Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Come est le dix-septième album de Prince (le seizième dans l’ordre de parution depuis l’annulation du Black Album en 1987). Il est paru le 16 août 1994 chez Warner Bros.

Genèse

Come paraît en août 1994, à peine six mois après le succès mondial de The Most Beautiful Girl In The World, qui était attribué à .  L’album étant présenté sous le nom de « Prince », et étant édité par Warner, le public occasionnel de Prince a considéré ce disque comme la suite logique à l’album Love Symbol de 1992. Beaucoup ont pensé aussi que les pérégrinations de Prince sous le nom de n’étaient qu’une incartade d’autant que Warner présentait ce disque comme « le nouvel album de Prince ».

Come est le second disque édité dans le périmètre du contrat de six albums que Prince avait signé avec la Warner en 1992. Les ventes de Love Symbol n’ayant pas atteint les 5 millions d’exemplaires exigés, Prince ne toucha pas l’avance de 10 millions de dollars sur les royalties prévue pour chaque sortie d’album. Ce qui fut le point de départ de son conflit avec sa maison de disques, et de son changement de nom pour .

Ainsi, Come a pour rôle de faire savoir que « Prince » est désormais « mort », et qu’il est remplacé par . C’est pourquoi l’artiste apparaît de façon presque fantomatique devant la Sagrada Familia de Barcelone, avec l’épitaphe « 1958-1993 » pour illustrer cette situation.

La compilation 1-800-NEW-FUNK, organisée par et parue de façon indépendante sur le label NPG Records, est parue tout juste deux jours avant la sortie de Come.

 

Enregistrement

Lorsqu’il annonça son changement de nom pour un Symbole imprononçable en juin 1993, Prince déclara également qu’il ne fournirait plus de nouvelle musique à sa maison de disques historique, et qu’il puiserait dans sa bibliothèque de morceaux inédits (le fameux Vault) de quoi constituer les albums devant être livrés à Warner.

Ainsi ce nouvel album de « Prince » aurait dû être constitué de morceaux anciens, antérieurs à la date du 7 juin 1993. Dans les faits, l’album fait plutôt la part belle à des morceaux récents, dont certains ont pu être entendus dans le film-TV The Beautiful Experience diffusé en mai/juin 1994. C’est le cas pour le morceau titre (bien que la version soit différente), et pour Race, Pheromone, Loose, et Papa. Cette situation amena beaucoup de confusion car il a semblé que finalement, Prince livrait à Warner son plus récent matériel.

Prince proposa à Warner une version de l’album Come en mars 1994, mais les premières configurations de l’album furent travaillées dès janvier 1993. De nombreux titres furent un temps envisagés pour l’album avant d’être écartés. Parmi ces titres on trouve notamment Pope, Zanalee, ou What’s My Name ? Certains autres titres envisagés pour Come se sont finalement retrouvés sur l’album The Gold Experience, comme Dolphin ou Endorphinmachine. Il y eut également à cette époque un projet de triple album, The Dawn, qui intégrait du contenu prévu pour cet album.

La version présentée à Warner en mars 1994 contenait les titres suivants :

  1. Poem
  2. Interactive
  3. Endorphinmachine
  4. Space
  5. Pheromone
  6. Loose!
  7. Papa
  8. Race
  9. Dark
  10. Solo
  11. Strays Of The World


Pochette du CD-Référence fourni par Paisley Park à Warner et contenant la version de l’album Come de mars 1994 (photo Recordmecca)

Huit des titres composant cette version proviennent du spectacle Glam Slam Ulysses, qui fut produit à Los Angeles en août 1993. Initialement ce spectacle devait permettre de diffuser de la nouvelle musique en dehors du contrat de Warner. Il est donc surprenant de trouver ces morceaux sur un album censé être un disque de « Prince ».

Les dirigeants de Warner n’ont pas été enthousiasmés par cette proposition. L’album ne contenait pas le morceau-titre, Come, ni le single The Most Beautiful Girl In The World, que Warner aurait bien voulu récupérer pour s’appuyer dessus pour la promotion du disque. Ils demandèrent à Prince de leur faire une nouvelle proposition, en intégrant aussi 2 ou 3 autres titres « forts ».

Quelque peu contrarié, Prince enregistra le titre Letitgo le 16 mars 1994 après les remarques de Warner sur la première version. Il décida de supprimer deux titres considérés comme appartenant à : Interactive et Endorphinmachine, qui entre temps furent prévus pour figurer sur le CD-ROM Interactive. Le morceau Come fut retravaillé en avril 1994. A l’origine, cette version de 11 minutes devait faire partie d’un maxi-single avec sept versions différentes, qui a été abandonné. Ayant décidé de supprimer plusieurs des titres de l’album, Prince se retrouvait avec de l’espace disponible et il intégra la version maxi de Come dans l’album, et non la version plus courte et plus dansante connue dans le film-TV The Beautiful Experience.

Malgré ces retouches, Warner ne s’estimait pas encore satisfait du contenu de l’album. Ils réitérèrent leur souhait d’y voir figurer The Most Beautiful Girl In The World, ainsi que le morceau Shhh qui est apparu entre temps dans le film-TV The Beautiful Experience et qui était réclamé par les radios. Prince refusa toute nouvelle modification sur l’album, qui était « à prendre tel quel ou à laisser ».

En parallèle il proposa à Warner un autre album, intitulé The Gold Experience. Son idée première était de faire éditer l’album Come sous le nom de « Prince », puis The Gold Experience deux semaines plus tard sous le nom de . Warner se dit intéressée par l’album The Gold Experience, mais elle rejeta l’idée de sortir les deux disques quasi simultanément. The Gold Experience fut conservé par Warner pour une date de sortie ultérieure, ce qui amena Prince à partir en tournée pour promouvoir cet album en mars 1995, et inciter Warner à le faire paraître au plus tôt (mais elle ne le fera qu’en septembre 1995).

Les titres de la version finale de Come ont été enregistrés en avril et mai 1993, avec deux exceptions : Race avait déjà été enregistrée en 1991 (la version figurant sur Come a été refaite de zéro), et Letitgo qui a été enregistré en mars 1994.

Éditions

Les labels de l’édition vinyle de Come renforcent l’esthétique fantomatique

Come est paru essentiellement en CD et cassette. Une édition vinyle commerciale est parue en pressage allemand, mais sa diffusion fut relativement confidentielle et elle reste un collector recherchée (bien qu’une réédition fut finalement réalisée en 2018 dans le cadre du contrat avec Sony Legacy). Il existe aussi un double album vinyle promotionnel en pressage américain, qui intègre des remixes des titres Space et Letitgo sur la quatrième face.

Album commercial

  • Side 1:
  1. Come (11:13)
  2. Space (4:28)
  3. Pheromone (5:08)
  4. Loose! (3:27)
  • Side 2:
  1. Papa (2:48)
  2. Race (4:28)
  3. Dark (6:10)
  4. Solo (3:48)
  5. Letitgo (5:33)
  6. Orgasm (1:39)
Pochette de l’édition promo double album US de Come

Album promotionnel

  • Side 1:
  1. Come (11:13)
  2. Space (4:28)
  3. Loose! (3:27)
  • Side 2:
  1. Pheromone (5:08)
  2. Papa (2:48)
  3. Race (4:28)
  • Side 3:
  1. Dark (6:10)
  2. Solo (3:48)
  3. Letitgo (5:33)
  4. Orgasm (1:39)
  • Side 4:
  1. Space (Universal Love Remix) (6:10)
  2. Space (Funky Stuff Remix) (5:41)
  3. Letitgo (Q.D. III Instrumental) (5:02)
  4. Letitgo (J. Swift #3 Instrumental) (5:43)

 

Singles

Letitgo – picture disc 45T anglais numéroté

Le premier single fut le titre Letitgo, paru tout juste une semaine avant la sortie de l’album. Il est paru en format CD-single et K7-single, mais aussi en 45T picture disc en Grande-Bretagne. Sa face B est le titre Solo, également tiré de l’album Come.

