Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Paris, Le Grand Journal, 14 octobre 2009

Prince interviewé par Michel Denisot le 14 octobre 2009

Cet article relate mon expérience vécue lors de la prestation de Prince au Grand Journal de Canal+, le mercredi 14 octobre 2009.

Prince lors de sa prestation au Grand Journal

 

Contexte

La prestation de Prince lors du Grand Journal de Canal+ le mercredi 14 octobre 2009 s’inscrit dans la folle semaine qui débuta le 5 octobre, et qui donna lieu à deux concerts au Grand Palais le 11 octobre, et un concert « surprise » à La Cigale, le 12 octobre. Des rumeurs sur un passage de Prince au Grand Journal étaient régulières depuis début septembre car Because Music souhaitait que Prince assure la promotion de la sortie en France des albums Lotusflower et MPLSound.

Avant le show

Alors que Prince était au défilé Chanel le mercredi 6 octobre et qu’il découvrait le Grand Palais, plusieurs rumeurs laissaient entendre qu’il serait présent au Grand Journal le mercredi 14, soit une semaine après. Pour être présent dans le public au Grand Journal il faut passer par un intermédiaire, Clap Online, qui gère le public présent dans la salle. Ce prestataire assure à la production de cette émission, mais aussi à de nombreuses autres, la fourniture d’un public spécialisé ou non.

Lorsque je les contacte le 6 octobre, ils n’ont aucune information sur la venue de Prince dans le Grand Journal. Leur première réponse est même de dire que le 14 octobre, la soirée est déjà clôturée de leur côté. Ils ont en effet prévu un public pour cette date et tout est complet. Étant donné qu’aucune personnalité de renom n’est prévue pour cette date là, ils ont comblé les places du plateau avec des cars scolaires affrétés depuis plusieurs régions françaises. Donc pour eux, il n’est pas question de remettre tout cela en cause.

Le lendemain matin, les rumeurs se font de plus en plus précises. J’effectue donc un nouvel appel auprès de Clap Online. En premier lieu, ils me font la même réponse que la veille. J’insiste en leur disant que nous avons des infos assez sûres, et nous étions encore en train de discuter lorsque tout à coup mon interlocutrice semble hésiter. J’entends la conversation qu’elle a avec quelqu’un d’autre à ce moment là : « oui… attendez… on me dit un truc là… qui ?… c’est sûr ?… » elle me reprend, abasourdie : « vous aviez raison, on vient de recevoir la confirmation officielle à l’instant même ! ». Quel coup de bol !

La suite de la discussion porta alors sur les modalités de l’émission et les exigences demandées : « Prince veut uniquement des fans sur le plateau » me dit-elle, et elle ajoute :  « comment je vais faire, moi pour trouver 150 fans disponibles ? ». Pas de souci madame ! A cette époque, je suis modérateur sur le forum Schkopi, qui est le lieu où l’essentiel de la communauté princière en France se regroupe. Il est clair qu’il sera facile de trouver de nombreux candidats. Il y en aura même bien plus qu’il n’en faut ! Mon interlocutrice est toute fébrile : «  c’est vrai ? vous pouvez vraiment faire ça ? ». Je lui explique qu’on peut sans problème organiser un jeu concours sur le forum, parmi les fans inscrits, et lui trouver 150 personnes en un rien de temps. En échange, j’obtiens l’assurance de mon interlocutrice que l’ensemble du plateau est réservé pour les membres du forum.

Mais très rapidement, les choses vont évoluer au cours de la journée. Le discours va changer, et au fil du temps nous aurons de moins en moins de places disponibles. Tout d’abord, il faut imaginer que la responsable de Clap Online ne me connaît ni d’Eve ni d’Adam. Il était donc assez risqué pour elle de confier la totalité de son public à un parfait inconnu. D’autre part, il fallait composer aussi avec les cars scolaires qui devaient être annulés les uns après les autres. Il n’était pas certain de savoir si tous pourraient être annulés et donc combien de places deviendraient effectivement disponibles. Enfin, la pression a grandi considérablement dès que la venue de Prince fut confirmée. La production du Grand Journal est constituée d’un conglomérat de métiers : managers, artistes, techniciens, prestataires, animateurs, et autres, qui ont tous leurs passe droit et des connaissances qui voulaient y être pour voir Prince. Au final, le nombre de places disponibles pour nous a fondu comme neige au soleil. Malgré les engagements pris, on m’annonce que le contingent qui nous est dévoué est finalement réduit à… 30 places !

L’invitation reçue pour assister au Grand Journal le 14 octobre 2009

Je lance le jeu concours sur le forum Schkopi, et ce fut un véritable raz-de-marée. Alors qu’il y avait le stress déjà intense à propos de la mise en vente imminente des places pour les concerts du Grand Palais ce jour là, je reçois des dizaines de messages, SMS, mails, ou appels téléphoniques, de personnes qui veulent absolument assister au Grand Journal. Il fut bien difficile de gérer tout cela, et devoir dire non à des amis ou des connaissances de longue date. Il faut dire que les personnes tirées au sort pouvaient être des gens choisis au hasard, et que nous ne connaissions ni dans les soirées ni dans les concerts. Tandis que de « grands fans », investis et impliqués depuis des années, se retrouvaient sur le carreau. Malgré tout, j’ai tenu bon. En fin d’après midi le vendredi 9 octobre, l’événement est bouclé et la liste des personnes ayant été tirées au sort a été finalisée.

Le jour J, nous nous pressons devant les studios de Canal+. L’entrée à ce type d’émission est toujours fastidieuse et longue. Ensuite, une fois sur le plateau, il faut prendre son mal en patience jusqu’à l’apparition de l’artiste.

Le show

Le plateau du Grand Journal est effectivement très comble en ce mercredi 14 octobre 2009. Non seulement dans le public, mais aussi parmi les invités. La table centrale est plus que complète avec notamment Philippe Manœuvre, Inès de la Fressange, Mathilday May, Sliimy, et Emma de Caunes. Les invités échangèrent sur leur admiration par rapport à Prince, et une vidéo de présentation fut diffusée.

C’est pendant la coupure pub que Prince fait son apparition sur le plateau de Canal+. Les instruments sont mis en place et tout se fait très vite. Le public est aux anges. Des danseuses sont également conviées sur scène pour la prestation, ce qui est une nouveauté. Le technicien perso de Prince vient lui indiquer à l’oreille que la coupure pub doit encore durer une minute. Prince fait un signe de tête indiquant qu’il a compris, et… débute immédiatement Dance 4 Me ! La salle est en délire car une nouvelle fois, Prince est dans son rôle de trublion et d’anti-système. Peu importe la coupure pub, il décide de jouer un point c’est tout. Le bémol est que les spectateurs à la TV ne verront que la moitié de la chanson.

Prince enchaine ensuite avec No More Candy 4 U, jouée à l’identique de la Cigale. Il était prévu une interview par le présentateur Michel Denisot, même si nous n’y croyons pas trop. Mais en fait si, Prince se laisse prendre au jeu. Les questions sont assez banales et encore une fois, aucun scoop ou annonce de sa part sur une éventuelle résidence en France.

Prince interviewé par Michel Denisot le 14 octobre 2009

Normalement Prince devait jouer seulement deux titres, mais il relance le show avec 1999 alors que l’émission touche à sa fin. On retrouve l’enchainement classique avec I Feel For You, mais Prince décide de couper court après l’intro pour enchainer sur Controversy. Il est déjà trop tard, et l’émission se termine dans une grande confusion avec Michel Denisot qui peine à se faire entendre pour saluer les téléspectateurs.

C’est donc fini, mais heureusement quelques jours plus tard la fin de la prestation sera diffusée sur le site web de Canal+.

Controversy s’est terminé avec les chants de All Day, All Night et une guitare jetée dans la foule.

Après le show

Le moins que l’on puisse dire est qu’une nouvelle fois, Prince a mis le feu au Grand Journal dans la lignée de ses précédentes apparitions en 1994 et 1999 (alors dans l’émission Nulle Part Ailleurs). En débutant son premier morceau pendant la coupure pub, il a pu recueillir des  avis négatifs mais ses fans se sont délectés de ce moment. A la sortie, tout le monde semblait ravi.
On aperçut certain des musiciens (Cora, Josh, Morris) avec leur valise, quitter les lieux.

Mais le plus incroyable restait encore à venir. Alors que les fans commençaient à se disperser dehors, plusieurs rumeurs parcourent la communauté : Prince a envie de jouer quelque part dans Paris ce soir ! L’info se répand comme une trainée de poudre, les fans sont sur leur smartphone échangeant SMS et appels pour les dernières infos.

La première info qui circule concerne le Bataclan, dont le nom aurait été prononcé par un des chroniqueurs de Denisot. On décide d’aller dans la direction du Boulevard Voltaire pour se rapprocher de l’endroit. Le groupe de fans se disloque quelque peu, mais nous sommes finalement une bonne quinzaine à nous retrouver sur place. Dans le café à côté, on retrouve plusieurs groupes de fans. L’ambiance est assez tendue et tout le monde s’observe, prêt à bondir dès que quelqu’un a une info. Presque en même temps, un autre groupe de fans répond à une autre rumeur, celle du New Morning. Ils sont présents sur place et attendent de voir si le lieu ferme à minuit comme prévu ou se prépare a accueillir un hôte de marque plus tard dans la soirée. On s’échange des infos par SMS. Une autre info survient encore et sème la confusion parmi les fans : le blog de Mouloud Achour, chroniqueur sur Canal Plus, affiche en effet un post intitulé « mercredi 14 octobre Prince au Palace, big up à Marc ». Quelques fans décident de se rendre sur place et constatent que le rideau est fermé et manifestement il ne se passera rien ce soir là. En réalité, il s’agissait juste d’une vidéo… du concert de Prince au Palace en 81 qui a été postée sur le blog de Mouloud ! On nage donc en plein délire, et pendant ce temps l’heure tourne.

Depuis notre base du Bataclan Café nous voyons un groupe de fans se lever subitement. On en déduit que quelque chose se passe probablement du côté du New Morning car le Bataclan reste un plan de moins en moins certain. On reprend la voiture en direction de la rue des Petites Écuries. Nous sommes en liaison radio (mobile) avec les autres groupes de fans. On a l’impression de participer à une véritable chasse à l’homme en pleine nuit dans Paris.

Sur place, on retrouve 20 à 40 personnes. Des témoins nous disent avoir croisé Alfred Bernardin (le tourneur français de Prince) ou Emmanuel de Buretel (le patron de Because Music), il y a donc une forte présomption que quelque chose se prépare.

Les fans discutent, boivent des bières dans les cafés d’en face, apprécient ce moment, mais voilà… l’heure tourne encore, et honnêtement qui pouvait être mobilisable à près d’une heure du matin en pleine semaine pour voir Prince ? tout au plus 50 à 60 personnes ? Sait on si Prince jouera vraiment ? Le New Morning semble se vider avec du retard, il n’est toujours pas fermé à 1h du matin mais on doit se résoudre à l’idée que rien ne va se passer ce soir. On aperçoit une dernière fois Alfred Bernardin, l’organisateur des shows du Grand Palais, enfourcher sa moto et partir pour de bon. C’en est donc fini.

Plus tard, nous apprendrons que les volontés de concert étaient bien réelles de la part de Prince. Les rumeurs de salles (Bataclan, New Morning) étaient avérées car elles ont été contactées mais il fallait mobiliser du personnel (son, accueil, billetterie, sécurité…) immédiatement, et là en toute dernière minute ça ne devenait plus possible. Dommage pour nous. En même temps, nous avons été bien rassasiés depuis une semaine !

Musiciens :

Set list :

Cora Coleman-Dunham : batterie
Josh Dunham : basse
Morris Hayes : claviers
Cassandra O’Neal : claviers
Shelby J. : voix
Liv Warfield : voix
Elisa Dease : voix
Dance 4 Me
No More Candy 4 U
1999
I Feel For You (intro)
Controversy (incl. All Day, All Night)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *