Le site en Français sur Prince et le Minneapolis Sound

Game Boyz

Les Game Boyz avec Prince en 1991 (photo: Randee St Nicholas)

Les Game Boyz sont un collectif de trois danseurs ayant travaillé avec Prince de 1984 à 1994, et intégrés plus largement au groupe New Power Generation. Ce trio se compose de Tony M., Damon D., et Kirk Johnson.

Origine du groupe

Les Game Boyz sont un trio de danseurs évoluant dans le secteur de Minneapolis depuis le début des années 1980. A cette époque, leur groupe comprend un quatrième membre qui ne poursuivra pas de carrière avec le reste du groupe. Ils sont engagés pour figurer dans le film Purple Rain, où on les aperçoit faire quelques pas de danse dans l’ombre, en haut de la coursive du club First Avenue

Ils ne reviennent dans l’entourage de Prince qu’en 1987 où ils sont engagés pour figurer dans la vidéo des titres 10 et 13 de Madhouse. Ces deux vidéos forment un mini-film dans lequel les Game Boyz jouent le rôle de gangsters. 

Les Game Boyz dans la vidéo du titre 10 de Madhouse

L’année suivante, ils figurent également dans la vidéo du titre Glam Slam de Prince.

Les Game Boyz apparaissent encore de façon anonyme dans le clip de Glam Slam

En 1990, pour la tournée Nude Tour, Prince a recruté un tout nouveau groupe qui n’est pas encore les New Power Generation. La danseuse Cat des années précédentes étant partie, et le groupe se retrouvant aussi sans cuivres, Prince a estimé que sa scénographie méritait d’intégrer les Game Boyz dans le show.

Kirk Johnson est également percussionniste, et vient compléter le rythme de Michael B. sur plusieurs titres.

Tony Mosley lui, accompagne occasionnellement à la guitare électro-acoustique, mais c’est surtout au chant et au rap qu’il va prendre ses marques progressivement au cours de la tournée. Il ajoute un rap, The Flow, à la fin de The Future, et intervient à plusieurs reprises sur le jam final. Ses qualités de chanteur et de rappeur sont de plus en plus appréciées par Prince.

Quant à Damon Dickson, il se distingue par sa bonne humeur et ses pas de danse endiablés.

Avec l’arrivée de nouveaux membres début 1991, le groupe New Power Generation se structure et intègre de facto les Game Boyz. Ils interviennent de façon proéminente dans les albums Diamonds And Pearls et Love Symbol, et dans tous les clips et films vidéo de cette époque. Ils sont présents aussi sur les tournées relatives à ces albums : Diamonds And Pearls World Tour (avril à juillet 1992) et Act I (printemps 1993).

En 1993, ils enregistrent le premier album solo du groupe New Power Generation, Gold Nigga, dont la diffusion demeure confidentielle puisque distribué uniquement sur quelques concerts et par correspondance auprès de la hotline de Prince, à partir de septembre 1993.

C’est à cette époque que suite à un différent avec Prince, ils sont écartés du groupe New Power Generation. Ils ne participent donc pas à la tournée européenne Act II de l’été 1993.

Seul Kirk Johnson reste dans l’entourage de Prince. Il assurera ensuite des rôles de sécurité et d’homme de confiance de Prince. 

A lire aussi…

Laisser un commentaire