En Europe, un maxi-CD single fut également proposé. En plus des deux titres du single, il contient pour la première fois en CD le titre Alexa de Paris (extended version 4:54) qui fut initialement la face B du maxi-single de Mountains en 1986. Il contient également le titre Pope, issu de la compilation The Hits / The B-Sides.

Un mois et demi plus tard, fin septembre 1994, un maxi-single US paraît à son tour. Il contient 6 versions remixées de Letitgo, en plus des versions single edit et album version. Assez curieusement, deux des versions portent des noms et des timings différents mais sont en fait identiques*. Aucun de ces remixes n’a été produit par Prince.

1. Letitgo (Caviar Radio Edit) (4:59)*
2. Letitgo (Cavi’ Street Edit) (5:02)*
3. Letitgo (Instrumental) (5:02)
4. Letitgo (On The Cool-Out Tip Radio Edit) (4:34)
5. Letitgo (Sherm Stick Edit) (5:42)
6. Letitgo ((-) Sherm Stick Edit) (5:42)
7. Letitgo (Original Radio Edit) (4:15)
8. Letitgo (Original Album Version) (5:33)

Space – CD single

Dans la majorité des cas, Letitgo fut le seul single extrait de l’album. Le second single commercial fut Space, édité uniquement aux États-Unis et au Japon. Le 45T, CD-single, et K7-single contiennent en piste principale l’un des remixes de ce titre : Universal Love Radio Remix (3:58), tandis que la version de l’album est incluse en seconde piste.

Un maxi-single fut édité le même jour aux USA, en maxi-CD et maxi-45T vinyle. Il contient 5 nouvelles versions de Space sensiblement retravaillées par Prince. La version Universal Love contient des paroles totalement différentes de l’original, tandis que la variante Funky Stuff se concentre sur cette phrase de la chanson. Enfin, il existe une version Acoustic qui reprend un peu le style de la version acoustique du single 7 issu de Love Symbol.

A noter que sur le CD promotionnel américain, la version Universal Love Radio Edit est déclinée en deux versions : Universal Love Radio Remix Edit Without Rap, et Universal Love Radio Remix Edit With Rap.

Le maxi-CD promotionnel espagnol de Space est une rareté recherchée pour sa pochette unique

Autre spécificité qui fait la joie des collectionneurs, l’Espagne a fait paraître un CD promotionnel de 3 titres (Album version / Acoustic version / Universal Love remix) proposé dans un boîtier CD avec une pochette unique au monde !

A noter également l’existence d’un CD promotionnel allemand très particulier. Il s’agit d’un CD intitulé Come et ne comportant qu’une seule piste, en réalité la version complète du titre Orgasm, initialement appelée Poem et qui n’existe sous cette forme nulle part ailleurs officiellement (on le trouve toutefois sur le CD-référence de la première version de l’album fournie à Warner).

Singles commerciaux
Letitgo / Solo [7″, CD, picture disc*] US, DE, UK*
Letitgo / Solo / Alexa De Paris / Pope [12″] DE, UK
Letitgo (Caviar Radio Edit 4:58) / (Cavi’ Street Edit 5:00) / (Instrumental 5:00) / (On The Cool-Out Tip Radio Edit 4:33) / (Sherm Stick Edit 5:42) / (- Sherm Stick Edit 5:42) / (Original Radio Edit 4:15) / (Original Album Version 5:35) [12″] US, DE, JP
Space (Universal Love Remix 6:10) / (Funky Stuff Remix 5:41) / (Funky Stuff Dub 4:48) / (Acoustic Remix 4:41) / (Album Version 4:31) US, DE, AU, JP

Singles promotionnels (autres que les éditions commerciales)
Come [CD] DE
Space [CD] SP

Le CD promotionnel allemand intitulé Come mais qui contient en réalité la version complète de Orgasm, appelée intialement Poem

 

Analyse

La sortie de l’album Come a donné lieu à beaucoup d’interrogations de la part des fans. Malgré le succès de The Most Beautiful Girl In The World sous le nom de , beaucoup n’ont pas compris pourquoi on voyait apparaître un album de « Prince » édité chez Warner, et certains ont pensé qu’il était simplement revenu à sa maison de disques d’origine. D’autant que 5 des 10 titres de l’album (si l’on exclut Orgasm qui n’est pas réellement une chanson) figuraient dans le film-TV The Beautiful Experience, considéré comme présentant la nouvelle musique de .

Pourtant la présentation de l’album ne fait aucune équivoque. Sous le nom de Prince barrant la pochette, on trouve les dates « 1958-1993 », comme une épitaphe. Sur la pochette, teintée d’un gris pâle, Prince pose de manière un peu fantomatique devant la Sagrada Familia, la célèbre basilique de Barcelone. Plus anecdotique, Prince avait refusé que le disque porte le label NPG Records. Le disque est donc sorti sur le label standard de Warner Bros.

Le contenu du disque fait aussi l’objet d’interrogations. Pour la première fois depuis le Black Album, Prince délivre des morceaux aux textes très osés, à la limite de la pornographie, du voyeurisme, du fétichisme, et de l’obsession. Le morceau titre a été transformé en une suite musicale de 11 minutes, soutenue par un groove profond et des envolées de cuivres, mais qui véhicule tout du long un sentiment de mal-être, voire de pornographie malsaine. Alors que la version présente dans The Beautiful Experience est une version dance/techno qui semblait véhiculer un message plutôt positif. Le titre lui même est très malin, car en anglais il signifie « viens ! » mais aussi « jouis ! »

Phéromone est un peu dans la même catégorie, ce morceau raconte l’histoire d’une fille attachée à une chaise dans un château, au milieu d’une expérience sado-masochiste. Le narrateur de la chanson explique alors qu’il regarde la scène depuis sa cachette, et que c’est « bien mieux comme ça » et qu’il est en chaleur car il « ne l’avait jamais vue nue auparavant ». Musicalement, il s’agit d’un des morceaux les plus inspirés de l’album, renfermant plusieurs idées originales d’arrangement, dont des phrases murmurées en fond sonore.

Loose! est un morceau détonnant de techno teintée de deux solos de guitare rock, et sur lequel Prince semble crier plus qu’il ne chante. Il s’adresse à une jeune femme avec une forme de reproche : « tout le monde veut savoir ce qui ne va pas avec toi / ils te voient agir comme une folle / quand la musique t’atteint tu ne sais plus quoi faire / dirige toi tout devant et bouge ton putain de… »

Papa est un autre morceau assez singulier chez Prince, racontant l’histoire d’un père qui punit son fils de quatre ans en l’enfermant dans un placard, puis prends un fusil, le retourne contre lui-même et tire… Musicalement, le titre débute par un beat régulier et des accords de guitare lancinants, et l’ambiance pesante est renforcée par des bruits d’orage au loin. Les paroles comprennent la phrase « n’abusez pas des enfants, ou ils finiront comme moi » qui fut sujette à de nombreuses interprétations. Cependant, la chanson se termine sur un rythme rapide, et une note positive : « au milieu de toute cette folie, il y a une chose qui restera : si tu aimes vraiment quelqu’un, ta vie ne sera plus jamais pareille. Et il y a toujours un arc-en-ciel après chaque pluie. »

Race est un pamphlet contre la ségrégation, rappelant que il ne reste de nous que des os quand on meurt et que « tous les sangs sont rouges ». Le titre est inspiré, et arrangé de façon brillante en superposant un grand nombre de parties samplées, soutenues par une basse ronflante et des parties de cuivres qui apportent de l’ampleur au morceau.

Dark, malgré un sujet plutôt triste (une rupture amoureuse) est un autre morceau de bravoure, et assurément l’une de ses plus belles ballades, affichant une mélancolie aidée par des cuivres brillants, et une force intérieure. Les vocaux de Prince sont excellents, poignants sans être larmoyants.

