Cet article relate mon expérience vécue lors du concert de Prince donné à l’Ahoy de Rotterdam, dans le cadre du North Sea Jazz Festival, le 10 juillet 2011.
Contexte
Après une nuit relativement courte, notre troisième journée à Rotterdam débute par une balade dans les parcs de la ville en fin de matinée, puis une visite – obligée – du Port de Rotterdam en bateau l’après-midi. Le temps de repasser à l’hôtel afin de me préparer pour le soir, il est déjà près de 20h00 quand j’arrive sur place. Je voulais initialement assister au concert de Mavis Staples prévu à 17h30 mais c’est loupé. Il était aussi possible de voir une autre légende, Tom Jones à 19h00. Je me retrouve finalement dans le concert de Snoop Doggy Dog qui n’est pas habituellement ma tasse de thé, mais j’ai pu découvrir un concept intéressant mêlant performances sur scène et interludes vidéo. Et surtout il y avait une sacré ambiance, avec des fans qui connaissaient par cœur les morceaux. Par la suite, j’assiste à une partie du concert de Bootsy Collins où nous espérions voir débouler Prince, mais après quelque temps on décide finalement de se mouvoir vers le Maas Hall pour attendre le dernier concert de Sa Majesté.
Le show
Le troisième concert de la série du North Sea Jazz était annoncé pour être plus court que les deux précédents. Il devait aussi débuter plus tôt, à 23h45. En réalité il débuta seulement à 00h30.
Le premier titre fut Laydown, issu de l’album 20ten, et dans une prestation plutôt correcte. Prince se présente avec une grande cape grise à pompons. Après ce début rythmé nous sommes un peu déçu d’entendre, dès le deuxième morceau, la redite de The Question Of U avec The One, connue depuis 2002 bien qu’elle soit interprétée avec quelques nouveaux ajouts instrumentaux. Le concert « smooth » se poursuit avec When Eye Lay My Hands On U, joué de rares fois dont à Montreux en 2009. Shelby J prend alors le lead pour une reprise de Brown Skin de India.Arie. Empty Room, qui vient ensuite, est toujours bienvenu.
On passe au rock plus soutenu avec Calhoun Square, puis People Pleaser avec Andy Allo faisant de la figuration. She’s Always In My Hair vient ensuite. On trouve alors deux raretés, Future Soul Song puis Girl comme joué à La Cigale à Paris en 2009.
Le show repart ensuite dans le gros funk avec Partyman, suivi de You’re The One For Me (reprise de D Train), puis cela enchaîne sur Controversy. Prince choisit de terminer ces 3 jours avec un défilé de hits, débutant par Let’s Go Crazy, suivi de Delirious puis 1999 comme lors des concerts de 2010.
Après un break, Maceo Parker vient sur scène pour une n-ième rendition de Pass The Peas. Puis c’est Prince uniquement accompagné de Cassandra O’Neal, John Blackwell et Morris Hayes pour Something In The Water (Does Not Compute). Vient alors Nothing Compares 2 U.
Après une courte pause, le groupe revient pour quelques hits de nouveau : Take Me With U, Raspberry Beret, et Cream.
Enfin, le show se termine avec Cool intégrant comme à l’accoutumée la reprise de Don’t Stop ‘Til You get Enough.
Au final le concert a duré environ deux heures et quart.
Après le show
Il est un peu moins de trois heures du matin lorsque nous quittons pour la dernière fois le Maas Hall et le North Sea Jazz Festival. D’un point de vue global nous sommes satisfaits de notre séjour à Rotterdam, pour autant l’ensemble de l’expérience n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions.
Seul le concert du samedi 9 correspond à ce que l’on attend de Prince qui rappelons-le, est déjà très supérieur au concert de n’importe quel artiste. Les shows du 8 et du 10 ont été en dents de scie, alternant des raretés live avec des hits et des passages déjà largement entendus depuis 2007. On sent qu’il est bien difficile pour Prince de contenter tout le monde : les fans occasionnels qui viennent pour les hits, et les spectateurs plus assidus qui veulent de l’exclusivité. D’autre part, nous étions venus avec l’espoir que Prince ferait de nombreuses apparitions auprès de ses artistes favoris qui étaient nombreux à être présents dans le cadre du Festival. Au final, il ne s’est montré nulle part en dehors de ses propres shows.
Les deux invités à ses shows, Janelle Monae et Seal, ont eu des prestations assez peu convaincantes, et passaient plus pour une visite impromptue que quelque chose de réellement travaillé.
Comme lors des précédents voyages toutefois, les à-côtés ont donné lieu à de grandes satisfactions, qu’il s’agisse des autres fans rencontrés sur place, des moments partagés, de l’ambiance électrique propre à tout évènement lié à Prince. Ceci sans compter sur l’aspect « touristique » : découvrir une ville pour la première fois, s’imprégner du mode de vie local, et profiter des curiosités comme le Port de Rotterdam, rendent à ces trois jours un souvenir des plus agréables.