Vous trouverez la chronologie des albums ci-dessous. Ces autres articles peuvent également vous intéresser.
Cet article présente une vue d’ensemble de la discographie des albums officiels de Prince. Un album officiel est une édition voulue par l’artiste, ses héritiers, ou la maison de disques. D’autres albums, compilations ou concerts peuvent être disponibles dans le commerce mais sont des éditions pirates ou entrant dans un contexte différent, comme des rééditions de diffusion radio.
Les débuts (1978-1983)
Dès son premier album, Prince fait une entrée remarquée dans le show business. A seulement 19 ans, il assume entièrement seul les rôles de producteur, auteur, compositeur, arrangeur, musicien et chanteur. Au fil des années il édite un album par an, chacun affirmant son style unique tout en étant meilleur que le précédent. L’apogée de cette époque est le double album 1999, inventif et audacieux.
For You (1978)
Prince (1979)
Dirty Mind (1980)
Controversy (1981)
1999 (1982)
The Revolution (1984-1987)
L’époque avec The Revolution correspond aux années fastes de Prince, et à sa transformation en star mondiale. Alors que Purple Rain est aux Etats-Unis l’album de toute une génération de fans, les albums suivants seront mieux accueillis en Europe, où la popularité de Prince ne fait qu’augmenter. Ce chapitre se terminera avec Sign ‘☮’ The Times un double album en partie enregistré au temps de The Revolution, et qui correspond à l’apogée artistique de Prince.
Cette période est un peu l’âge d’or de Prince : non seulement les albums sont des succès critiques et commerciaux, tout en restant audacieux et surprenants, mais les versions extended sur les maxi-45T, les productions Paisley Park, et l’ensemble de la galaxie du Minneapolis Sound marquent de leur empreinte la musique contemporaine. On comprend pourquoi The Revolution, malgré les excellentes compositions des NPG, reste LE groupe de Prince idolâtré parmi tous. Toutefois, même si les albums de cette époque sont attribués à Prince and The Revolution, l’implication réelle du groupe sur les disques reste très limitée.
Purple Rain (1984)
Around The World In A Day (1985)
Parade / Music from Under The Cherry Moon (1986)
Sign ‘☮’ The Times(1987)
La période de recherche spirituelle (1987-1990)
Cette période de transition marque le retour à des projets solitaires de Prince, et se caractérise par une présence plus marquée de la spiritualité. Prince a donné au Black Album un caractère fondamentalement spirituel en l’associant à l’album Lovesexy. Les deux disques forment en quelque sorte le yin et le yang, le bien et le mal. Musicalement, chacun dans leur style ils sont à la fois excellents et intrigants. Cette ambiance mythique a été développée après que le Black Album ait été annulé et détruit quelques jours avant sa sortie officielle (il sera finalement édité en 1994).
Batman est un succès planétaire et poursuit les thèmes développés dans Lovesexy, notamment avec l’apparition d’un nouveau personnage, Gemini, à la fois Joker et Batman. Quant à Graffiti Bridge le film dont il est la bande originale en fait par défaut un disque évoquant une quête spirituelle.
Musicalement, ces quatre albums forment également le retour de Prince à des projets en solo (malgré la diversité des interprètes sur Graffiti Bridge). Les arrangements peuvent être assez spartiates, bien dans la veine du funk électronique de l’époque.
Black Album (1987, édité en 1994)
Lovesexy (1988)
Batman (1989)
Graffiti Bridge (1990)
New Power Generation, part I (1991-1993)
L’album Diamonds And Pearls marque un tournant dans la carrière musicale de Prince, puisque pour la première fois il fait participer activement son groupe de scène, appelé New Power Generation, à la conception du disque. Il en fut de même pour les deux albums suivants. Les arrangements de ces trois albums sont relativement similaires, avec un gros son live et très peu de machines électroniques. Le côté rap/hip-hop fait son apparition en la personne de Tony Mosley. La présence des 5 cuivres des NPG Hornheads apporte également une bonne dose de rythm’n’blues jusqu’alors inédit chez Prince. Les mélodies deviennent plus complexes, et le son est très enrichi. La musique devient diversifiée, et plutôt que de trouver un album avec une sonorité unitaire on va trouver plusieurs styles de musique sur le même album, avec toutefois une lignée dans les arrangements et la production. Cette époque se termine par la sortie de la compilation The Hits, rétrospective de la carrière de Prince.
Diamonds And Pearls (1991)
Love Symbol (1992)
Gold Nigga (1993)
The Hits / The B-Sides (1993)
« Prince is dead » : le conflit avec la Warner (1993-1996)
En 1993 Prince annonce son retrait de l’industrie du disque et il prend pour nom un symbole imprononçable, que nous désignerons ici comme « Symbole ». Ce stratagème, présenté comme une évolution spirituelle, lui permet d’éditer sur un label indépendant, NPG Records, la musique qu’il ne souhaite plus livrer à Warner Bros.
En choisissant ainsi d’être en dehors du circuit des majors, Prince retrouve son intégrité artistique mais il ne bénéficie plus de la force de promotion de l’industrie, ni de passages en radio. Il sombre alors dans une obscurité médiatique qui lui fit perdre beaucoup de ses supporters. Après le coup d’éclat de The Most Beautiful Girl In The World, le nouveau label NPG Records aura bien du mal à diffuser les productions de Prince, et devra s’associer avec des compagnies commerciales pour assurer la distribution. En parallèle, Prince doit remplir les conditions de son contrat avec Warner et livrer encore six albums à son partenaire historique. Cette époque voit donc la sortie de nombreux disques, tantôt attribués à « Prince », tantôt attribués à « Symbole », ce qui déroute les fans. En tout juste un peu plus de deux ans, pas moins de 7 albums, EP ou compilations sont édités. L’apogée de cette époque est le triple CD justement nommé Emancipation.
The Beautiful Experience (1994)
Interactive [CD-ROM] (1994)
1-800-NEW-FUNK (1994)
Come (1994)
Purple Medley (1995)
Exodus (1995)
The Gold Experience (1995)
Girl 6 (1996)
Chaos And Disorder (1996)
Emancipation (1996)
L’émancipation discographique (1996-2001)
Voici ce qui peut être considéré comme la période la plus troublée dans la discographie de Prince, même si dans les faits il occupe ces cinq années de façon constante. Cette période se caractérise par l’avènement de l’internet. Crystal Ball est le premier disque de l’histoire à être vendu exclusivement sur le web. Mais il était peut être encore trop tôt, et la distribution du disque est un fiasco. Pour cette raison certainement, Prince signe ensuite des contrats de distribution avec certaines majors (EMI, BMG, Arista…) et tente de retrouver son auditoire d’antan avec Rave Un2 The Joy Fantastic, qui est un échec commercial et aussi artistique. Malgré tout cette époque permet de découvrir quelques perles comme le triple CD Crystal Ball, l’album acoustique The Truth, le psychédélisme inspiré de The War ou la compilation The Vault… Old Friends 4 Sale.
A partir de 2000 / 2001 toutefois, Prince regagne peu à peu la confiance de ses fans sur internet avec le NPG Music Club.
Crystal Ball (1997)
The Truth (1997)
Kamasutra (1997)
Newpower Soul (1998)
The War (1998)
1999 The New Master (1999)
The Vault… Old Friends 4 Sale (1999)
Rave Un2 The Joy Fantastic (1999)
Rave In2 The Joy Fantastic (2001)
NPG Music Club (2001)
The Very Best Of Prince (2001)
New Power Generation, part II (2002-2004)
Un nouveau revirement musical a lieu en octobre 2001 avec la sortie de The Rainbow Children. Malgré des ventes très modestes, cet album-concept encensé par la critique est vécu comme le nouveau Lovesexy. Brillant album jazzy pop/funk/rock, The Rainbow Children servit de base à une tournée baptisée One Nite Alone en 2002. La partie américaine de cette tournée sera immortalisée sur disque avec un splendide coffret de 3 CD, d’une qualité remarquable.
Par la suite, d’autres projets acoustiques / live / jazzy vont être livrés aux fans, avec participation de la nouvelle mouture des NPG toujours très efficace.
The Rainbow Children (2001)
One Nite Alone (2001)
One Nite Alone… Live (2001)
Xpectation (2001)
N.E.W.S. (2003)
The Chocolate Invasion (2004)
The Slaughterhouse (2004)
C-NOTE (2004)
Affirmation d’une légende (2004-2011)
En 2004, Prince semble bien décidé à retrouver son succès passé. A l’occasion du vingtième anniversaire de Purple Rain, et de son intronisation au célèbre Rock’n’Roll Hall Of Fame, il accède à nouveau aux premières places des charts avec l’album Musicology, dont les ventes furent boostées grâce à un ingénieux système de distribution : l’album est fourni avec chaque billet de concert acheté. La tournée qui suivi porta Prince au rang d’artiste n°1 de l’année 2004 aux USA, surpassant Madonna ou Lenny Kravitz ! Les livraisons suivantes permettront de maintenir Prince à un niveau acceptable de notoriété, et de faire de lui une légende. A cette époque, même si ses albums passent relativement inaperçus, il fait salle comble en un temps record partout où il passe en concert.
Musicology (2004)
S.S.T. (2005)
3121 (2006)
Ultimate (2006)
Planet Earth (2007)
Indigo Nights (2008)
Lotusflow3r / MPLSound (2009)
20ten (2010)
Collaboration avec 3rdEyeGirl et Joshua Welton (2012-2015)
Toujours désireux d’explorer de nouvelles voies musicales, Prince change une nouvelle fois de musiciens et s’entoure à partir de 2012 d’un trio féminin appelé 3rdEyeGirl. Dans certains cas, ce trio est augmenté d’un groupe plus large qui peut comprendre une section de 11 cuivres originaire de Chicago, et d’autres musiciens en invités. Cette période de collaboration ouverte voit aussi l’émergence de Joshua Welton en tant que co-producteur et aussi co-auteur et co-réalisateur de certains titres. L’album HITNRUN Phase Two sera le dernier sorti de son vivant.
Rock’n’Roll Love Affair (2012)
Plectrumelectrum (2014)
Art Official Age (2014)
Hit’n’Run Phase One (2015)
Hit’n’Run Phase Two (2015)
Albums posthumes inédits (2016-…)
Après la tragique disparition de Prince le 21 avril 2016, les parutions d’albums se partagent en trois catégories : les albums posthumes inédits, les compilations, et les rééditions d’albums classiques parfois augmentés de titres inédits. Dans les albums posthumes, le coup d’envoi est donné en 2018 avec le single Nothing Compares 2 U (la version studio originale, datant de 1984) puis Originals (juin 2019) qui compile les versions chantées par Prince de titres donnés à d’autres artistes. En septembre 2019 vient l’édition surprise d’une bande démo en répétitions seul au piano, Piano and a microphone 1983. Dans cette catégorie figure aussi The Beautiful Ones, l’autobiographie inachevée parue fin 2019. Le premier album intégral et totalement inédit est Welcome 2 America qui paraît en juillet 2021.
Nothing Compares 2 U (2018)
Originals (2019)
Piano And A Microphone 1983 (2019)
The Beautiful Ones (2019)
Welcome 2 America (2021)
Rééditions d’albums classiques et éditions Deluxe (2016-…)
Dans la catégorie des rééditions au format Deluxe le coup d’envoi est donné en octobre 2017 avec Purple Rain Deluxe, une édition finalement peu satisfaisante, si on la compare à ce qui a été fait ensuite : 1999 Deluxe (un coffret 10 vinyles !) et Sign O The Times Deluxe (un coffret 13 vinyles !) respectivement en 2019 et 2020. Entre temps, on a vu paraître des rééditions de titres ou d’albums dans des éditions remaniées comme His Majesty’s Pop Life, lors du Record Store Day de 2019, Ultimate Rave ou Up All Nite With Prince : The One Nite Alone Collection, qui sont des coffrets regroupant des albums antérieurs dans un emballage inédit.
Purple Rain [Deluxe Expanded Edition] (2017)
Rock’n’Roll Is Alive (And It Lives In Minneapolis) (2019)
His Majesty’s Pop Life: The Purple Mix Club (2019)
The Versace Experience (2019)
Ultimate Rave (2019)
1999 [Super Deluxe Edition] (2019)
Up All Nite With Prince (2020)
Sign ‘☮’ The Times [Super Deluxe Edition] (2020)
LIVE (2022)
Diamonds And Pearls [Super Deluxe Edition] (2023)
Compilations (2016-…)
La première édition validée par le Prince Estate fut Prince 4ever, une compilation parue dès novembre 2016 et regroupant l’essentiel des singles parus tout au long de la carrière de Prince. En 2018, pour célébrer le contrat signé avec Sony Music, une anthologie couvrant les années 1995 à 2010 est proposée sur les plateformes de streaming.
Prince 4ever (2019)
Anthology 1995-2010 (2018)