Le format mini-CD 3 pouces en long box fut assez populaire au Japon à cette époque.

Autre morceau surprenant, Solo est délivré pratiquement a capella, dans des envolées vocales absolument sublimes. Les paroles de ce titre sont écrites par David Henry Hwang, un auteur de pièces de théâtre américain d’origine chinoise, que Prince rencontra à plusieurs reprises. En 1993, il lui fut demandé un texte, qu’il faxa à Paisley Park. Il n’en entendu plus parler, puis il reçu ensuite le crédit de sa contribution pour sa participation à l’album.

Enfin, Letitgo est un autre morceau proposant des paroles assez personnelles (chanté à la première personne), et qui furent interprétées comme un message envoyé à Warner. Le titre dit « maintenant je vais me laisser aller, m’allonger et laisser mes sentiments s’exprimer » avant d’ajouter « je suis prêt pour le vrai ». Plus loin un couplet déclame : « pendant 14 ans j’ai pleuré et attendu pour chanter ma chanson / il aurait fallu la force d’un cheval pour vous faire bouger / mais maintenant j’ai mon armée et on est fort de 3 millions / cette chanson résonnera dans vos oreilles quand on ne sera plus là ».

L’autre particularité de l’album Come est qu’entre les chansons on trouve des bruits de vagues et de petits monologues de Prince. Le morceau final, Orgasm, est un titre étrange réutilisant une partie guitare issue de Private Joy (sur l’album Controversy) et une simulation d’orgasme de Vanity extraite d’un titre inédit, Vibrator, et les bruits de vague. Les paroles sont en grande partie inspirées du Cantique des Cantiques.

Au final, sous une ambiance parfois dérangeante voire mystique, Prince délivre un album consistant, et qui comporte de nombreuses idées brillantes, ainsi que des morceaux de styles (ou abordant des thèmes) assez peu courants chez Prince. Le tout sous une musique inspirée et riche comme à l’accoutumée. Prince ne s’est donc pas moqué de Warner sur la qualité des morceaux, mais le disque est desservi par son côté trop sombre et l’absence de motivation chez Prince pour le promouvoir.

 

Critiques

Dès le départ Come a été jugé comme un album sans intérêt, destiné à remplir les obligations contractuelles de Prince. Les critiques n’ont pas apprécié le fait que l’album soit constitué de chutes de studio, ni le fait que l’artiste apparaisse comme peu motivé y compris dans la conception même du disque. Rolling Stone et Allmusic ne lui accordent que 2 étoiles sur 5, alors que le New Musical Express est plus généreux avec une note de 7/10.

 

Performances commerciales

Dans la foulée du succès de The Most Beautiful Girl In The World, et avec une promotion Warner qui le présentait comme « le nouvel album de Prince », cet album a obtenu un score honorable malgré l’absence de soutien de la part de l’artiste (il n’y a pas eu de vidéo clip pour les singles par exemple). Et même avec de mauvaises critiques, Come s’en est bien sorti du fait de la qualité intrinsèque de sa musique. Aux États-Unis, l’album s’est classé n°2 du chart R&B, et 15ème dans le Billboard 200. Il a été certifié disque d’or pour 500 000 exemplaires distribués, ce qui est dans la norme compte tenu du contexte. Dans les autres pays il s’est surtout distingué en France et en Grande Bretagne où il est aussi certifié Or (100 000 exemplaires dans chaque cas).

 

Héritage

Les titres composant Come étant déjà anciens à la date de leur sortie, ils avaient été joués en concert depuis le début de l’année 1993 sur les tournées Act I, Act II et les shows en club du début de l’année 1994. Par la suite, Prince n’a pratiquement plus utilisé ce matériel en concert, à part le titre Dark qui fit quelques apparitions dans les années 2010.

Informations

Label : Warner Bros
Date de sortie US : 16 août 1994
Date de sortie Europe : 16 août 1994
Durée : 48mn43
Formats de sortie : CD, LP, K7

Les singles

  • Letitgo>/li>
  • Space

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *