The Very Best Of Prince est une compilation éditée par Rhino Records / Warner Bros. le 31 juillet 2001. Il s’agit de la seconde compilation de singles de Prince, après The Hits / The B-Sides parue en 1993.
Genèse
Surfant sur le buzz médiatique existant autour du NPG Music Club en 2001, Warner a pensé qu’il serait intéressant d’éditer un nouveau best-of de singles. La précédente compilation, The Hits / The B-Sides, était parue en 1993 soit sept ans auparavant, et elle commençait à être difficile à trouver en magasins. D’autre part, elle était présentée en deux albums distincts, The Hits 1 et The Hits 2, ou sous la forme d’un imposant coffret de trois disques. A l’occasion du changement de décennie (et accessoirement, de millénaire) il est toujours bon d’éditer un disque récapitulatif des plus grands succès d’un artiste. Enfin, Prince ayant repris son nom depuis mai 2000, le contexte était favorable à ce type de sortie.
Enregistrements
The Very Best Of Prince ne contient que des singles à grand succès. La compilation ne comporte aucun inédit, ni aucune participation spécifique de Prince ou de son entourage. Les titres couvrent la période allant de 1979 (album Prince) à 1991 (album Diamonds And Pearls).
Éditions
La compilation a été éditée en CD et en cassette audio. Tous les titres sont attribués à « Prince » bien que certains morceaux furent originellement attribués à Prince and The Revolution ou Prince and The New Power Generation.
- I Wanna Be Your Lover (2:57)
- 1999 (3:35)
- Little Red Corvette (4:58)
- When Doves Cry (3:49)
- Let’s Go Crazy (4:39)
- Purple Rain (8:45)
- I Would Die 4 U (2:57)
- Raspberry Beret (3:31)
- Kiss (3:46)
- Sign O’ The Times (3:44)
- U Got The Look (3:58)
- Alphabet St. (5:38)
- Thieves In The Temple (3:19)
- Gett Off (4:27)
- Cream (4:12)
- Diamonds And Pearls (4:20)
- Money Don’t Matter 2 Night (4:48)
Singles
Cet album n’a donné lieu à aucune sortie en single.
Analyse
Éditée par le label Rhino Records, spécialisé dans les rééditions, The Very Best Of Prince propose une sélection de hits sur un CD unique, ce qui la rend beaucoup plus abordable que la compilation existante jusqu’alors.
La compilation rassemble le strict minimum, sous la forme des plus grands succès de Prince, sans aucun inédit. L’ensemble bénéficie d’un remastering assez léger, qui consiste à gonfler le son des albums originaux. Destinée principalement à la nouvelle génération des amateurs ou pour ceux qui veulent découvrir Prince, la compilation ne contient que les tubes des années Warner. Par rapport à la première compilation, seul Money Don’t Matter 2-Night a été ajouté.
Élaborée pour le marché américain, cette compilation comporte les mêmes défauts que sa prédécesseure : elle reprend la série de singles américains, laissant de côté des titres parus uniquement en Europe comme Paisley Park ou Girls & Boys. Certains se sont étonnés de la présence de Thieves In The Temple, qui fut un échec en Europe, mais a tout de même atteint la 6ème place aux États-Unis. Elle ne comprend pas non plus les singles extraits de l’album Batman, probablement pour des questions de droits d’éditions spécifiques à cette bande originale de film. On aurait également pu s’attendre à ce qu’il y ait le single The Most Beautiful Girl In The World puisque l’album The Gold Experience était sorti chez Warner avec ce morceau. Mais ce titre était peut être trop marqué du nom de alors que justement, Prince venait de redevenir « Prince ».
La plupart des singles sont présentés dans leur format « radio edit » sauf Purple Rain qui est la version de l’album.
En choisissant uniquement des morceaux antérieurs à 1991, il est clair que Warner a cherché à optimiser au maximum avec les morceaux les plus connus de Prince.
Warner a eu la bonne idée de mettre les titres dans l’ordre chronologique, ce qui n’était pas le cas sur The Hits. Le livret est un booklet de huit pages, sans note de pochette particulière. La pochette est archi banale, et n’est qu’une composition de photos tirées de pochettes de singles ou d’albums ! Il est intéressant de constater qu’y figure la photo de l’album Dirty Mind alors qu’aucun titre extrait de cet album ne figure dans la compilation ! Et l’on trouve trois photos extraites de l’album Parade. Sur certains marchés, une pochette cartonnée extérieure avec un visuel plus adapté sera proposée.

Critiques
Cette compilation fut très bien accueillie par la critique musicale, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du fait que le strict essentiel de l’œuvre de Prince est concentrée ici sur un seul CD.
Performances commerciales
Sans surprise, ce type de compilation obtient des volumes de vente satisfaisants sur plusieurs années. L’album fut classé Disque de Platine aux États-Unis (1 000 000 d’exemplaires expédiés) mais seulement en 2013. Lors de sa sortie en 2001, l’album atteignit la 66ème place du Top Album 200 au Billboard, et la 72ème place dans le classement R&B ce qui est correct sans être transcendant. En réalité, la compilation a beaucoup mieux fonctionné en Europe, où elle parvient à la 1ère place des charts en Irlande, et rentre dans le Top 10 aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne (où elle s’écoulera à plus de 600 000 exemplaires). En revanche, elle fait un flop en France.
Héritage
Comme toute compilation best-of, ce type de disque permet de mieux faire connaître Prince à des auditeurs occasionnels. Cet album n’a toutefois été qu’une sortie sans grand relief et à moindre coût, sans aucun intérêt pour ceux qui possédaient déjà les albums.