Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Le Purple Medley est un EP paru le 6 mars 1995 (UK/Europe) et le 14 mars 1995 (USA) chez Warner Bros.

 

Genèse

Au printemps 1994, Prince avait proposé à Warner de sortir simultanément deux albums : Come et The Gold Experience. Si Come est bien paru en août 1994, The Gold Experience a été retardé par Warner qui ne souhaitait pas que les deux albums se cannibalisent. Contrarié par cette situation, Prince contre-attaque en partant en tournée en mars 1995 avec l’ambition de jouer des titres issus de The Gold Experience, et en insistant sur le fait que Warner ne voudra « jamais » faire paraître cet album. La tournée, uniquement européenne, s’intitule The Ultimate Live Experience.

Les promoteurs des concerts furent quelque peu inquiets d’imaginer une tournée sans aucun des hits de Prince, et ne proposant que des morceaux totalement inédits à l’auditoire. C’est pourquoi Prince pris deux dispositions : il constitua l’album Exodus, prévu pour paraître fin mars sous le nom des New Power Generation, et il réalisa et fit distribuer par Warner le Purple Medley, un morceau contenant la plupart des hits de Prince de façon réarrangés.

Le Purple Medley avait été diffusé à la TV six semaines avant sa sortie discographique, le 30 janvier 1995, lors des 22èmes American Music Awards. Alors que Prince en personne était attendu pour cette performance, seuls les danseurs du Glam Slam étaient sur scène pendant ce titre, puis Prince (sous l’emblème des NPG) n’est apparu qu’au moment où débutait une série de titres de .

Purple Medley – label du 45T américain

Le Purple Medley est édité par Warner Bros sous le nom de « Prince » ce qui a ajouté à la confusion autour des sorties discographiques de cette époque, qui alternaient entre , Prince, et les New Power Generation. Simple EP ou single isolé, il ne compte pas dans les albums que Prince doit livrer à Warner. La sortie de ce disque intervient pour appuyer le propos que « Prince est mort » (musicalement parlant) et que l’on est entré dans l’ère de . Ce medley reprend donc un certain nombre de tubes de l’époque « Prince » ré-arrangés par les NPG. Le clip du Purple Medley sera diffusé en ouverture de chacun des concerts de la tournée. Le clip se terminant avec Prince qui déclame qu’il est « mort » et « vive la New Power Generation », ce qui marquait le début du concert avec le titre Endorphinmachine (alors encore inédit, mis à part sur le CD-ROM Interactive)

A cette époque il y avait des rumeurs comme quoi Prince assurerait le ré-enregistrement de l’intégralité de son ancien catalogue. Cette astuce lui permettrait de s’approprier les nouveaux master (et donc les droits) de ses chansons, mais sans évidemment remplacer les enregistrements originaux. Dans les faits, on sait que Prince a ré-enregistré un certain nombre de titres comme Pop Life, Sexy MF, ou Head (qui ne figurent pas de façon intégrale dans ce medley, mais circulent parmi les fans). On ne sait pas jusqu’à quel point ce projet a été mené, mais le Purple Medley était aussi un moyen de pression envers Warner, pour leur démontrer que s’il le voulait, Prince pourrait ainsi refaire tous ses albums. Dans les années 2020, la chanteuse américaine Taylor Swift a usé de ce stratagème pour récupérer les droits de ses six premiers albums, qui étaient détenus par un ancien producteur.

 

Enregistrement

Purple Medley – CD promotionnel américain contenant les versions edit et complètes du titre

Les dates d’enregistrement du Purple Medley ne sont pas connues, mais elles ont probablement eu lieu à la fin de l’année 1994 à Paisley Park Studios.

Le tour de force de ce single est de proposer un medley totalement réarrangé. Il ne s’agit pas en effet d’un mix réalisé par un DJ, comme on en trouvait au début des années 1990, mais d’un morceau à proprement parler joué par les NPG et reprenant des hits antérieurs de Prince.

Néanmoins un certain nombre de titres ont été enregistrés de façon intégrale avant d’être édités par Steve Durkee et Ray Hahnfeldt pour les besoins du medley. Si l’on suppose que le groupe NPG a participé activement au titre, une large partie des bases instrumentales repose sur un enregistrement solo de Prince, avec les programmations de batterie de Kirk Johnson.

La piste Purple Medley, qui donne son nom au single, est composé d’extraits de morceaux de Prince suivants : Batdance, When Doves Cry, Kiss, Erotic City, Darling Nikki, 1999, Baby I’m A Star, Diamonds And Pearls, Purple Rain, Let’s Go Crazy, Sexy Dancer, Let’s Work, Irresistible Bitch en mashup avec Sexy M.F., I Wanna Be Your Lover, Kiss, Alphabet St., Thieves In The Temple, 777-9311, A Love Bizarre, If I Was Your Girlfriend, Raspberry Beret, Little Red Corvette, Peach en mashup avec Cream, et It’s Gonna Be A Beautiful Night.

La version single edit réalisée pour les radios et pour alimenter le 45T et le CD-single s’arrête après Let’s Go Crazy.

La face B, qui s’intitule Kirky J’s B-Sides Remix, comporte les morceaux suivants : Pop Life, When Doves Cry, Shockadelica, Head et The Continental.

Le remix de The Continental utilisé pour le Purple Medley a été édité ultérieurement en version intégrale dans le coffret Crystal Ball, sous le titre Tell Me How U Wanna B Done ?

 

Éditions

La pochette arrière du CD single japonais – Purple Medley

Purple Medley a été édité en format K7 single, 7″, 12″ et CD, aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Il n’y a pas de différence majeure selon les versions. Parfois on ne trouve que la version edit et le Kirky J’s B-Sides Remix, tandis que sur les maxi-CD l’ordre des titres peut être inversé.

A1. Purple Medley (11:00)
A2. Purple Medley (Edit) (3:14)
B1. Kirky J’s B Sides Remix (7:00)

 

Singles

Ce EP n’a donné lieu à l’exploitation d’aucun single à part le EP lui-même.

 

Analyse

La parution de ce single intervient dans une période trouble, où Prince est en conflit avec Warner. C’est une sortie en forme de pied-de-nez, qui ne va pas dans le sens d’une franche collaboration. L’objectif de Prince est de forcer la Warner à éditer l’album The Gold Experience qui lui a été remis en 1994 en même temps que l’album Come.

Après quelques changements, The Gold Experience sera bien édité mais seulement en septembre 1995.

Il faut aussi mentionner que ce titre est paru le 14 mars 1995, tandis que le 27 mars sortait l’album Exodus en Europe. Le Purple Medley est paru sur le label standard de Warner Bros (et non via le label NPG Records). Le fait qu’il propose un medley de titres anciens de Prince justifie que ce soit Warner qui le distribue, dans la logique où Prince ne délivre plus à Warner que des morceaux anciens.

Musicalement, le Purple Medley est joué comme un titre unique qui intègre des éléments de plus de 25 anciens morceaux sur sa version longue de 11 minutes. Il est accompagné d’une « face B » intitulé Kirky J’s B-Sides Remix qui intègre d’autres morceaux remixés considérés comme les faces B des anciens singles, mais en réalité seul le titre Shockadelica en faisait partie, les autres titres étant Pop Life, Head, ou The Continental.

 

Critiques

Considéré comme un single, cet EP n’a pas été particulièrement examiné par la presse. Les rares revues sont généralement négatives. Le site Allmusic ne lui accorde que 2 étoiles sur 5, insistant sur la faible importance de cette sortie.

 

Performances commerciales

Les chiffres de vente exacts de cet EP ne sont pas connus. Le single n’a reçu aucune certification officielle. Il a été classé n°84 au Billboard Hot 100, et n°74 dans les charts R&B aux États-Unis. En Grande-Bretagne, il a aussi été classé n°33 au Gallup Singles Chart. Cette bonne performance s’explique par le fait que la sortie de ce single a coïncidé avec la tournée qui démarrait au même moment en Europe. La meilleure performance du single est la 19ème place obtenue en Norvège.

Héritage

Purple Medley fut utilisé principalement dans le contexte de la tournée Ultimate Love Experience, en 1995. Il fut toutefois envisagé de l’intégrer à la compilation Ultimate, parue en 2006, mais le projet final a écarté le Purple Medley.

Informations

Label : Warner Bros
Date de sortie US : 14 mars 1995
Date de sortie Europe : 6 mars 1995
Durée : 21mn14
Formats de sortie : CD, K7, 12″

Les singles

Purple Medley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *