Le numéro de téléphone 1-800-NEW-FUNK (1-800-639-3865) était une ligne téléphonique mise en place par Prince à partir de 1994, et proposant des objets à la vente par correspondance, ou l’écoute de nouveaux morceaux via le téléphone.
Du fait qu’il s’agisse d’un numéro 1-800, elle était accessible uniquement depuis un poste fixe ou mobile situé aux États-Unis. Il existait toutefois un accès par numéro classique depuis l’international, au (612)-474-1751.
1800newfunk.com était également le nom de la boutique officielle de Prince sur le web à partir de 1997.
Historique
En 1993 eut lieu le séisme de la rupture avec Warner et le changement de nom pour un symbole imprononçable. Dès lors il était urgent pour Prince de mettre en place un lien direct entre l’artiste et ses fans. Dès septembre 1993 Prince a ouvert le premier NPG Store à Minneapolis, et commençait à distribuer indépendamment certaine de ses productions. Mais il est vite apparu que ce magasin ne touchait qu’un nombre infime de personnes. A cette époque, internet est encore en phase embryonnaire et le moyen le plus simple pour diffuser la musique fut de créer un service de vente par correspondance, accessible par téléphone.
Fonctionnement
Il était possible d’y commander un catalogue de vente par correspondance, ou d’écouter des morceaux de musique à travers le téléphone lors de l’attente téléphonique. Le titre What’s My Name? notamment, y fit ses débuts (bien que le titre ne permettait pas de répondre à la question posée, ce qui irrita beaucoup de fans, qui n’y ont vu qu’une nouvelle mauvaise blague de Prince). Le titre Welcome 2 The Dawn, extrait de l’album The Truth, fut aussi proposé à l’écoute.
Les produits étaient généralement expédiés via FedEx.
La ligne téléphonique permettait aussi de joindre une personne de l’organisation de Prince. Une personne appelée Chea répondait de vive voix aux appels. A un moment donné, plusieurs opérateurs se relayaient pour répondre aux appels. L’accueil téléphonique fonctionnait de 10h00 à 18h00 chaque jour.
Produits vendus et/ou annoncés pour être vendus sur ce canal
- Kamasutra [cassette album]
- 1-800-NEW-FUNK [CD]
- Gold Nigga [CD]
- NYC [cassette single]
- Emancipation lyric book
- NPG Mag et 10,000 [magasines officiels]
- Crystal Ball [pre-orders / 3-CD set]
- Newpower Pak [3-CD set]
- Instruments : purple tamborine, Michael B’s drumsticks…
Déclinaison sur le web
A partir de 1997, le catalogue 1-800-NEW-FUNK se présente également sous la forme d’un site web spécifique, qui vient compléter le site web officiel de Prince sur lequel on trouve les news et les informations.

Le site web est dessiné par Sam Jennings avec l’aide de Steffen Bieker et Alice Männl.
Analyse
Bien que représentant un changement majeur dans la distribution directe du producteur au consommateur, la ligne téléphonique a été l’objet de vives critiques car la relation avec les clients était souvent déplorable, malgré toute la bonne volonté mise en œuvre dans l’opération.
Tout d’abord, il était assez difficile d’obtenir quelqu’un au téléphone, tout simplement parce que le nombre d’opérateurs à l’autre bout du fil était très limité. Il s’agissait en fait d’employés des studios Paisley Park. Les horaires d’ouverture de la ligne étaient très aléatoires, et dépendaient assurément de la présence ou non de ces opérateurs et de ce qu’ils avaient à faire d’autre ce jour là.
En général, quand on parvenait à obtenir quelqu’un, la conversation était souvent amicale et il était assez facile de passer commande d’un objet. Cependant, les opérateurs avaient tendance à prendre des commandes sur des produits qui n’étaient pas encore disponibles ou dont la sortie a été reportée de nombreuses fois. Ce qui a causé de forts mécontentements, et des rappels en cascade de clients impatients. A un tel point que ce service était parfois raillé sous le nom de « 1-800-NO-FUNK ».
D’autre part, pour commander il fallait énumérer son numéro de carte bancaire au téléphone, ce qui n’était pas dans les mœurs à l’époque et pouvait être une source d’inquiétudes quant au piratage.
La hotline 1-800-NEW-FUNK a été le canal de distribution exclusif de l’album Crystal Ball, qui fut le premier disque de l’histoire a être vendu exclusivement en vente par correspondance.
La mise en œuvre du site internet a permis de présenter plus facilement l’ensemble du catalogue, bien que le traitement des commandes restait très artisanal derrière.
Fin du service
La hotline téléphonique a cessé de fonctionner au milieu de l’année 1998, après la mise en vente du Newpower Pak, car le web commençait à prendre l’avantage.
Le site web a perduré jusqu’en 2001, lorsqu’il a été remplacé par le NPG Music Club.

