Gotta Stop (Messin’ About) (Warner, 1981)

Bien que déjà évoqués dans l’article relatif à l’album Dirty Mind, ces deux singles méritent aussi d’apparaître dans cette rubrique car en réalité ils sont parus bien après la sortie de l’album, en juin 1981 et uniquement en Grande-Bretagne, pour venir supporter la première prestation live de Prince à Londres.
Le titre Gotta Stop (Messin’ About) ne figure sur aucun album, et ne paraîtra aux États-Unis qu’en face B du single de Let’s Work (issu de Controversy), mi-1982.

La particularité de ce single est d’être paru en deux versions, bien qu’elles portent le même numéro de catalogue (LV 47). Bien que les informations de l’époque prétendaient le contraire, l’édition originale était celle avec le portrait de Prince. Warner UK aurait ensuite réédité le single avec la pochette « zebra » rouge, où l’on voit Prince en slip. Ce qui est intéressant aussi c’est que le titre en face B n’est pas le même : Uptown figure sur la première édition, et I Wanna Be Your Lover dans la seconde.
Ces 2 singles sont parus en format 45T et maxi-45T. Ces derniers comportent en plus le titre Head, ce qui nécessita d’apposer un sticker sur la pochette pour prévenir du caractère explicite des paroles. A noter qu’une série de 45T du premier pressage comportent sur la pochette le titre Head alors qu’il ne figure évidemment pas sur le disque.
Controversy (live in Hawaii) (NPG Records, 2004)

Ce CD est un single enregistré live le 16 décembre 2003 durant le World Tour 2003. Il fut inclut dans un coffret avec le livre / recueil de photographies Prince In Hawaii, ou distribué uniquement en vente par correspondance. Il ne contient qu’une seule piste : Controversy (live in Hawaii) (6:06), qui fut précédemment disponible en ligne sur le Musicology Download Store du NPG Music Club. De ce fait, le CD single n’est paru qu’en édition très limitée et n’a pas attiré grand monde, ce qui en a fait un collector recherché durant les années qui ont suivi.
Les singles digitaux sont les titres qui ne sont parus que sous forme digitale, proposés à l’achat ou non, et n’ayant jamais fait partie d’un album.
One Song [2000] (9:01) : il s’agit du tout premier titre de Prince diffusé exclusivement sur internet, au soir du 31 décembre 1999. Le morceau débute par un monologue de Prince avant la chanson proprement dite.
Cybersingle [2000] (2:43) : titre diffusé en mp3 gratuit sur le site officiel de Prince de l’époque. Ce morceau aurait dû faire partie d’un projet abandonné, l’album Peace.
Bataclan [2004] : single composé de deux titres, NPG In This Funky House (issu du titre Johnny) et All The Critics Love U In Paris, issus du concert donné au club Bataclan, à Paris, en octobre 2002.
GlassCutter [2004] (4:39) : enregistré à la fin de la tournée Musicology, ce titre a été diffusé en streaming sur le site officiel de Prince, avant d’être proposé en mp3 en avril 2005.
F.U.N.K. [2007 / iTunes] (7:35) : ce morceau a initialement été diffusé en streaming sous le titre PFUnk, les trois premières lettres du titre étant l’acronyme de Prince Fans United, un collectif de fans qui s’était formé à la suite des attaques de Prince contre les sites web de fans. Rebaptisé F.U.N.K., il fut ensuite proposé sur la plate forme iTunes.
In A Large Room With No Light [2009] (5:29) : titre diffusé le 15 juillet 2009 sur le site web du festival de jazz de Montreux, en prévision de la soirée « 2 shows 1 nite« . Ce titre date initialement de 1986 mais le morceau a été totalement refait en 2009.
Purple And Gold [2010] (3:42) : titre diffusé en streaming sur le site de l’équipe de football américain des Vikings de Minneapolis, à l’approche d’un match de finale. Le morceau a été enregistré très vite avant le match et diffusé immédiatement. Il prend la forme d’un hymne footballistique assez inhabituel chez Prince, ce qui a fait hurler au scandale certains fans. Les Vikings ont finalement perdu le match contre les Saints de la New Orleans.
Cause And Effect [2010] (5:01) : titre diffusé en février 2010 sur The Current, une radio de Minneapolis. Le titre fut ensuite proposé au téléchargement sur le site Lotusflower.com. Il comporte Larry Graham à la basse et Chris Coleman à la batterie. Il a la particularité de lister dans ses paroles plusieurs titres que l’on retrouvera ultérieurement sur l’album 20ten.
Rich Friends [2010] (5:23) : titre diffusé sur une radio New Yorkaise, 103.5 KTU, le 14 octobre 2010. Six jours plus tôt, la radio Europe 1 diffusa un extrait du titre en annonçant qu’il faisait partie d’un album intitulé 20ten Deluxe, supposément une version améliorée de l’album 20ten.
Extraloveable [2011] (5:01) : édité en 2011, ce titre date initialement de 1982 et était depuis longtemps connu des pirates. La version proposée ici est totalement refaite, sous une forme beaucoup plus électronique alors que l’original est plus pop/rock. Le titre est paru à titre promotionnel sur iTunes Canada à l’occasion d’une série de concerts qui avaient lieu à l’époque. Un remix instrumental et une version sans le rap de Andy Allo (et des cuivres ajoutés) ont été diffusées ultérieurement sous forme de streaming.
Oui Can Luv (demo) [2011] (4:21) : version acoustique du titre We Can Funk revisité par Andy Allo et diffusé le 28 novembre 2011 via Youtube, après un premier snippet d’une minute diffusé le 11 novembre 2011. Ce titre est finalement paru sur le deuxième album de Andy Allo paru chez NPG Records.
Boyfriend (demo) [2013] (3:08) : paru en février 2013, ce titre a été proposé au téléchargement via le site 3rdEyeGirl.com
Live Out Loud [2013] (3:35) : titre de 3rdEyeGirl paru en février 2013 et proposé en téléchargement sur le site3rdEyeGirl.com
Ain’t Gonna Miss U When U’re Gone [2013] (6:01) : ce titre en duo avec la choriste Ledisi a été proposé au téléchargement le 12 juin 2013.
The Sweeter She Is [2013] (7:29) : titre diffusé initialement sous forme de répétition, puis de version studio. Il s’agit d’une reprise du groupe The Soul Children.
That Girl Thang [2013] (3:33) : un nouveau morceau acoustique proposé sur le site 3rdEyeGirl.com
Da Bourgeoisie [2013] (3:23) : ce morceau a initialement été diffusé dans une version « demo » via un lien de téléchargement envoyé à un fan. Par la suite la version complète, agrémentée de cuivres, fut disponible via le site 3rdEyeTunes.com
U Will Be [2013] (6:33) : titre diffusé via le compte Youtube de Andy Allo. Il s’agit d’une démo non terminée d’un titre qui évolua au cours du temps. La chanteuse Rita Ora mentionna également ce titre comme pouvant faire partie d’un futur projet d’album pour elle même. La version diffusée est un duo entre Andy Allo et Prince à la guitare acoustique.
Menstrual Circle [2013] : répétition instrumentale.
Octopuss Heart [2013] : titre instrumental issu de la même séance de répétition que le précédent.
Fallinlove2nite [2014] (3:18) : ce titre a été en partie diffusé en février 2014 dans l’épisode de la série TV New Girl, dans lequel Prince apparaît. Quelques jours plus tard, il fut rendu disponible en tant que single digital payant sur un grand nombre de plate formes. Ce titre au style dance / techno laisse préfigurer la production de Joshua Welton que l’on retrouve sur l’album Art Official Age. Une version plus simple de ce titre est finalement parue sur l’album HitnRun Phase One.
What If [2015] (04:58) : morceau diffusé par un lien de téléchargement via Live Nation le 14 mars 2015 à l’occasion d’un concert à Louisville, Kentucky, ville d’origine de la batteuse Hannah Ford-Welton. Ce titre est une reprise de Nichole Nordeman.
Baltimore [2015] : titre composé en hommage à Freddie Gray décédé dans cette ville suite à une arrestation musclée. Le morceau existe en deux versions : la première version fut diffusée le 9 mai 2015 sur Soundcloud, soit la veille du concert de charité que Prince donna dans la ville de Baltimore (concert d’ailleurs retransmis partiellement en live sur le service audio Tidal). La seconde version fut disponible sur iTunes à partir du 26 mai 2015, elle comporte des ajouts d’orchestre et de cuivres. Le morceau a été enregistré le 29/30 avril à partir d’une improvisation lors d’un concert aux studios Paisley Park. Prince a refait une version studio par lui même le lendemain, qui fut mixée ensuite par Joshua Welton et Kirk Johnson. Enfin, la chanteuse Eryn Allen Kane ajouta des vocaux début mai, et la chanson fut finalisée par l’ingénieur du son Dylan Dresdow avant sa diffusion.
Free Urself [2015] (3:47) : titre diffusé sur Tidal.com en intégralité le 28 septembre 2015. Il n’est pas précisé quelle est la nature de cette sortie, qui survient moins d’un mois après la parution de l’album HitnRun, auquel ce single n’est pas rattaché.
Singles posthumes : ces titres sont parus après la mort de Prince, sans faire partie d’un album.
Rock’n’Roll Is Alive (And It Lives In Minneapolis) : single paru en 45T en 2019. L’équipe de la NBA des Timberwolves de Minneapolis est régulièrement associée à Prince. En partenariat avec le Prince Estate, cette équipe a déjà disposé de merchandising exclusif comme une ligne de vêtements ou des souvenirs divers disponibles dans ses magasins. Lors des précédents matches, les Timberwolves ont également proposé des performances d’artistes en relation avec Prince, dont Sheila E., Liv Warfield, Morris Day, Sounds of Blackness, et Judith Hill.
A l’occasion du match très attendu entre les Timberwolves et les Heat de Miami, qui doit clôturer la saison de la City Edition, les Timberwolves, le Prince Estate et Sony se sont associés pour produire un 45T exclusif, distribué gratuitement à tous les spectateurs du match.
Il est annoncé le 19 mars 2019 que le 45T en question est Rock’n’Roll Is Alive (And It Lives In Minneapolis). Ce titre est initialement paru en 1995 comme « face B » du single Gold, issu de l’album The Gold Experience. Le morceau a été écrit comme un pique adressée à Lenny Kravitz, lequel avait fait paraitre un titre intitulé Rock’n’Roll Is Dead sur son album Circus paru en septembre 1995. Ce titre avait également bénéficié d’un clip vidéo dans l’émission Love 4 1 Another diffusée en TV début 1996. La face B du disque est le morceau Calhoun Square, enregistré en 1993 et paru en 1998 sur le triple album Crystal Ball.
A. Rock’n’Roll Is Alive! (And It Lives In Minneapolis) (4:34)
B. Calhoun Square (4:46)
My Computer / Shhh (X-cerpt) : 45T distribué en Allemagne avec le magazine Musikexpress de septembre 2019. Cette sortie a été programmée pour accompagner les rééditions des albums Emancipation et The Versace Experience (Prelude 2 Gold) qui ont eu lieu chez Legacy / Sony Music.
La communication met l’accent sur le fait que le morceau My Computer est en duo avec Kate Bush, bien qu’en réalité la contribution de la chanteuse anglaise est minimale, pour ne pas dire invisible, sur ce titre.
A. My Computer (ft. Kate Bush) (4:36)
B. Shhh (X-cerpt) (3:55)
I Feel For You (demo) : single paru le 19 octobre 2019 pour célébrer les 40 ans de la sortie de l’album Prince, qui contient la version album de ce titre. Le 45T vinyle (et violet) fut proposé exclusivement sur le site Prince.com entre le 18 et le 25 octobre 2019. Les livraisons sont intervenues à partir de janvier 2020.
A. I Feel For You (Acoustic Demo) (4:34)
B. I Feel For You (3:24)
Partyman / Cool (live) : single paru en 45T vinyle violet pour célébrer le partenariat entre le Prince Estate et le club de footlball du Paris St-Germain, en 2020. Ce single annonce contenir une version edit du titre Partyman, initialement paru sur l’album Batman en 1989 (mais en réalité il s’agit de la version de l’album), et une version live du titre Cool (de The Time) chantée par Prince et enregistré live au Zénith de Paris le 1er juin 2014. Cette version de Cool était déjà connue des fans puisque livrée sur Tidal en vidéo en novembre 2015.
Initialement ce single ne pouvait être acheté qu’en personne le jour de sa parution, mais il est depuis proposé en vente en ligne sur le site du Paris St-Germain.
A. Partyman (Single Edit) (3:12)
B. Cool (Live At Le Zénith, Paris, France, June 1, 2014) (4:54)
Do Me, Baby (demo) : est un single paru le 14 octobre 2021 pour célébrer les 40 ans de l’album Controversy. Le 45T en vinyle violet fut commandable seulement pendant quelques jours sur le site officiel. Une déclinaison en cassette audio, reproduisant fidèlement l’aspect de la cassette originale sur laquelle a été trouvée cette bande démo, fut également proposée. Alors que le 45T ne comporte le titre qu’en face A et des inscriptions en face B, la cassette propose le même titre sur ses deux faces.
A. Do Me, Baby (Demo) (4:47)
B. Do Me, Baby (Demo) (4:47)
All A Share Together Now / 7 (E Flat Version) : lors de la Celebration 2023, le Prince Estate innova avec la distribution aux participants… d’une clé USB contenant deux titres inédits au format mp3. La clé USB est présentée comme un boitier cassette dans lequel on trouve le connecteur USB.
Les fichiers mp3 présents sur le disque USB sont de qualité sonore inférieure (peut être pour éviter le piratage ?). Les deux titres ont été proposés ensuite sur les plates formes de streaming en qualité correcte.
Cette sortie, la première sous la coupe du nouveau management de l’Estate porté par L Londell McMillan et Charles Spicer Jr, fut l’objet de nombreux questionnements. Tout d’abord l’objet est labellisé Vault Series vol 1, laissant prétendre à de futures sorties. Mais depuis 2023, le concept semble abandonné. Autre point, les deux titres présentés n’ont rien à voir entre eux : 7 est un remix prévu pour une sortie en single en 1992, tandis que All A Share Together Now date du 4 septembre 2006.
1. All A Share Together Now (3:46)
2. 7 (E Flat Version) (5:02)
Free (acoustic version) : morceau paru le 6 février 2025 à l’initiative du Prince Estate, qui souhaita célébrer le fait que le Vault était « enfin libre », après avoir été prisonnier d’un contrat avec Netflix pendant plusieurs années en vue de la réalisation d’un documentaire sur Prince (finalement abandonné).
Cette version ne provient pas des sessions de l’album 1999, mais d’une série d’enregistrements acoustiques que Prince a réalisé courant 2008.
Ce single est paru uniquement au format digital, sur les plate formes de streaming.
1. Free (Acoustic Version) (4:09)
Sign O The Times (live in Rotterdam 1987) : pour accompagner la re-sortie du film Sign O The Times au format IMAX en 2025, le Prince Estate fit paraître le 29 août une version live du titre d’ouverture, enregistrée à Rotterdam le 27 juin 1987. Il s’agit de la version originale du morceau dont l’audio fut utilisé pour le film, légèrement retouchée : dans le film Prince appelle la ville « Uptown » et non « Holland » comme on l’entend dans cette version.
Ce titre a fait l’objet d’un mix en Dolby Atmos.
1. Sign O’ The Times (Live in Rotterdam 1987) (5:21)