cela, il est même adulé par certains fans qui apprécient le coté rock très mis en avant sur ce CD.

Critiques

Chaos And Disorder fut reçu très mollement, la critique lui attribuant généralement entre 2 et 3 1/2 étoiles.

Performances commerciales

Les ventes de Chaos And Disorder sont de l’ordre de 140 000 exemplaires aux États-Unis, ce qui en fit le plus bas historique chez Prince puisque inférieur même aux ventes de For You, son premier album. Les ventes sur les marchés extérieurs seraient de l’ordre de 200 000 albums. Pour autant l’album est monté à la 26ème place du Billboard 200 US, mais contrairement aux précédents albums de Prince (et du fait de son penchant assumé pour le rock), il n’est pas paru dans le classement R&B. L’album s’est aussi classé à des places intermédiaires dans un bon nombre de pays. Il est notamment parvenu à la 14ème place en UK, la 8ème aux Pays Bas, et la 17ème en Autriche. En France, il fut classé à la 25ème place du Top Albums.

Héritage

Prince n’ayant pas donné de tournée après cet album, son contenu a été peu utilisé, sauf si l’on excepte I Like It There qui fut joué dans certains concerts des années 2010, et le morceau-titre qui fut joué à l’occasion (souvent sous forme instrumentale) jusqu’en 2015.

Informations

Label : Warner Bros
Date de sortie US : 9 juillet 1996
Date de sortie Europe : 9 juillet 1996
Durée : 39mn09
Formats de sortie : CD, K7

Les singles

Dinner With Delores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *